Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Personal branding

Fil des billets

03 décembre

Blog pro et personal branding : introduction

EDIT :

Oui, je sais, pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous avez déjà vu cet article, et les autres connexes !

Mais je le remets en "une" car je vais intervenir une nouvelle fois à l'ISEG dans le cadre d'une semaine événement ayant pour thème "les nouveaux métiers du marketing et de la communication". Je participerai donc à une conférence mardi 4 décembre 2012 en compagnie d'autres blogueurs afin de faire partager mon expérience et échanger avec les étudiants.

Alors, vu le titre de ce billet, non, ne vous imaginez pas qu'avec mes 2 ans de blogging, ça y est je veux prendre la place du modo !

Ce billet est à destination d'une cible bien particulière : les étudiants de l'Institut Supérieur Européen de Gestion. Avant Noël, ils vont s'affronter lors d'une reading-week sur le thème du personal Branding, et devoir construire leur blog emploi. Et je viendrai les voir le lundi 14 décembre, avant le début de leur défi, pour leur présenter mon expérience et répondre à leurs questions.

stamp_perso_brand.png

Et comme j'imagine bien, qu'ils ne vont pas forcément tout écouter avoir le temps de prendre des notes, et qu'il est hors de question que je me pointe avec l'équivalent d'une forêt détruite en photocopies, je mets à leur disposition sur mon blog, certaines infos dont ils pourraient avoir besoin.

Donc, chers étudiants, qui à la veille des vacances de Noel ne pensez bien sûr qu'à bosser, vous pourrez trouver sur ce blog :

- Le billet "blog et Personal branding" : le contexte, qui vous expliquera en quoi vous avez tout intérêt à vous construire en tant que marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase stratégique, qui vous donnera quelques clés pour définir et construire votre marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase opérationnelle, où vous pourrez trouver des conseils pratiques pour construire votre blog, media de votre marque

- Et enfin, Le billet "blog et Personal branding" : to be continued, qui vous proposera quelques pistes de réflexions pour faire vivre et pérenniser votre blog, devenu media et message de votre marque

Je rappelle que je ne suis pas prof et que je ne fais là que vous donner ma vision des choses (à laquelle il n'y a pas obligation d'adhérer d'ailleurs) due à ma petite expérience dans le milieu des blogs et des leçons que j'en ai tirées.

Et puis ça pourra servir à d'autres !

12 décembre

Blog pro et personal branding : Le contexte

Pourquoi est ce que cette reading week est sur le thème du "Personal branding" et du blog? Quelle utilité? Vous êtes étudiants, tout va bien, pourquoi vous mettre au défi ?

Parce que ce n'est que le début...

A la sortie de l'école, à la fin de vos études, ou au début d'un nouveau cycle de vie, nous allons chercher un boulot. Comme des millions de gens. Nous allons nous retrouver en concurrence avec des centaines de personnes ayant le même profil que nous et postulant aux mêmes postes, quelle que soit notre expérience, quel que soit notre age. Et comme tout le monde, nous allons envoyer des CV et des lettres de motiv, soit en réponse à des offres, soit en candidatures spontanées. Nous serons 1 parmi tant d'autres... un_dans_foule.jpg Et après? Après, les recruteurs se retrouvent avec des piles de CV sur leur bureau. Des CV quasiment identiques, en recto A4, avec les mêmes intitulés, et des expériences similaires inscrites dessus. Et aussi des lettres de motiv qui se ressemblent toutes, car maintenant, nous savons tous ce qu'est une bonne lettre. Nous avons été coachés!

Alors quoi? Comment un recruteur peut faire son choix? Il fera passer des entretiens, essayera de déceler le profil de chacun des candidats. Un processus long et couteux... Avec une seule certitude à la clé : au final, il ne peut en rester qu'un.

Et qui sera l'heureux élu? Le meilleur ? Bien sûr, c'est ce qu'on pense, mais... Si ce n'était pas que ça?

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : phase stratégique

Alors maintenant que nous avons vu quel pouvait être l'intérêt du Personal branding, comment fait-on pour se brander? (c'est ça, marrez-vous !)

Première chose : faire de soi une marque n'est pas faire de soi un produit dans le sens péjoratif du terme. Il ne s'agit pas de perdre son identité ou son naturel. Non, il s'agit au contraire de capitaliser sur ce qui fait que nous sommes nous : notre personnalité, notre caractère, nos études et diplômes, nos savoirs, nos expériences, nos échecs, nos réussites, ...

Donc, si nous voulons nous vendre en tant que marque, la meilleure chose à faire est de se positionner en tant que chef d'entreprise qui voudrait vendre sa marque (bon, oui, la schizophrénie n'est pas loin). Vous devez vous définir, vous créer, pour savoir quoi inscrire sur votre carte de visite.

carte_visite_vierge.png

Pour commencer, il faut réaliser une étude de la situation :

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : phase opérationnelle

Maintenant que vous êtes une marque, il est temps de rentrer sur le marché. Pour ce faire, beaucoup de moyens différents, mais ici on va plutôt s'attarder sur le blog pro.

Aujourd'hui, avoir un blog pro est presque une obligation. La plupart de mes stagiaires, par exemple, ont du en construire dans le cadre de leurs études. Quand j'ai fait le mien au départ, nous étions très peu nombreux à nous lancer là dedans, et rien que cela était un atout. Mais le phénomène a explosé (grâce à son succès) et les blogs pro se sont multipliés. Aujourd'hui avoir un blog ne suffit plus. Il faut un bon blog.

Le blog emploi présente de nombreux avantages, ceux auxquels on s'attend, et les autres comme vous pouvez le découvrir dans le billet "blog et résultats collatéraux". C'est désormais bien plus qu'une extension du CV, c'est une véritable scène pour qui veut mettre en valeur son expérience, sa connaissance de son secteur ou ses qualités. C'est à la fois un média et un message pour votre marque.

Dans la suite de ce billet, 6 conseils pratiques pour bien construire votre blog pro :

help.jpg

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : to be continued

Super vous avez un blog, et il vous plait. Vous avez bien suivi tous les conseils qu'on vous a donnés, et vous êtes plutôt fier de vous. Mais là, ça y est vous stagnez. Oui j'ai un blog, et alors ? J'en fais quoi ?

C'est la période la moins sympa. L'exaltation du début est passée, la découverte de la nouveauté, c'est fini. Là, on a un blog, personne ne va dessus, et on ne sait plus quoi dire.

Rassurez vous, ce n'est qu'une phase... Le début c'était facile. Arrivent maintenant les vrais défis : Comment pérenniser votre blog? Comment en faire votre étendard ? Comment le faire sortir du lot, et du coup mettre un vrai coup de projecteur sur votre marque?

personal_branding.jpg

Voici un ensemble de conseils, qui peuvent vous y aider :

Lire la suite...