1 - D'abord une analyse externe du marché que vous voulez intégrer ( ex : le marché des chefs de pubs spécialisés dans les vins et spiritueux sur la région Languedoc Roussillon) .

- Quel est votre macro environnement ? Est ce un marché ouvert ou fermé ? Quelles sont ses tendances à court moyen et long termes? Quels en sont ses acteurs principaux? Ses leaders, ses prescripteurs ? A quel moment de son cycle de vie le marché se trouve t il ? Les éléments qui peuvent le perturber ? (ex : la crise = annonceurs frileux = moins de sous dans les campagnes = moins de moyens pour les agences = pas d'embauche en 2010)

- Comment est constitué son univers concurrentiel ? Quels sont vos concurrents ? Sont ils nombreux ? Quels sont leurs atouts et faiblesses?

- Comment qualifier la demande ? Que veulent les recruteurs ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs freins ? Leur besoins ?

- Comment se définit la distribution sur ce marché ? S'agit-il d'un marché de l'offre ou de la demande ? Les recrutement se font ils en majorité par le Pôle emploi, des cabinets, du bouche à oreille, du piston?

Une fois tout cela dument analysé, vous faites un joli tableau des opportunités et menaces du marché.

2 - Passez ensuite à l'analyse interne : Vous en tant que marque

- Définissez d'abord votre positionnement et vos cibles.

- Réfléchissez ensuite à votre propre politique. Êtes-vous un bosseur qui n'a pas peur de faire des heures? Un glandeur brillant?

- Attardez-vous ensuite sur votre propre mix :

Prix : Quel salaire souhaitez vous ? Quels avantages ? Quelles conditions ?

Produit : Qui êtes vous ? Que pouvez-vous proposer à une entreprise ? Qu'avez vous de différent des autres ?

Place : 2 sens auxquels réféchir ici : le positionnement géographique, mais aussi le positionnement de valeurs... Si vous êtes végé, peu de chaneg que vous ayez envie de travailler pour Charal par exemple.

Promotion : Comment communiquez-vous sur votre marque ? CV et lettre de motiv sur les moteurs de recherches ? Candidatures spontanées ultra ciblées ? Arrosage général ?

- Analysez ensuite vos éléments clefs :

Moyens financiers : Avez-vous les moyens de louer un espace pub, ou à peine ceux d'acheter les timbres pour vos enveloppes?

Moyens organisationnels : Avez vous le sens de l'organisation, de la hiérarchisation. Savez vous travailler dans l'urgence, assurer sous pression?

Moyens humains : Avez vous un réseau efficace, qui peut vous aider et vous ouvrir des portes?

Moyens de communication : on va y revenir...

Et rebelote, un joli tableau qui analyse vos propres forces et faiblesses.

Et pour terminer votre analyse, vous mixez les 2 tableaux que vous avez fait et obtenez un magnifique SWOT qui vous est propre.

3 - Et là vous pourrez voir quelles recommandations stratégiques vous pouvez vous recommander à vous même.

Vous pouvez redéfinir, grâce aux résultats de votre matrice :

- Votre politique et vos objectifs,

- Vos alternatives stratégiques,

- Votre plan de marketing mix,

- Votre planning,

Alors, j'en vois certains qui sourient en coin et ont envie de me demander : "Franchement, t'as fait tout ça avant de te lancer dans ta recherche d'emploi?". Et bien non. Déjà parce que personne ne m'en avait parlé. Forcément. J'avais analysé le marché, chose assez évidente quand on essaie d'en intégrer un, mais je n'avais pas analysé la marque Jessyca farrugia. Parce que je ne savais pas que je pouvais être une marque. C'est en construisant mon blog, en me rendant compte de l'impact qu'il avait et des retours qu'il m'apportait que j'ai commencé à comprendre. Mon blog n'était pas qu'une scène, comme je le pensais au départ. Mais un outil de com. Et si mon blog était à la fois un média et un message, je pouvais donc être une marque. Je pense que si j'avais intégré cette donnée en amont, j'aurais gagné beaucoup de temps. Voila pour la petite histoire.

Oui, cette analyse est longue à réaliser (comme ce billet d'ailleurs, moi, j'en peux plus!), mais vraiment elle vous apprendra beaucoup.

Maintenant que vous êtes une marque, prête à se lancer sur le marché, il est temps d'entrer en phase opérationnelle.