La pub de la semaine : la polémique
Par Jessyca Farrugia le 25 septembre, - A pub pub world... - Lien permanent
La pub peut choquer, comme on le voit dans vos commentaires. Et WWF est réputée pour faire fort...
Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans le trash pour faire passer le message. Un exemple? Ma pub préférée de WWF.
(Le tout petit sous titre dit en substance : "Quand on vous dit que le poisson disparaît, ce n’est pas une blague".)
Je suis tombée dessus, un 1er avril, dans un quotidien, et j'ai bien faillit la louper. A première vue, l'image n'a rien de beau et n'interpelle pas forcément. Et justement elle est tellement anodine qu'on se penche dessus pour comprendre.
Et on comprend.
C'est cynique juste ce qu'il faut.
Commentaires
Et depuis, tu as arrêté de manger du poisson ??
ce n est pas bien, surtout que c est ce qui alimente tes pensées, tes réflexions , tes analyses...................enfin tout ce qu'on aime. Alors continue de manger du poisson et pas celui avec les yeux dans les coins.
Sinon j aime bien la pub mais, existe t elle au japon ou dans les pays qui ne pratiquent pas la pêche mais le massacre de la faune ?
Encore une fois... je me demande l'intérêt de cette pub .. En effet, il faut manger du poisson... on en mange pas tous les jours ... et la pratique de la pêche le dimanche rentre sûrement pas en compte dans les problèmes de disparition de l'espèce... Sommes nous vraiment la cible de cette pub ? Pourquoi nous bassiner avec ça alors qu'on peut pas faire grand chose ? Est ce que c'est moi qui pêche en masse ? Est ce que c'est moi qui découpe la peau d'un animal pour en faire un manteau ? Si je trouvais pas de poisson à Carrefour ou Auchan est ce que j'en acheterais ? Si Dior ou Channel faisaient des manteaux en faussee fourrure est ce que je préférerais pas la fausse fourrure ?
Ce qui me dérange c'est qu'on nous casse le moral avec ce genre de pub alors que nous pauvre benêt que nous sommes, n'avons rien a faire dans ces grandes histoire de lobbying etc... Adressons nous aux bonnes personnes !
Le prend pas pour toi Jess ! : )
Je comprend quand même leur démarche... cependant au lieu d'utiliser des millions en communication, peut être pourrais t on faire de belles choses avec cette argent ..
A savoir 10% du budget planétaire en communication suffirai a éradiquer la faim dans le monde !
Bon j'en ai fini de ce monologue interminable : )
Et les bonnes personnes, c'est qui Yoan? Les entreprises. Oui. Et elles veulent faire quoi? Vendre. A qui? A toi.
Donc si toi, pauvre benêt, et moi pauvre benete (?) on veut des produits eco-responsables, on les aura. Un jour. Te sensibiliser, c'est te donner les moyens t'obtenir (à la longue j'entends) ce que tu veux. Parce que les entreprises, plus personne ne l'ignore, enquêtent sur leurs cibles et clients .
Si on n'avait pas dit un jour "oulala, les poches plastiques dans l'océan tuent nos petits dauphins" on ne verrait pas aujourd'hui nos centre commerciaux entrer dans une démarche de responsabilisation à ce sujet : plus de poche plastique pourries mais des sacs échangeables.
Et ton argument du "la pub pourrait financer la fin de la faim dans le monde...très noble, je signe pour. Mais un peu facile. On pourrait aussi donner tous un Euro pour mettre fin à la guerre dans le monde, les entreprises pourraient s'entendre pour qu'il n'y ait plus de chômage, chacun pourrait héberger un SDF à tour de rôle, et on transformerait les crottes de chiens en pétales de rose. C'est beau mais c'est utopiste.
Alors bien sûr la pub ne va pas forcement changer le monde, je suis d'accord avec toi, et elle ne devrait pas nous faire culpabiliser. Mais je pense vraiment, qu'étant donnée son omniprésence dans nos vies, elle aurait tort de ne pas essayer.
C'était long....Pfffff
Excellent (la pub)!
Bonne idée ce côté "culture pub"; peut-être pourras-tu nous en apprendre plus sur les campagnes.
Ok j'avais pas vu le côté utopique que j'arborais ! Mais faut pas non plus tout mélanger ! On parle de la pub qui pourrait financer des causes plus nobles que celle qu'elle défend aujourd'hui. De plus, je pense pas être le seul a en avoir ras le bol de polluer a chaque fois que je prend ma voiture et si demain on me propose la même voiture écologique (réellement) j'achète ! Pas vous !?
Et me sensibiliser c'est me donner les moyens d'obtenir ce que je veux ? Bizarre par ce qu'a mon avis ils ont depuis fort longtemps trouver un produit de substitution à l'essence .... mais Total joue d'un tel lobbying que il est aujourd'hui impossible de passer outre sa suprématie !
Certes, je voudrais pas transformer le blog de Jess en receuil d'idées utopiques ; )
Moi je me demande une chose...
Ces pubs me touchent certes mais c'est parce que se sont des causes en lesquelles je crois et que j'ai pris conscience du problème...mais pour ceux qui s'en foutent..ces pubs ne les atteignent pas je pense...alors en fait, elles touchent (selon moi...), surtout les personnes déjà conscientes du problème...et donc qui sont un peu plus choquées...
Merci en tout cas pour ces pubs.
j'aimerais savoir de quand date cette pub du wwf svp?