C'est quoi une chef de pub?
Par Jessyca Farrugia le 19 juillet, - Les fabuleuses aventures d'une chef de pub - Lien permanent
Oui c’est vrai, je vous ai parlé de mes différentes expériences professionnelles, de ma recherche d’emploi, de mes galères, de mes réussites, enfin de tout plein de choses, mais vous ai-je défini clairement mon job ?
Bon d’accord, ça fait 6 mois que j’ai ce job, et bien plus que je pratique et j’aurais pu vous briefer avant, mais je ne m’étais pas posée la question de la complexité –ou non- de sa définition. En fait, je me la pose maintenant, parce que, l’autre soir, j’étais à une petite soirée avec des potes et des potes de potes, et pour apprendre à se connaitre, on se demande les uns les autres ce qu’on fait dans la vie. Ma réponse, « je suis chef de pub », a été accueilli par plein de questions étonnantes du genre « tu fais des dessins ? » « Tu prends des photos ? », « tu écris des trucs du genre…avec carouf je positive ? » « Tu fais comme dans 99 Francs ? »
Oulala….ben oui, moi la réponse me parait évidente car je suis dans mon fauteuil toute la journée, mais quand on n’y est pas….C’est vrai, quoi, par exemple, quand quelqu’un me dit qu’il est, je ne sais pas, chaudronnier, plaquiste, cariste…je n’ai qu’une vague idée de ce que c’est…
Bon alors chef de pub, c’est quoi ?
Pour être vraiment exhaustive, je vais devoir vous sortir une vraie définition sérieuse que j’ai reprise pour un de mes derniers mémoires. Rassurez vous : C’est un chouia long, mais après, vous aurez tout compris !
Les missions d’un chef de pub en agence sont très variées.
On peut le définir comme un homme orchestre connaissant parfaitement le produit, chargé d'orienter les créatifs, de veiller au respect des délais et de négocier avec le client. Il est donc à la fois coordinateur, médiateur et décideur dans la mesure où il pré sélectionne des projets avant de les défendre auprès des clients.
Le chef de pub est donc chargé de la stratégie commerciale et de la stratégie de communication.
En tant que commercial, le chef de pub est en relation permanente avec le client et joue un rôle d'intermédiaire entre l'agence et celui-ci et assume aussi la responsabilité du budget. Afin de jouer son rôle de conseil, Il réunit le maximum d'informations concernant le produit, le circuit de distribution, la clientèle, la concurrence, le marché, les actions publicitaires antérieures. Il peut aussi, en fonction du budget faire réaliser des études de marché, de notoriété, ou des études médias afin de déterminer les meilleurs arguments et les meilleurs supports à utiliser en tenant compte du public à toucher et des caractéristiques du marché.
A partir de ces données marketing, le chef de pub définit une stratégie de communication. Il rédige d’abord une "copy stratégie" qui peut se définir comme un cahier des charges fixant la cible visée par la campagne, l'axe et les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition approximative du budget selon les différents médias. A l’intérieur de l’agence, il assure encore le lien entre les différentes équipes travaillant sur le budget (création, médias, production) et veille au respect du cahier des charges. Il vérifie que les projets de création restent dans le cadre des objectifs et du budget fixés et assure le suivi de la conception, de la fabrication et de l'exécution du plan média.
Ca va ? Pas trop long ? Bon, un peu, peut être mais c’est le cœur plein d’espoir que je me dis que j’ai peut être répondu à une des questions que vous vous posez en venant visiter mon blog…
Maintenant vous savez, sur le papier, ce qu’est le job de chef de pub. Sur le papier, j’ai dit ? Et oui c’est bien ça. Car la théorie et la pratique ne se ressemblent pas toujours. Et chef de pub c’est à la fois ça, mais pas que. Qu’est ce que cette conclusion est énervante ! Vous avez lu tout ce long billet pour ça !!!
Rassurez-vous, ce billet a son utilité. Car maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts la théorie globale, je pourrai vous en dire un peu plus sur la pratique dans de futurs billets.
Commentaires
Merci de nous éclairer sur le rôle d'un chef de pub. c'est drôlement varié comme métier et demande manifestement beaucoup de qualités.
Bravo pour ces explications,je connais un peu mieux ce métier
on ne connait donc pas les 35 heures pour faire tout cela?? enfin j imagine.
Continuez mademoiselle, vous êtes sur le bon chemin enfin celui dont vous rêviez et c est génial de faire le métier qui correspond à ses études. Ce n est pas le cas de tout le monde
La vie est un bien gâché si on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulu !
Faire un métier qui plaît ? J'achète ! Il est où le distributeur automatique ?
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ton parcours. Je souhaite que le mien soit aussi réussi.
Jeune dip je me lance dans la recherche du 1er emploi, dans la communication.
Je voudrais savoir comment s'est passée ton intégration à ton nouveau poste?
bonjour, je suis encore très jeune pour penser a mon futur métier. mais dans la classe où je suis (en 3 ème) chaque élève doit trouver 1 stage d'une semaine dans une entreprise !
ce stage aura lieu debut décembre, mais je préfère m' y prendre dés maintenat.
j'aime beaucoup le dessin, j'aime aussi la poésie l'écriture et inventer des slogants...je suis enfète intéréssée par les métiers de la publicité, mais pas de la gestion !
s'il vous plait, guidez moi.
merci d'avance !
Bonjour,
Et le salaire?
Moi je gagne 100K€ par mois. Mais faut dire que je suis exceptionnellement douée.
et j'ai tout pleins d'autres questions à te poser !!! I need some help !! ptdr....
ou réponds via ce site http://cyjo-life-28.skyrock.com
Excellent! Merci
bonjour,
joli description je suis un peu plus informé grace a toi!! en fait je cherche à m'orienter la et j'aimerais savoir
comment as tu décidé de faire de communication ton métier.
je conseil le métier de chef de pub chez Comareg , y a pas meilleure "école" !!!
Merci ! C'est très clair...
On fait un peu le même métier au fond... Gestion de client, défendre la créa, travail en équipe...
Salut Jessyca ! J'ai lu ton post et les commentaires. Pour tout dire, ça fait deja 3 ans que je suis dans la com comme assistante et chargée de com puis chef de projet. Et je vais signer mon nouveau contrat de chef de pub dans une autre agence ce soir!! Un peu stressée car je ne sais pas si je serai a la hauteur mais après tout si on l'embauche c'est sûrement que oui. Merci pour ces explications en tout cas !!!!
merçi pour c explication g une proposition pr ce job.je souhaiterais garder le contacte avec vous afin que vous me guidez.je suis debutante je compte sur vous biz
j'ai beaucoup aimé votre définition de chef de pub. ce que j'ai surtout apprécié c'est votre façon de voir les choses. j'aimerais en savoir un peu plus sur le métier de chef de pub donc si vous pouviez m'éclairer ce serais vraiment parfais. merci, bonne journée.