Les missions d’un chef de pub en agence sont très variées.

On peut le définir comme un homme orchestre connaissant parfaitement le produit, chargé d'orienter les créatifs, de veiller au respect des délais et de négocier avec le client. Il est donc à la fois coordinateur, médiateur et décideur dans la mesure où il pré sélectionne des projets avant de les défendre auprès des clients.

Le chef de pub est donc chargé de la stratégie commerciale et de la stratégie de communication.

En tant que commercial, le chef de pub est en relation permanente avec le client et joue un rôle d'intermédiaire entre l'agence et celui-ci et assume aussi la responsabilité du budget. Afin de jouer son rôle de conseil, Il réunit le maximum d'informations concernant le produit, le circuit de distribution, la clientèle, la concurrence, le marché, les actions publicitaires antérieures. Il peut aussi, en fonction du budget faire réaliser des études de marché, de notoriété, ou des études médias afin de déterminer les meilleurs arguments et les meilleurs supports à utiliser en tenant compte du public à toucher et des caractéristiques du marché.

A partir de ces données marketing, le chef de pub définit une stratégie de communication. Il rédige d’abord une "copy stratégie" qui peut se définir comme un cahier des charges fixant la cible visée par la campagne, l'axe et les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition approximative du budget selon les différents médias. A l’intérieur de l’agence, il assure encore le lien entre les différentes équipes travaillant sur le budget (création, médias, production) et veille au respect du cahier des charges. Il vérifie que les projets de création restent dans le cadre des objectifs et du budget fixés et assure le suivi de la conception, de la fabrication et de l'exécution du plan média.

Ca va ? Pas trop long ? Bon, un peu, peut être mais c’est le cœur plein d’espoir que je me dis que j’ai peut être répondu à une des questions que vous vous posez en venant visiter mon blog…

Maintenant vous savez, sur le papier, ce qu’est le job de chef de pub. Sur le papier, j’ai dit ? Et oui c’est bien ça. Car la théorie et la pratique ne se ressemblent pas toujours. Et chef de pub c’est à la fois ça, mais pas que. Qu’est ce que cette conclusion est énervante ! Vous avez lu tout ce long billet pour ça !!!

Rassurez-vous, ce billet a son utilité. Car maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts la théorie globale, je pourrai vous en dire un peu plus sur la pratique dans de futurs billets.