Une campagne publicitaire au ton volontairement humoristique et décalé

L’agence de communication TBWA\\Compact (c'est nous, c'est nous !), qui réalise cette campagne de communication a choisi le parti pris de l’humour. Pourquoi avoir choisi ce ton décalé pour parler d’un produit aussi traditionnel que le liège ? Thierry Passemard, DG de TBWA\\Compact (c'est mon boss !) explique que le challenge que nous avions à relever était double :

canard_blanc.png1/ Interpeller le consommateur de vins de tous les terroirs de France sur un produit que l’on ne voit pas lors de l’acte d’achat. Autant le consommateur va s’attacher à l’étiquette, à la bouteille et bien sûr au contenu lui-même, autant le bouchon ne fait pas à priori partie des critères d’achat d’une bouteille de vin. Il était donc nécessaire de sensibiliser le lecteur sur l’importance du matériau de bouchage.

2/ Combattre certaines idées reçues sur le bouchon liège par rapport aux autres types de bouchage en s’appuyant sur un sondage réalisé par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Il en résulte une campagne qui s’appuie sur un discours de preuves (chiffres Ipsos) relayé par un ton résolument moderne et humoristique.

Attirer par l’absurde de situation, convaincre par la force des chiffres révélés par le sondage : telle est la mécanique qui a été retenue !

« Toujours imité, jamais égalé »

Donc nous avons mis en place une vaste campagne de communication publicitaire « au ton décalé » depuis début juin dans une sélection de titres grand public et professionnels. Cette campagne met à l’honneur 5 bouteilles de vin représentatives des principales familles de vins, bouteilles bouchées de façon totalement improbable :

- une première bouteille de vin blanc du Rhône bouchée par un canard en plastique (ma préférée) et une seconde, d’Alsace, avec un bouchon de stylo,`

- une bouteille de vin de Bordeaux bouchée avec le fermoir d’une gourde,

- une bouteille de vin rosé de Provence bouchée avec un boulon,

- une bouteille de Champagne bouchée avec un vaporisateur de parfum…

ensemble_visus.png

Des bouchons plus saugrenus les uns que les autres (et encore vous ne verrez jamais, ô grand jamais nos autres idées !) mais qui n’égaleront jamais le bouchon de liège… D’où le slogan imaginé par TBWA\\Compact : « Toujours imité, jamais égalé ». Une signature complétée par la reprise de l’un des items les plus marquants d’un sondage Ipsos réalisé en avril dernier, sur la perception des Français vis-à-vis du bouchon de liège et des autres systèmes de bouchage, un sondage révélateur de l’attachement indéniable des Français au bouchon de liège puisque : « 89,3 % des Français préfèrent le bouchon liège ». ( et soit dit entre nous les résultats de ce sondage - parce qu'on n'a pas que ce chiffre, hein -nous ont soufflés : vous kiffez le liège)

Internet relais d’information et générateur de buzz … (on y vient aux gens tout nus !)

Dès le mois de juin, Internet a servi de relais avec la mise en ligne de deux sites complémentaires, le premier « coquin et ludique », le second plus « informatif ».

www.jaimeleliege.com (le plus coquin, le nôtre à nous) est le site événementiel de la campagne de communication 2010/2011 dont la vocation est de créer du buzz en utilisant le liège d’une manière totalement nouvelle, surprenante, décalée et très ludique… Deux vidéos virales montrent un homme et une femme se déshabiller. Tous deux sont vêtus de vêtements en liège, un clin d’oeil à la façon de « déshabiller » le chêne-liège de son écorce qui servira à fabriquer les bouchons. Interrompue à plusieurs reprises, la vidéo ne pourra arriver à la fin que si l’internaute répond à des questions sur le liège…

Les vêtements originaux, en liège ont été créés par une styliste portugaise (exposée au Moma le mois dernier quand même, ouai on se la pète) et ont été vendu aux enchères sur ebay à la fin de la campagne, les profits ont été reversés à une ONG. Le site a été soutenu par une campagne de com via des trailers vidéos et devinez quoi ? Ce sont les hommes qui ont le plus cliqué ! On a eu des résultats exceptionnels (grâce à la psychologie masculine tellement prévisible ;-)) et on a plus que doublé le nombre de visites espérées sur le site !)

site_jaimeleliege.png

www.planeteliege.com pour tout savoir sur le liège, son industrie, ses atouts, les idées reçues… Site pédagogique et d’information, créé par la Fédération Française des Syndicats du Liège, planeteliege.com détaille tout ce qu’il faut savoir sur le liège : des arguments chocs et irréfutables en faveur du liège, des explications détaillées sur la forêt, l’écorçage, l’exploitation…

Des événements grand public et professionnels, relais d’information…

Les Professionnels du Liège seront bien évidemment présents sur les grands événements incontournables du « vin » qui se dérouleront en France en 2010 et 2011. « Bordeaux Fête le Vin », du 24 au 27 juin 2010 fut le premier événement auquel ont participé les Professionnels du Liège… Un présence très remarquée. Nous avons même eu Alain Juppé et Alain Rousset (on collectionne les Alains) sur notre stand !

stand.png Une grande campagne de sensibilisation à la collecte des bouchons de liège

Plutôt que de continuer à brûler tout simplement les bouchons de liège usagés, qui ont une valeur marchande résiduelle intéressante, les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du liège ont décidé de mettre en place un processus pour les recycler et leur donner une nouvelle vie. Les Professionnels du Liège dans cette lignée se lancent dans une politique à long terme de collecte et de recyclage des bouchons de liège (en matériaux isolants pouvant être utilisés, par exemple pour le bâtiment (revêtements de sols…) ou bien encore la décoration ou la mode (semelles de chaussures) ) en France. Cette opération de collecte à commencé pour nous pendant "Bordeaux fête le vin". Et bien il y en a eu pas mal de bouteilles d'ouvertes !

Voila, vous savez tout ou presque ! Mais...les professionnels du liège n'ont pas fini de pousser le bouchon ! (ouai, elle est facile)