Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

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A pub pub world...

Fil des billets

19 octobre

La pub de la semaine 28 : Renault vs Opel, la guerre franco allemande est redéclarée

Je me marre. Attends, je regarde encore. Oui je me marre toujours.

Lorsque j'ai vu cette pub dimanche, j'ai cru que c'était une parodie quelconque...

Mais non surprise. A la fin, c'est signé Renault !!! Pour présenter sa dernière Berline Mégane, l'agence de pub de la marque a donc délibérément choisi de prendre à contre-pied les spots de son concurrent direct sur le marché en proposant un film qui se moque (très gentiment) de la « qualité allemande » d' Opel.

Quant au « ich bin ein berliner »final, et bien, il nous rappellera nos cours d'histoire et la fameuse phrase de Kennedy.

C'est donc une vraie prise de position de la marque française par rapport à la série de spots télévisés « Deutsche Qualität » insistant sur la qualité allemande des modèles, (le tout en allemand sous titré). Petit séance de rattrapage de la pub initiale :

ou encore

et j'en passe.

Une série de pubs qui a très très bien marché puisque depuis ses premiers spots, la notoriété spontanée publicitaire d’Opel est passée à la 4e place du marché automobile et à la 1re place des marques importées (source : enquête TNS SOFRES – août 2011).

attenzion_opel.pngEt là ou c'est encore meilleur, c'est qu' Opel réagit !!!

Dès mardi, le constructeur allemand se paie un encart publicitaire dans les quotidiens nationaux.

Simple texte sur fond noir "ATTENZION !" (à prononcer à l'allemande)

« Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas.

Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’un authentique Opel neuve. »

Parfait ! Riposte rapide, drôle, intelligente !

A que c'est bon !

Enfin un peu de vie, de compétition, de rire, dans le paysage mollasson de la pub Française. Bon on n’en est pas encore à la guerre Mac vs PC ou encore Pepsi vs Coca et j'en passe, mais, pu... un peu de mouvement ça fait du bien !

Bravo aux 2 agences ! Et continuez dans cette veine parce que c'est très très bon ! J'ai hâte de voir la suite.

14 octobre

la pub de la semaine 27 : les hommes contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la prévention du cancer du sein. A Bordeaux par exemple, les 3 Grâces de notre statue place de la Bourse sont habillées en rose, et l'eau est joliment colorée. J'aime bien. Non vraiment.

Mais j'ai mieux. Enfin les canadiennes, ont mieux : l’association Rethink Breast Cancer propose une application iPhone et Android (dispo dès lundi) pour nous mesdames, présentant les gestes de prévention d’anomalies mammaires : le T-L-C (Touch, Look et Check).

"Mouai bof, on t'a déjà connu plus fun", me direz vous... oui mais ! Contrairement aux conventions habituelles, on ne voit pas des femmes tristes et inquiètes dans un cabinet médical en train de se faire torturer les seins. Grands Dieux non ! On voit ce que veulent les femmes :

Ce film pour la promo de l'appli, (qui n'est pas sans rappeler le fameux "Old Spice") non seulement nous fait briller les yeux, mais nous fait rire... et nous fait parler !!! Pari réussi donc !

NDLR : en regardant en arrière, je vois que mes 3 derniers billets sont un peu orientés... rassurez vous je ne compte pas parler que de gens à poil et devenir la Fred et Farid de la blogosphère ;-)

16 septembre

la pub de la semaine 26 : de l'hom, du vrai

De l'homme déshabillé, du jeu de mot... je ne vous l'ai pas déjà faite la semaine dernière celle là ?

Oui mais comme quoi, on prend les même ingrédients, les mêmes idées et on obtient un résultat tout à fait différent.

Voyez plutôt la derniere campagne Hom :

hom d'action

hom a femmes

hom de lettre

(ma préférée)

Un grand bravo à l'agence dont j'ai mangé le nom, mais que voulez vous, ca m'a perturbé tout ca aussi !

07 septembre

la pub de la semaine 25: des rugbymen à poils pour Mennen

Une marque qui s'associe aux rugbymen du XV de France pendant la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, j'ai envie de dire : on s'y attendait.

