Quand la France fait buzzer le cassoulet...
Par Jessyca Farrugia le 23 novembre, - A pub pub world... - Lien permanent
Le buzz... On en parle tout le temps en ce moment. Tout le monde connait ce mot. D'ailleurs on ne dit plus "fais passer l'info" mais fais buzzer l'info". Mais faut bien avouer que notre petit pays n'est pas le number 1 du buzz. Pourtant les petits français on créé le buzz très récemment dans le monde entier. Et je ne pouvais pas ne pas en parler.
Avant de tout vous raconter, je pose les bases : Le buzz (anglicisme de bourdonnement), est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre, dixit wikipédia. Le mot s'est maintenant étendu à une info qui enfle, enfle, et fait parler...Voila, c'est plus clair.
Alors pourquoi je mets ça sur le tapis? C'est pas nouveau, vous me direz. Je suis un peu à la bourre, là...
Je vous en parle car nous, petits français, avons crée le buzz pendant les élections US. Je vous raconte : Tout est parti d'une blague pendant le Petit Journal de Yan Barthès (Canal +). Toute l'équipe avait déplacé les studios outre atlantique pour être au cœur de l'élection présidentielle US. Et là, blague de potache ou que sais je encore, un des membre de l'équipe s'est mis à déployer des banderoles, filmées par toutes les caméras du monde, porteuses du message profond et mystérieux "Cassoulet". Je vous laisse regarder ça, et on en reparle dans la suite du billet :
Et voila comment en quelques heures le mot « Cassoulet » est passé au 62ème rang des recherches Google monde !
Cette blague filmée par les plus grosses chaînes de télévision américaines a suscité l’interrogation générale chez les es américains qui se demandent « Pourquoi ? Qui ? Qu’est-ce que ce Cassoulet ? ». Quel est le message caché? Heu, rien on a juste voulu faire une petite blague...vous savez on est français, on aime bien l'humour potache...
Quoi qu'il en soit, non seulement quelques lignes sur ce buzz on été ajoutées dans le wikipédia français (La chaîne française Canal+, lors des élections américaines de 2008 a lancé un « buzz » : un journaliste du Grand Journal a déployé pour une chronique humoristique une grande banderole « cassoulet », ce qui a provoqué de nombreuses réactions dans la blogosphère, et plus largement sur Internet) mais en plus on retrouve maintenant le mot dans le wikipédia américain, avec description du plat et explication du buzz…
Et le buzz continue : on a vu la bannière au Festival des Inrocks à la Cigale à Paris ou encore sur la chaine parlementaire pendant le congrès de Reims!!!
Voila comment une simple blague fait le tour du monde : il faut être au bon moment au bon endroit avec les bons moyens et le bon message (?)
Un buzz inespéré qui fait bien plaisir aux marques commercialisant des cassoulets qui n'auraient pu rêver d'une telle visibilité !!!
Bien joué!