Je me marre. Attends, je regarde encore. Oui je me marre toujours.

Lorsque j'ai vu cette pub dimanche, j'ai cru que c'était une parodie quelconque...

Mais non surprise. A la fin, c'est signé Renault !!! Pour présenter sa dernière Berline Mégane, l'agence de pub de la marque a donc délibérément choisi de prendre à contre-pied les spots de son concurrent direct sur le marché en proposant un film qui se moque (très gentiment) de la « qualité allemande » d' Opel.

Quant au « ich bin ein berliner »final, et bien, il nous rappellera nos cours d'histoire et la fameuse phrase de Kennedy.

C'est donc une vraie prise de position de la marque française par rapport à la série de spots télévisés « Deutsche Qualität » insistant sur la qualité allemande des modèles, (le tout en allemand sous titré). Petit séance de rattrapage de la pub initiale :

ou encore

et j'en passe.

Une série de pubs qui a très très bien marché puisque depuis ses premiers spots, la notoriété spontanée publicitaire d’Opel est passée à la 4e place du marché automobile et à la 1re place des marques importées (source : enquête TNS SOFRES – août 2011).

attenzion_opel.pngEt là ou c'est encore meilleur, c'est qu' Opel réagit !!!

Dès mardi, le constructeur allemand se paie un encart publicitaire dans les quotidiens nationaux.

Simple texte sur fond noir "ATTENZION !" (à prononcer à l'allemande)

« Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas.

Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’un authentique Opel neuve. »

Parfait ! Riposte rapide, drôle, intelligente !

A que c'est bon !

Enfin un peu de vie, de compétition, de rire, dans le paysage mollasson de la pub Française. Bon on n’en est pas encore à la guerre Mac vs PC ou encore Pepsi vs Coca et j'en passe, mais, pu... un peu de mouvement ça fait du bien !

Bravo aux 2 agences ! Et continuez dans cette veine parce que c'est très très bon ! J'ai hâte de voir la suite.