Là, c'est Mennen qui fait sa rentrée avec l'agence H et trois joueurs de l’équipe de France : Morgan Parra (demi de mélée), François Trinh-Duc (demi d’ouverture) et Maxime Médart (arrière). Je précise que ce qui est entre parenthèse n'évoque absolument rien pour moi, mais bon, autant être précise....

Du 9 au 23 octobre vous aurez donc, mesdames, le plaisir de découvrir 3 colosses à moitié dénudés dans 6 annonces mettant en avant le bénéfice produit des déodorants, produits de rasage et baume de soin de la marque.

Est ce que j'aime ? Je ne suis pas scotchée à mon siège, non. C'est un peu facile. Mais bon, pour une fois qu'on fout les hommes à poils, autant en parler... Ci dessous un visuel qui me laisse dubitative...

mennen mousse

Doit on supposer que les Rugbymen adorent se raser ensemble sous la douche ? Mais non c'est pour la pub, t'es bête !

On retiendra quand même 2-3 tites choses sur cette campagne :

1/ La marque change sa signature historique “Pour nous les hommes” en “Pour nous les rugbymen” (je pense que la réflexion a été intense). On se rassure, ca ne va durer que quelques semaines.

2/ Le ton humoristique qui "joue avec la virilité du sport et des produits" : "Les coqs ne sentent pas le bouc", "pour des bleus apaisés", "Bim Bam, Boum... Baume"(si, si!)... Bon c'est niveau maternelle (allez CP), mais ca fait sourire. En fait j'essaie de me dire que c'est du 12° degrés...

3/ Sont pas mal les rugbymen finalement !

Les autres visuels dans lire la suite...

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25 août

la pub de la semaine 24 : sixt fait la dame pipi pour Depardieu

Je ne peux que saluer l'a propos de cette marque. Je vous en avait déjà parlé dans ce billet.

Et bien voila, encore un magnifique rebond sur l'actualité.

Capture_d_ecran_2011-08-25_a_09.31.02.png

Bon ca casse pas 3 pattes à un canard, c'est même plutôt moche, mais ca m'a fait marrer !

Cette campagne on-line est visible depuis le début de la semaine sur le site internet de Sixt, leur blog, leur page facebook et leur page Twitter. mais ce n'est pas tout...

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08 mai

La pub de la semaine 23 : Pulco citronnade

Que dis je la pub de la semaine ? La pub de l'année !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été soufflée par une pub. Longtemps que je n'en avais pas vu une qui me fasse me rappeler pourquoi je fais ce métier. Et puis il y a eu ca.

Déja, Merci à Fred&farid qui permet de prouver que lorsque je dis qu'on met des filles à poil partout pour faire vendre, je ne raconte pas de conneries. Merci.

Ensuite analysons cette pépite de façon plus pragmatique.

Déja, premier plan sur un ciel sans nuage. On y est. On a chaud. c'est bien on installe le consommateur dans son moment de consommation.

Puis 8 bonnasses qui s'agitent et chantent. En français. Avec un accent anglais à couper au couteau. Mais c'est sexy. Hum, j'ai encore plus chaud. Mais elles aussi d'ailleurs... En même temps aller dans le désert avec un sèche-cheveux, des moon boots et des manteaux en fourrure, faut pas être maline...sauf si c'est un prétexte pour boire une excellente boisson rafraichissante "poulco Citwonade". Han... j'ai peur de comprendre !

Plusieurs plans très bien choisis sont à noter : le dandinement suggestif au dessus de radiateurs phalliques. C'est important. Cela permet de montrer au futur consommateur qu'on connait ses habitudes de consommation.

Autre plan. Et là, c'est du jamais vu et de l'original : gros plan sur une fille qui boit à la bouteille, mais elle a tellement soif, elle est tellement goulue la coquine, qu'elle s'en met partout. Rhooooooo !

Et on finit, toujours en classe et en finesse : quand c'est chawww, y'a Poulco !

Moi j'aime.

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17 mars

la pub de la semaine 22 : juvamine va bien !

Vous vous souvenez des pubs Juvamine ? Si y en a un qui me dit non je hurle !!! "Quand juvabien, c'est Juvamine !", "Quand juvabien, c'est Juvamine !","Quand juvabien, c'est Juvamine !". En boucle comme ca sur nos écrans, jusqu'à ce qu'on soit prêt à vendre notre âme (ou acheter une boite de juvamine) pour que ca s'arrête. Alors certes, la répétition fait l'attribution mais là... Trop c'était trop.

