1 - Votre blog pro ne doit pas virer au blog perso

Vous aimez votre blog. Normal, c'est votre reflet. Mais attention... Ne confondez pas blog pro et blog perso. Votre blog doit vous vendre. Il doit mettre en avant vos qualités professionnelles, vos expériences, votre expertise et bien sûr votre personnalité en tant que marque. C'est pour cela qu'il est très facile de dériver. Mais donner de vous, monter des aspects de votre personnalité, ne veut pas dire vous mettre à poil sur le net. Il est important de développer une intimité avec vos lecteurs, qui leur donnera le sentiment (réel, hein, ne vous créez pas un autre moi, ça se verra !) qu'il vous connaissent, mais ne dites pas tout. Et n'oubliez pas : sur la toile, tout se sait et tout reste! Vous devez gérer votre identité numérique comme votre identité tout court.

2 - Écrivez régulièrement

On ne vous demande pas d'écrire un billet par jour (à part au début pour avoir de la matière). Mais postez régulièrement. Si votre blog marche, vos lecteurs attendront vos posts. Fixez vous une ligne de conduite, 1 billet par semaine idéalement. Parce que tomber sur un blog où le dernier article remonte à 3 mois, ça fait très mauvais effet.

3 - Pensez efficacité

Pour que votre blog soit bien référencé, soyez efficaces. Vos titres de billets doivent indiquer clairement le contenu, par exemple. Ne multipliez pas les tags (mots clefs) mais choisissez-en des explicites. Ne faites pas de billets trop longs qui décourageraient le lecteur (comme ceux là, je vous l'accorde!), ou alors, placez l'intro dans la partie "extrait", et le reste dans la partie "contenu".

4 - Faites-vous connaitre

Et oui, c'est bien pour ça que vous avez fait un blog, non ? Alors comment faire ? D'abord donnez. Donnez de votre temps et allez visiter des blogs. Laissez des commentaires (productifs), intéressez vous aux autres. Et ils feront de même. Il viendront chez vous et laisseront des commentaires. Au fil du temps vous vous créerez un réseau, et pourrez faire des échanges de liens dans vos blogrolls et augmenter votre référencement naturel. Et surtout, vous aurez tout un réseau de partenaires avec qui vous pourrez échanger !

5- Affirmez votre identité numérique :

Tout pleins de widgets à placer dans votre sidebar existent. Et permettent de connecter vos différents réseaux et de les optimiser. Vous êtes sur LinkedIn et Facebook. Vous pouvez le faire savoir en utilisant les widgets adaptés. Vous en saurez plus sur vos lecteurs, et élargirez vos différents réseaux. Votre blog est classé? Ca aussi il faut le faire savoir (ex chez moi : classement wikio). Vous avez plein de partenaires dans votre secteur? Dans votre blogroll ! On vous propose des échange de billets? Si cela correspond à votre vision des choses, allez y ! Ne restez pas centré sur votre blog : connectez-le et connectez-vous !

6 - Analysez vous.

Inscrivez votre blog sur google analytics. Cet outil (gratos) vous permettra de tout savoir sur votre blog et ses visiteurs. Une courbe vous indiquera le nombre de lecteurs et vous pourrez voir les pics de visite. Vous saurez par quels moyens vos lecteurs arrivent chez vous, d'où ils viennent sur quelle page ils vont. Bon, je ne vous ferai pas croire que j'ai tout compris à cet outil, mais les fonctionnalités de base sont facilement utilisables...

Et tout cela est à faire régulièrement !

A venir : un billet qui vous dira tout les petits trucs qu'on ne vous dit pas d'habitude sur les blogs...