Concrètement comment ca marche ?

Les plants utilisés sont âgés d’un an. Ils ont été produits localement par la pépinière départementale du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, à partir de glands récoltés par l’Institut Méditerranéen du Liège sur des peuplements de chênes-lièges identifiés scientifiquement comme étant caractéristiques de la région (travaux du CNRS de Montpellier).

De plus, dans le cadre des politiques de garantie de gestion durable mises en œuvre par l’association, les plantations réalisées bénéficieront du label de certification forestière PEFC.

Une fois plantés, les jeunes chênes-lièges devront attendre pas moins de 25 ans avant de produire du liège mâle, utilisable dans le secteur de l’isolation, puis encore une douzaine d’années avant que ne soit récolté le liège femelle, utilisé pour fabriquer des bouchons.

Un travail de longue haleine qui se poursuivra par-delà les générations et offrira une belle foret à vos enfants, ptit enfants, pti pti enfants, pti pti pti enfants. enfin, vous avez compris....