En fait rien que de penser à cette pub je suis énervée. J'ai pété plusieurs télécommandes à cause d'elle (j'ai depuis compris que pour baisser le son il était inutile de jeter la télécommande sur la télé, il y a un bouton pour ca...). Quand j'avais besoin de vitamines, j'allais voir la pharmacienne et je lui disais "vous avez un produit comme la Juvamine, mais pas juvamine, justement, parce que si j'entends encore une fois "juvamine" je suis prête à m'enfoncer moi même une aiguille à tricoter dans l'oreille pour devenir sourde. (ouai c'est un peu dégueux).

Bon, enfin vous avez saisi l'idée...

Alors comment expliquer ma joie quand non seulement j'ai vu que la pub Juvamine allait changer dès ce soir, mais qu'en plus, elle est...elle est... regardez :

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14 mars

Orangina et Mac do font rire les français... et ca marche !

Ça fait plaisir. Non, parce que le dernier classement que j'avais remonté sur ce blog me faisait franchement me poser des questions. Est ce que les français aiment vraiment la daube ? Les pubs cousues de fil blanc ? Pleines de bons sentiments et qui ne nécessitent pas plus de réflexion qu'une soirée devant la nouvelle star ?

NOOOOOOONNNNN ! Ma confiance en l'être humain vient d'être récompensée ! Les résultat du Palmarès de la pub établi par Ipsos mettent en avant l'auto dérision des français à travers le plébiscite des 2 campagnes signées BETC Euro RSCG et Fred & Farid.

palmares_ipsos_2011.png

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19 décembre

les 10 pubs préférées des français

Comment déprimer une chef de pub à 1 semaine de noël ?

Qualimat a trouvé ! En rendant publique son étude sur les pubs préférées des français. Sur 40 spot testés, voici les 10 préférés du panel (représentatif de la population française de 18 ans et +). Vous voulez les résultats ? les voila. Préparez les mouchoirs, je vous préviens !

Moi je pleure ! Attention, je ne vous dis pas que ces pubs sont des bouses, hein, loin de là ! Mais à quelques exception près, elles sont plates, prévisibles, loin d'être inoubliables.

De la voiture, de la voiture, de la voiture, du produit laitier, des bons sentiments à tartiner, de l'humour pas drôle... beurk ! Où est l'humour ? Ou est le décalage ? La seule, à la limite, qui obtient grâce à mes yeux c'est celle là. Elle n'a rien de particulièrement génial, sauf la chute assez inattendue.

Mais c'est bien parce qu'il faut en dire une, hein !

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11 octobre

La pub de la semaine 21: stop aux pubs de m... !

Pourquoi ne voit-on plus de licornes à chaque coin de rue ? Pourquoi n'y a t-il plus de petites fées qui tourbillonnent autour de nos têtes ? Pourquoi voit-on autant de lapins scrabouillés sur le bord des routes?

C'est l'agence King James, agence originaire de Cape Town, qui nous apporte la réponse... Une super idée pour promouvoir le lancement des Eagles Awards qui se déroulent en Afrique du Sud et qui récompensent les meilleures campagnes print.

licorne.png

En plus ces pubs sont vraiment sympas, rien à redire sur la DA, le jeu autour du logo...non top !

Pour voir les autres, faut aller sur lire la suite.

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08 juillet

La pub de la semaine 19 : les dessous de la campagne du bouchon liège

jambes_stiptease.png" -Bon alors Jess ? C'est quoi ces vidéos de gens qui se déshabillent ( et ), hein?

- Quoi, vous n'avez pas trouvé, c'est ma campagne pour le bouchon liège, enfin !

- Des gens tout nus...pour du liège ?

- Ben, on le fait bien pour les yaourts, alors pourquoi pas là ? " (et puis, oui j'avais envie de voir du beau gars torse nu ! zut, qu'il y ait quand même quelques avantages à bosser comme une tarée dans le monde merveilleux de la pub !)

Bon blague à part, là il y a une vraie logique : expliquer que pour fabriquer du liège, un arbre n'est pas tué mais juste déshabillé de son écorce...comme nos stripteaseurs ôtent leurs vêtements de liège !

