1 - Bien choisir sa plateforme (gratos)

Avant tout, pour commencer un blog, il vous faut une plateforme pour l'accueillir. Je ne sais pas si dans le cadre particulier du projet de l'école, on vous laisse le choix... Si non, au moins, ça c'est fait. En revanche si c'est à vous de décider, choisissez bien. Moi, j'ai choisi Region job qui etait spécialisée dans le blog emploi et précurseur dans le domaine. Facile d'utilisation, avec tout plein de conseils, des animateurs, des habitués... bref une vraie petite famille qui vous accueille et vous tient la main. Ensuite, vous choisissez ce que vous voulez... Maintenant une bonne partie des sites de recherche d'emplois vous propose de faire votre blog, donc, vous avez le choix. Mais par pitié, Skyrock blog, c'est bien quand on a 14 ans et qu'on veut faire le rebelle avec les potes, mais ici on oublie !

2 - Réfléchissez à l'organisation de votre blog avant de le créer

Votre blog traitera de différents sujets. Il sera un le reflet de ce qui se passe dans votre tête. Pensez donc dès le départ aux thèmes que vous allez aborder et classez les. Lorsque quelqu'un se rendra sur votre blog, il doit pouvoir le comprendre rapidement et trouver en moins de 3 clics l'info qui l'intéresse. Il doit aussi pouvoir se laisser porter par le blog et naviguer naturellement sur celui ci.

Comme les blogs mettent particulièrement en avant les derniers billets écrits, les posts les plus anciens tomberont rapidement dans l'oubli. Il faut que vous pensiez à une façon supplémentaire de les organiser.

C'est là le rôle de la sidebar. Vous devez y créer différentes rubriques dans lesquels seront classées vos billets, ou en fonction de leurs cibles, ou en fonction de leurs thèmes. Par exemple chez moi, vous avez une partie destinée aux recruteurs qui détaille mes expériences pro, une partie chef de pub qui conte ma recherche d'emploi et ma vie de chef de pub, la partie pub pub word, qui traite des sujets de pub et com qui mon marquée et[ la partie billet du jour, qui présente mes coups de cœur ou coups de griffes. Ça c'est pour le classement de vos billets. Mais la sidebar permet de mettre des tas d'autres choses importantes, comme un onglet contact, l'accès à vos CV en un seul clic, à votre blog roll, etc.

Il faut penser efficacité ! Tout doit être à la porté de tous !

3 - Choisissez un design qui fait la différence

Maintenant que vous avez choisi votre plate-forme et réfléchi au contenu et à l'organisation de votre blog, réfléchissez à la personnalisation de celui-ci. La plupart des plate-formes proposent plusieurs thèmes (design) pour votre blog. Histoire qu'il y ait un peu de variété quand même. Bon, là pendant la reading week, vous n'aurez peut être pas le temps de rentrer dans les CSS et de customiser votre blog, mais si à terme vous voulez le garder et le faire vivre, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Alors oui la CSS, ce sont des lignes de codes à la chaine, mais en fait, c'est pas si compliqué. Il faut se mettre la tête dedans. Il va sans dire que votre design doit porter votre message, donc adaptez en fonction. Ceux qui se dirigent vers la finance par exemple vont peut être y aller plus mollo que les futurs pubeux...

4 - Trouvez votre plume

Vous allez maintenant poster votre premier billet. Attention c'est important. C'est le moment de choisir votre style. Certains garderont un ton neutre et professionnel, d'autres seront plus impliqués. Quel que soit votre choix, c'est une ligne que vous devrez suivre tout au long de vos billets. Pour ma part, j'ai choisi d'écrire comme je parle, de ne pas mâcher mes mots, de me moquer de notre petit monde de la com, bref, d'être moi même. C'est encore ce qu'il y a de plus simple à faire. Mais en fonction du secteur que vous souhaitez toucher, ce n'est pas forcement recommandé. Alors soyez votre propre directeur de rédaction, et observez votre style pour lui donner une certaine cohérence, en adéquation avec le public souhaité.

5 - Alimentez !

Logiquement, quand vous débuterez votre blog, il sera plutôt vide. Aussi la première semaine n'hésitez pas à écrire un max de billets afin de proposer du choix au lecteur. Car honnêtement, se retrouver sur un blog avec 3 ou 4 articles, il n'y a rien de pire ! Si vous êtes en panne d'inspiration, voici quelques idées pour faire des billets vite fait bien fait :

- Commencez par poster votre CV détaillé dans un billet à part entière. Ce billet sera logiquement actualisé très souvent !

- Poster ensuite 1 billet par expérience pro par exemple. Sur le CV, vos stages sont résumés en 4 lignes...C'est là l'occasion de développer le sujet. Et si vous avez la flemme, faites des copier/coller améliorés des grandes parties et réflexion de vos rapports de stage. (oui c'est un conseil de feignasse, et alors!)

- Présentez votre projet professionnel. Attention, en commençant un blog emploi, après avoir posté le CV et les expériences, on est souvent tenté de mettre en ligne une lettre de motiv. Grave erreur. Une lettre de motiv s'adresse à une personne, dans un secteur, dans une entreprise. Poster une lettre type réduirait à néant tout le boulot que vous venez de faire pour rendre votre blog unique. Si vous voulez parler de vos motivations et de vos ambitions, faites le plutôt dans le cadre d'un billet intitulé "Projet pro", qui éclairera les lecteurs sur votre vocation !

- Parlez de vos actualités : Votre situation va évoluer au cours des mois. Votre blog doit témoigner de ces changements. Phase d'exam, de stage, obtention de diplôme, changement de filière... A chacun de voir ce qu'il veut mettre en avant. Bon par contre, on n'est pas sur facebook non plus, donc pas la peine de poster un billet à chaque fois qu'une mouche vole. Vos billets doivent avoir un vrai contenu.

- Intéressez vous (et intéressez vos lecteurs), à l'actualité de votre secteur à travers une rubrique propre. Que vous soyez encore étudiants, ou jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, actifs... Il est important de rester en veille sur votre secteur. Et de le montrer ! Pour un recruteur ou partenaire, vous vous devez de vous tenir informé des mutations économiques et technologiques de votre secteur d'activité. Et c'est une bonne occasion d'écrire !

- N'hésitez pas à publier des billets "détente". C'est un peu la rubrique Divers, à la fin de votre CV. Mais en plus sympa. C'est l'occasion de montrer vos passions, vos traits de caractère avec une grande liberté. Un buzz sur le net ? Un bon film ? Vos vacances de globe trotter ? C'est l'occasion d'en parler !

6 - Faites un bilan

Au bout d'une semaine, allez sur votre blog, naviguez dessus, cherchez des infos...imaginez que vous le découvrez... Qu'en pensez vous? Comment l'améliorer... comment le pérenniser? Lui donner plus de visibilité ?

Conseils dans le billet suivant !