Je ne sais pas moi, mais quoi ? pas de pub de la saga free, pas d'évian, pas de saga Mc do sur le "venez comme vous êtes", pas de pub sur l'artisanat... M'énerve !

Bon maintenant passons aux autres résultats de cette étude. j'annonce direct que non, ce n'est pas moi qui fait cette analyse, mais Romain Roussel pour Télé 7 Jours. Mes ajouts perso, ce sont les phrases agacées, à coté sur un ton moins policé. Enfin, vous reconnaitrez.

Alors, étonnamment la pub n'est pas forcément perçue comme de la pollution télévisuelle par notre panel. En réalité, les téléspectateurs seraient même nombreux à l’apprécier. La preuve, parmi les 40 spots testés auprès du panel, les trois quarts ont obtenu une note supérieure à la moyenne ! (bon en même temps quand on voit les pubs qu'ils ont plébiscitées, je ne vous en voudrais pas si vous mettez leur capacité de jugement en cause ;-) )

Selon le panel, une « bonne » pub, c’est quoi ?

C'est "un spot créatif, faisant référence à des valeurs fédératrices et positives". Particulièrement appréciés, les spots -tarte à la crème -mettant en scène la famille (Actimel, P’tit onctueux) et ceux liés aux « produits plaisir » du secteur alimentaire (Mc Donald’s, Nestlé Grand Chocolat), ceux du monde automobile valorisant le plaisir de conduire (Citroën), ou encore les pubs pour les loisirs (Eurodisney, Black Jack) synonymes de détente et d’amusement. (Bon pour moi, une bonne pub, c'est celle qui fait la différence, capitalise sur un univers marqué, reste en mémoire, et est attribuable facilement. Mais bon, on peut se tromper.)

Une bonne pub se veut aussi pleine d'humour

Le traitement de la publicité étant aussi important que le message véhiculé, les créateurs de spots "prennent soin d’y apporter une dimension comique et esthétique appréciée des téléspectateurs"(sic). Un levier qui permet également de rendre plus glamour des produits ou services proposés par les assurances et les banques. Genre la saga Cetelem qui "réussit à rendre divertissant la thématique du crédit à la consommation". Résultat : auprès des hommes, particulièrement friands de cet humour décalé, le spot passe de la 18e place au classement général à la 10e position !

Sauf que selon moi, ça reste frileux. Les DC et CR doivent avoir de superbes idées, mais bridées par le client qui veut que ça plaise à tout le monde, et ça donne du tiède, et c'est bof. Une pub = une cible que diable ! c'est normal que tout le monde n'adhère pas à une pub !

Une pub correspond à une cible (ha, c'est ce que je disais juste au dessus !)

- La publicité pour le P’tit onctueux (Nestlé) mettant en scène un bébé est particulièrement appréciée des femmes, sensibles aux valeurs familiale. Tout comme le spot pour Disneyland où évoluent des enfants (en 5ème position - 14ème chez les hommes). Gnagnagnagnagna. Oh la jolie petite famille de petits enfants blonds souriants et aimants ! Vais vomir ! Je ne suis décidément pas une femme !

- Outre une préférence logique pour les produits typés « masculins » comme les voitures ou les jeux de hasard, les hommes se montrent, eux, plus sensibles à l’humour décalé (Cetelem, Matmut avec Chevallier et Laspalès). Bon , je ne suis pas un homme non plus, ça se complique !

- Enfin les jeunes sont attirés par des produits ultra ciblés (application Canal+ pour iPhone). Paradoxalement, ils rejettent les spots mettant en scène des ados (Mc Do, Vivelle Dop)… peut-être gênés par la représentation qui est faite d’eux mêmes. En même temps, ils passent tellement pour des cons dans ces pub, je ne vais pas leur jeter la pierre pierre !

Voila, voila pour l'analyse.

En conclusion, je dirais que la française reste quand même très française dans ses pubs. Un peu tiède, pas folichon, pas exaltant...

Et on adapte ce que nos parents nous ont appris quand on était petit, pour les brocolis par exemple (rappel : "on ne dit pas c'est pas bon, mais je n'aime pas", même si ca reste définitivement dégueu).

Donc là, on ne dit pas : "Cette pub, c'est une bouse", mais "Tiens, je ne dois pas être la cible".

C'est mieux. je ne suis pas sûre de m'y tenir, mais c'est mieux !