Mais attendez, je vais tout vous expliquer :

Afin de sensibiliser, d’informer les consommateurs et les professionnels sur les qualités du bouchon de liège, et de combattre certaines idées reçues ayant encore cours aujourd’hui, Les Professionnels du Liège, sous l’égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l’APCOR (Association Portugaise du Liège) ont lancé depuis juin une vaste campagne de communication 360° qui se poursuivra jusqu’au second semestre 2011.

Au programme : campagne publicitaire, sites internet dédiés, événements, buzz internet (blogs, réseaux sociaux…), relations presse et publiques, sondage, partenariats divers et variés…

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28 mai

Pour vous mesdames...

Il est à croquer... mais pourquoi a t-il enlevé ses vêtements ?

Pour vous messieurs...

Pourquoi cette fille s'est-elle déshabillée ?

28 avril

La pub de la semaine 18 : Sarko se fait tailler par Sixt

Boarf, elle n'a rien d'exceptionnel cette pub, me direz vous...

petit_sarko.png

En effet la DA ne casse pas 3 pattes à un canard...je vous l'accorde.

Non, ce qui est sympa, c'est l'accroche sous cette petite voiture française (Citroën). Je ne parle pas un mot d'allemand mais yahoo le fait pour moi et nous traduit le slogan ainsi : «Faites comme Madame Bruni, prenez un petit Français.»

Rhoooooo ! Y'en a qui vont avoir des problèmes ! M'est avis que cette entreprise de location de voitures (Sixt) va faire parler d'elle.

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03 mars

Logorama : caricature de notre monde...ou pas

En tant que pubeuse, quand je mate un film, je recherche toujours les placements de produits (genre Aston Martin, Ford, Omega et j'en passe.. dans le dernier James Bond “Quantum of Solace“ ).

Ben, pour Logorama, y'a moyen que je devienne tarée (je veux dire, encore plus !).

C'est quoi logorama ? C'est un court métrage de 16 mn en images de synthèse (réalisé par H5, un collectif de graphistes) se moquant des films d'action à l'américaine : une course-poursuite dans LA, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d'otage qui tourne au drame...

Oui bon, et alors? Alors, c'est le concept qui déchire. Logorama est un film de logos : les décors et les personnages sont tous construits avec des logos détournés. On retrouve Ronald McDonald en tueur psychopathe, le très viril Mr Propre qui fait son coming out, la goutte d'huile Esso en serveuse de bar aguichante, le bibendum Michelin en flic...

Ce qui nous fait... au total 2500 logos dans le film ! Oui messieurs dames ! Et sans qu'à priori la permission ait été demandée aux grandes grandes marques qui sont au générique !

Je garde la suite pour lire la suite, pour l'instant, voici le trailer :

Logorama from Marc Altshuler on Vimeo.

Sympa non?

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24 février

La pub de la semaine 17 : La clope, ou la pipe?

Oups, c'est pas moi qui ai écrit ça !

Bon vous avez tous vu cette nouvelle campagne réalisée par l’agence BDDP et fils pour l’association Droits des non-fumeurs (DNF) pour lutter contre le tabagisme des jeunes? Non (mais vous habitez où?) ? Je la remontre :

pub_clope_pipe.png

On a compris, l'idée, en gros, c'est : fumer = se soumettre. C'est Marco de la Fuente, de chez BDPP & Fils, qui le dit : «la fellation est le symbole parfait de la soumission». A travers cette campagne, BDDP voulait créer LA prise de conscience : fumer n'est pas s'affranchir de l'autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive ...

C'est limite, hein? Hé oui, c'est pas pour rien que cette pub se fait pas mal tailler en ce moment !

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20 janvier

Une guerilla bien sympa pour les mordus de twilight

Ouai elle était super facile ! Un peu trop facile pour être bien, je retire !

