3 questions ont guidé la réflexion de l’agence :

  • Comment faire de la Gironde une destination touristique ?
  • Comment optimiser la présence à l’esprit de la Gironde ?
  • Comment véhiculer les valeurs de plaisir, d'émotion et de Générosité ?

Toutes ces questions en gardant en tête que la Gironde n'est pas la seule à vouloir attirer les touristes... Ici, partir sur une communication tangible reviendrait à entrer dans la communication comparative avec d'autres spots touristiques, et ce n'est pas l'objectif. Le parti pris de l'agence a donc été de partir sur une communication émotionnelle voire aspirationnelle....

Le plaisir devient le maitre mot. Et puis, la Gironde, la Générosité... Ca fait beaucoup de G tout ça... C’est ainsi qu’est venue l’idée (parmi d’autres, quand même!) d’associer directement le G de Gironde au G du point G synonyme de plaisir absolu... Bon, là je vous la fait courte, car bien sûr il a fallu plus de temps pour arriver à cette idée et l’affiner....

Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que la Gironde, terre d’épicurisme devient le lieu de plaisir, quelles que soient vos attentes. Ou plutôt devrais je dire les lieux de plaisir. Car en effet c’est ce qui fait tout l'intérêt de cette campagne : sa déclinaison à l’infini. Une multitude de petits drapeaux plantés dans des lieux emblématiques de la Gironde, signalant au gré des goûts de chacun “ici , j’ai trouvé mon point G”.

Mais la base ligne et la signature ne sont pas tout...le visuel doit être à la hauteur de la promesse. Il a donc fallu capitaliser sur des visuels généreux, évocateurs de la Gironde du plaisir et de la qualité comme le bassin d’Arcachon, les vignobles, le patrimoine, la ville de Bordeaux, l’estuaire... qui représentent toute la diversité et la générosité de la Gironde.

CG_33_2.png

Dès le 2 mars prochain vous pourrez donc découvrir tous les visuels de cette campagne en 4 par 3, vers chez moi dans le sud ouest et à Paris, à la gare Montparnasse. Elle sera aussi relayée en hors médias, notamment par des hôtesses distribuant des prospectus vous invitant à trouver votre point G. Et oui, les parisiens aussi ont le droit de profiter de nos plaisirs...

Et si vous voulez vous aussi trouver votre point G, un site Internet (accessible ici) sera en ligne à la même date ! Vous y découvrirez d'abord un maximum d’infos sur des idées de balades et de loisirs dans le département, vous pourrez aussi vous même sélectionner votre lieu préféré en Gironde, et le faire découvrir aux autres, et enfin vous aurez la possibilité de participer à un grand jeu-concours avec tirage au sort le 30 avril. Les lots? Je vous laisse imaginer...

Bref tout un dispositif, et rien que du plaisir!

Alors c’est sûr, une campagne de ce style va faire (et fait déjà) parler d’elle. Des réactions interrogatives, certaines négatives... mais surtout des réactions positives et souriantes.

Et vous, qu’en pensez vous?