Alors, certes, on peut bougonner que tout cela va un peu loin… C’est possible. Chaque pièce a son revers et chaque chose, poussée à l’extrême peut devenir dangereuse. Parfois la communication politique apporte de très bonnes choses comme ce regain d’intérêt des citoyens pour la politique, parfois de plus mauvaises comme la starisation de la vie privée des couples politiques.

C’est ce paradoxe, qui m’a donné l’envie de faire mon mémoire de fin d’études sur la communication politique. En pleine campagne présidentielle, nos candidats ont donné le meilleur d’eux même, et je les en remercie !

Vous trouverez donc dans mon mémoire, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la communication politique. Une première partie posera les bases utiles à sa compréhension, de son histoire à sa définition et ses manifestations contemporaines. Une partie que vous aurez envie de zapper tant vous aurez envie de passer à la seconde, où je vous dévoilerai les trucs et astuces de nos vaillants candidats à la présidentielle ! Grave erreur ! Comment analyser ce que vous avez sous les yeux si vous n’avez pas un minimum de bases ? Passons… Après vous être délecté des stratégies secrètes de chaque parti pour que vous les aimiez, les souteniez, les aduliez etc, une troisième partie élargira un peu le sujet en passant en revu les nouveautés en terme de com, et permettra de réfléchir à ce qu’elles impliquent pour le futur !

Après cela, à vous de voir ce que vous pensez réellement de la communication politique !

Pour finir sur un ton plus sérieux et plus professoral, n’oubliez pas : la communication politique est le fait d'un tout petit nombre de démocraties dans le monde. Celles qui bénéficient de toutes les libertés. Celles qui reconnaissent le droit à l'expression, à l'égalité des opinions, et à la liberté d’agir ou de penser. Car finalement, seules les vraies démocraties, bien installées peuvent se la permettre.