Enfin, tout ça pour dire que moi je suis une fille, les pieds sur terre certes, mais la tête dans les nuages, donc je kiffe twilight (de Stephanie Meyer) ! Tout a commencé lorsque j'ai reçu un bouquin pour noël 2008, que je l'ai lu en un souffle, l'ai conseillé à ma petite sœur qui m'a dit " pffft, je connais ils sortent le film et puis y'en a plusieurs des bouquins !". Donc j'ai couru acheter les trois autres (super économique le cadeau de Noel !). Et puis j'ai vu le film. En tant que critique de haut vol, je ne dirai d'ailleurs qu'un mot sur ce film : "Boarf". Sauf que c'est devenu un véritable phénomène de société. Dans un contexte où la crise, la réalité, la vie quoi ! nous donnent envie d'ailleurs, les jeune ados en fleurs ont craqué pour cette univers de rêve (bon et cet acteur pas mal du tout à qui je donne la permission de me mordre!).

Mais où vas tu Jess ? Vas tu nous avouer que tu vas lacher Will Smith pour Robert Pattinson? Rhooo, non, hé !

Non, en fait je suis là pour vous parler d'un dispositif de campagne bien sympa. Dans le but de faire la promotion de la saga Twilight à travers la sortie du 2ème opus au ciné, l'agence US Sydney, mandatée par Hachette Australie a imaginé un dispositif astucieux (et pas cher!) pour communiquer. Comment? Mais en détournant des affiches existantes, à l'aide de gommettes rouges, figurant des morsures de vampire sur les pauvres mannequins ! Ouai ! Voila ce que ça donne (avec un super zoom, le tout réalisé sur une petite page word et un imprim'écran pour finir, un chef d'œuvre réalisé par moi même, j'ai honte !)

zoom_twilight.png

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21 décembre

La pub de la semaine 15 : Self défense pour les séniors, ça fait mal!

C'est con. C'est vraiment très très con. Mais je suis morte de rire ! En plus ça va bien avec mon billet sur le Krav maga.

Et puis, sans parler de l'aspect," warf warf, on se marre", cette campagne est plutôt bien réalisée, avec une DA sympa. Moi j'aime.

Et puis j'imagine ma grand-mère (mamie Angèle pour les intimes) en train de mettre sa race à un gros malabar. Hihi.

self_def_vieux_1.png

C'est mon cadeau pour vous, pour Noël : un éclat de rie !

Et j'en mets deux autres dans lire la suite. La dernière est simplement...parfaite !

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05 novembre

Pensée de la semaine 7 : la pub gifi peut vous faire réflechir. Si si !

On va dire que je ne suis vraiment pas sympa de vous imposer ça, mais après tout, comme disait l'autre, personne ne vous oblige à regarder....

Dans ce blog, j'essaie généralement de vous faire partager ma passion de la com, de vous faire découvrir de nouveaux buzz, de nouvelles méthodes, de décrypter ce que j'appelle le Monde Merveilleux de la Pub. Tout ça pour dire, que même quand je me moque ou quand je râle, les pubs que je choisis ont toujours un intérêt pour moi.

Lequel? Ils sont tellement nombreux...Pour moi, la pub, ce n'est pas seulement vous faire acheter le paquet de lessive X plutot X . C'est bien plus que ça... C'est un révélateur caricatural de l'état de notre société (comment elle se la joue, la Jess aujourd'hui!). Non, vraiment, partez de la réclame des années 50 et remontez jusqu'à aujourd'hui, et vous avez notre histoire en image... Caricaturée oui, mais vraie. Que ce soit l'évolution des mœurs, des méthodes, des technologies, de la politique...vous avez tout !

Et même cette pub, là en dessous, qui me laisse à chaque fois les yeux écarquillés et le cerveau vide, nous révèle quelque chose. Alors pas quelque chose de forcément glorieux, hein, j'ai pas dit ça...

Alors petit test : que nous révèle cette pub :

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28 octobre

Le fantasme de tout homme

Je suis sure que vu le titre de ce billet, le taux de clics va exploser!

Alors, alors? Que vais je bien pouvoir vous faire découvrir? Le distributeur de bière à volonté? Des femmes nues? ... des femmes nues distributeurs de bière?

Nan, j'ai mieux!

Imaginez, vous vous levez le matin, et là dans la rue...un nid géant avec un gros oeuf de poule dedans... (oui, je me doute bien que l'invasion de poules géantes ne vous fait pas rêver, mais patientez un peu). oeuf_seul.png

Vous passez à coté, vous regardez... Qu'est ce que c'est que ce truc? Encore de l'art contemporain où on comprend rien? Ils prennent des substances, les mecs, c'est sûr... Non ce n'est pas de l'art, enfin si...l'art du marketing, l'art de la com... N'empêche, ils sont perchés, ces pubeux quand même! Oui mais pour votre plus grand bien!

Donc vous sortez de chez vous pour aller au boulot et hop, un autre oeuf...avec un attroupement devant. Des gens qui prennent des photos. Et vous remarquez un marteau à coté de l'œuf. Ben quoi? Z'allez pas péter une œuvre d'art quand même!

En même temps, s'il y a un marteau, c'est pas fait pour les poules (vous avez noté le super jeu de mots?) Un coup d'œil à gauche, un coup d'œil à droite...personne ne surveille.

Allez, on se lance. Vous avancez au milieu de la foule. Vous vous emparez du marteau, et là ! (là faut cliquer sur lire la suite)

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16 octobre

La pub de la semaine 14 : Oublier le Cantal, ça peut être fatal

Roooh ... Sont rigolos ces publicitaires quand même! Voilà ce que je me suis dit quand j'ai vu les pubs pour le Cantal.

Elles ne cassent pas trois pattes à un canard, elles sont même plutôt nunuches (rien que le mot "nunuche" fait nunuche, vous ne trouvez pas?).

Mais bon, c'est tellement bête que vraiment ça m'a fait marrer!

En fait c'est l'histoire de Chantal. Chantal qui se marie, Chantal qui fait de l'escalade, Chantal qui part en vacances (un peu comme Martine, mais là, c'est Chantal, vous suivez ?). Et Chantal, elle est avec son homme en pleine action, là par exemple en train de faire de l'escalade, et son homme -qui l'assure- lui demande "Chantal, t'as pas oublié le Cantal? (notez la rime, dur boulot que celui de rédacteur). Et là Chantal (qui a oublié le Cantal, l'imprudente!) fait une sale tête et se fait larguer, au sens propre, par son mec qui lache la corde. Et là, une voix off (+ un post-it) nous informent qu'"oublier le Cantal, ça peut être fatal "(re rime, épuisant ce boulot de rédac, je vous dis. Surtout que si vraiment vous vous concentrez très fort, mais alors très fort, vous remarquerez que les 3 mots clefs : Chantal/Cantal/fatal riment tous ensembles. Moi je suis époustouflée!)

Voilà la pub dont je vous parle...

Alors, la définition est vraiment cracra, désolée. Mais pour vous consoler, comme c'est une saga, il y a d'autres films, tout aussi fins, sur le site, là., et en bonne qualité.

Mais l'histoire de l'étourdie Chantal (quand même, oublier le Cantal 1 fois, je dis pas, mais l'oublier à chaque fois, dans chaque spot, vraiment, pppfft !) ne s'arrête pas là...

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08 octobre

TBWA\\COMPACT récompensée au grand prix CB-News des collectivités

Ça se fête, non? En seulement 18 mois d'existence, TBWA\\COMPACT (anciennement ALS et cachou) fait parler d'elle au Grand Prix des Collectivités Locales et Territoriales !

Et pas une fois messieurs dames...Non, 2 fois! Et pour deux campagnes dont j'avais parlé dans mon blog ! 2 prix qui donnent raison à nos boss et aux équipes, qui depuis le début soutiennent TB version compact. Reposant sur le positionnement “TBWA\\Compact = la réponse TBWA pour les budgets compacts”, le pôle Tourisme et Communication publique de l’agence offre manifestement une réponse adaptée aux budgets ambitieux mais souvent restreints des collectivités et autres OT, CRT, CDT.

La cérémonie qui s’est tenue lundi 21 septembre à Boulogne est allée dans ce sens et nous a récompensés dans deux catégories :

Prix du meilleur coup media pour la campagne “Point G” du Conseil Général de la Gironde (ci-dessous) pour la promotion touristique du département.

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29 septembre

La pub de la semaine 12 : Brad fait le pitre pour Softbank

J'annonce : moi j'aime bien !

Noooooon pas parce que c'est Brad, et que si j'avais pas épousé Will (Smith pas le prince de Galles, quoi que, si vraiment il fallait...). Non, mauvaises langues ! Parce que le concept est sympa, c'est tout.

Je parle de la nouvelle campagne du groupe Softbank, connu notamment en tant qu'opérateur de téléphonie mobile. Connaissez pas? Ben maintenant, si. C'est sûr, avec Spike Jonze à la réalisation, et Bradounet en vedette, ça va marcher...

En plus c'est gros comme une maison : C'est l'histoire de l'acteur le plus bancable du monde, ou pas loin, qui se met entièrement à notre service. Le message profond du spot c'est d'ailleurs ça ou pas loin ! Donc nous, là mesdames, on imagine être à la place du sumo à qui Bradounet donne la becquée.

Voila la pub :

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08 septembre

La pub de la semaine 11 : united color of Microsoft

Chapeau à Microsoft ! Non c'est vrai. On voit trop de campagnes de pub qui ne s'adaptent pas en fonction des pays ou de la cible. A mort la standardisation! Et oui à la réflexion du positionnement local. Il faut s'adapter à la cible. C'est la glocalisation ! "Think global, act local". La première chose qu'on apprend en école de marketing. Avant de faire une pub, on étudie la cible, le positionnement, le marché. Bref on s'adapte. C'est normal.

je tenais donc à saluer le tact et l'intelligence de Microsoft qui a adapté cette pub (là en dessous) en fonction des pays dans lesquels elle a été diffusée.

microsoft_black.png

Comment a t-elle été adaptée? L'environnement a été changé? la mode vestimentaire, peut être? Non plus? Les positions des personnages alors? Naaaaaaaaaaaaan !

C'est la couleur de peau d'un des personnages qui a été changée. Ben oui soyez logiques, enfin. Aux Etat Unis, il peut y avoir des hommes noirs, maintenant que le président en est un. Les US, c'est le melting pot, ou plutot le sald bowl. Sont trop cools aux US. Mais en Pologne, il est bien connu qu'il n'existe pas d'homme à la peau noire. Non, non. Que des blonds aux yeux bleus là bas, je vous dis. Et dans les pays latins, que des petits bruns. Si si.

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01 septembre

La pub de la semaine 10 : Fight your worst fear. Use Baygon.

Voila une nouvelle pub de la semaine. C'est caricatural à mort (y a du jeu de mot pour cette rentrée, à fond les ballons jess!) mais j'adore.

En temps que jeune fille qui aime regarder de pseudo films d'horreur sur son ordi, toujours avec un pote (attaché de préférence, pour qu'il ne s'amuse pas à me faire peur en plus) ou un chat pour me tenir compagnie et une petite veilleuse pendant la nuit pour pouvoir dormir, j'adhère!

Que dit la pub? En gros : si vous avez peur des insectes au point d'aller vous réfugier dans les bras d'un vrai méchant, c'est le moment d'utiliser baygon !

Pas besoin de réfléchir, compréhension assez rapide, cible évidente, humour et bonne attribution : les ingrédients d'une pub réussie, quoi !

baygon_1.png

En fait je m'imagine la tête que doit faire le tueur sous son masque en voyant une minette lui sauter dans les bras et l'implorer de venir à bout de la vilaine blatte...

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21 août

Wedding buzz ou l'effet papillon

Oui vous avez tous vu cette vidéo virale postée le 19 juillet sur YouTube, ... Forcément puisqu'elle été vue en 12 jours par quasiment 13 millions d’internautes. Diffusée sur le réseau social Facebook et relayée sur les blogs… C’est le buzz du moment.

Moi qui ne suis pas mariage, robe blanche et "je jure obéissance", ça m'a bien fait marrer! On aime parce que c'est drôle original, et vrai... Du viral naturel et inattendu en somme.

Mais les conséquences de cette vidéo n'ont pas été seulement de faire rire des bandes de potes et de susciter des vocations parmi les témoins.

Cette petite vidéo familiale qui n'était pas vouée à un tel destin nous en apprend beaucoup... C'est vrai, on parle beaucoup des vidéos virales publicitaires (de la com bien orchestrée, de la vraie, avec un message à faire passer, un produit ou une idée à vendre...), mais ce sont les vidéos UGC (User Generated Content) comme celle là, (réalisée pour le fun avec 3 bouts de ficelles et un chewing-gum) qui forment bien sûr la partie la plus importante des vidéos diffusées sur les plateformes de partage de vidéos du style YouTube ou Dailymotion. Et qui ont le plus de chance de créer un buzz. Par définition.

Pourquoi est ce important de le souligner? Parce que n'importe quel chef de pub vendrait sa mère (pas moi maman, promis) pour réussir un tel buzz! Et c'est là tout l'intérêt du buzz : c'est ou le top, ou le flop. Et le top, c'est quand il arrive de là où on ne l'attend pas... et crée tout un tas de réactions en chaine...

Lesquelles?

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13 août

Pub de la semaine 9 : The other side of America

Spéciale dédicace aux amis du Dakota du sud rencontrés le week-end dernier!

mont_Rushmore_face.pngTout le monde connait le fameux Mont Rushmore, qui attire à lui seul dans le Dakota du sud plusieurs millions de visiteurs chaque année ? Pour ceux qui ne connaissent pas ou veulent en savoir plus, wikipédia décrit le site comme une sculpture monumentale en granite, localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington, Thomas Jefferson , Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Et bien une agence Berlinoise, Scholz & Friends, s'en est servie pour communiquer pour son client queer-travel.de. qui propose une autre vision du voyage... Comment? En détournant un monument touristique ultra célèbre et en proposant de le voir...sous un autre angle!

Ici donc, le mont Rushmore "revisité"....

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11 août

La pub de la semaine 8 : funsleppers

Retour de vacances (crevée), donc je fais dans le léger, le mignon avec cette campagne toute choupinette ...

Vous vous souvenez de ces chaussons qui ressemblent à des animaux? Mais si vous savez, ceux que vous vouliez, quand vous aviez 5 ans, et que vos parents ne voulaient pas vous acheter? Et que vous avez acheté maintenant que vous êtes grand, parce que c'est rigolo ???

Et bien ces chaussons font leur pub ! Bon en fait, ce ne sont pas tous les animaux merveilleux du pays des chaussons qui ont fait la pub avec leur petites pattes, c'est plutôt une agence (Publicis Frankfurt), mais chuuuuuuut!

Regardez :

funsippers_lapin.png

Vous comprenez, c'est des chaussons lapin, alors pendant la nuit, ils ont fait plein de petits. Mais si! C'est rigolo je vous dis !

Et puis y'en a d'autres... Et oui, une idée si mimi, il faut bien la décliner!

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24 juillet

Retour sur la pub de la semaine 6 : Evian me fait mentir...

Je vous avais parlé il y a quelques jours de la nouvelle pub Evian que vous avez certainement tous vu depuis. J'étais pas fan du tout, vous l'avez bien remarqué...

Et bien Evian relève la barre avec un petit spot satellite qui vaut le coup d'œil : une interview des stars du spot. Comment interviewe t-on des bébés, me demanderez vous l'air étonné, et le souffle suspendu? Dis nous dis nous !

Regardez :

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05 juin

la pub de la semaine 5 : TFI part en campagne

Je vous en parle parce que c'est THE événement... mais franchement, franchement...je suis dubitative!

Alors voilà, vous le savez, c'est la crise. Pour tous. Même pour "the biggest audivisual firm in the univers", je parle bien sûr de TF1.

Arrivée et décollage immédiat de la TNT dans laquelle la grosse chaîne n’a pas vu l'intérêt d’investir plus que ça, baisse de 4 points de la part d'audience depuis deux ans, chute de 27% des revenus publicitaires et de 18% du CA trimestriel (aie, ça pique), bévue sur le temps de cerveau disponible de la part de l’ex PDG Patrick Lelay , émissions qui se suivent et se ressemblent. TF1 tombe en désamour. TF1 voit sa suprématie menacée, TF1 est maaaaaaaal !

Mais hé, vous la prenez pour qui, la première chaîne de France? Elle va pas se laisser faire.

Et elle réagit en faisant de qu’elle fait de mieux : de la pub!

TF1 repart donc en campagne grand public, pour la première fois depuis 12 ans! Un fait rarissime puisque depuis sa privatisation, en dehors de deux campagnes grand public, la chaîne s’était contentée de communiquer que sur ses audiences à destination des professionnels (hé oui, ce sont eux qui font vivre TF1, pas folle la bête!) .

Avant d'analyser, d'abord, regardons :

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