Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - espace recruteurs

Fil des billets

06 mars

TBWA\\COMPACT en images

A mes amis, ma famille, mes futurs stagiaires, les potentiels recruteurs qui passent par là, ou encore les copains de mon chat, bref à vous tous qui me demandez "mais vous faites quoi dans ton agence ???" Voici la réponse en images.

16 février

TBWA\\COMPACT cherche super chef de pub

Voici donc l'annonce que nous venons de publier sur notre page Facebook ! Battez-vous les gens, vous ne verrez pas souvent une offre d'emploi dans la pub sur Bordeaux.
Surtout dans THE agence ! (Quoi, je suis de parti pris ???)

chef_de_pub_senior.png

Mais bon, pour une agence qui utilise la disruption au quotidien, vous me direz que cette annonce est bien conventionnelle...

Et vous aurez raison! Alors voilà ce qui n'est pas écrit... mais que le candidat devra savoir mettre en avant :

- Une agilité sans pareille, pour jongler avec aisance entre les clients et les dossiers

- Une belle plume et la capacité à adapter votre ton aux différents publics que vous souhaitez toucher.

- Un sens de la diplomatie à toute épreuve pour exposer aux créatifs les retours clients, ou encore faire entendre au client que non, son idée n'est pas forcément bonne

- Une adoration sans borne pour les animaux qui font miaou parce que c'est kro mignon pour bien s'immerger dans certains de nos budgets

- Un amour inconditionnel du chocolat (ou apprécier suffisamment les collègues pour leur ramener de temps en temps leur drogue préférée)

- Une bonne connaissance du monde de l'ovalie pour comprendre ce que dit le boss

- Une patience d'ange pour passer outre tous les retards de réunions, retours clients, livreur de café, fournisseurs

- Un self contrôle certain pour ne pas dépenser son salaire tous les midis dans les boutiques juste à côté de l'agence

- Une connaissance parfaite de la "Cité de la peur", parce que c'est comme ça et pis c'est tout

- Une capacité impressionnante à vous transformer en couteau suisse en fonction des besoins

- Une vraie passion pour la com' car ce boulot, c'est bien plus qu'un simple boulot!

Voila, je pense que j'en oublie, mais nous ne sommes pas à quelques qualités près... Et puis, nous ne sommes pas ce genre d'agence qui cherche le mouton à 5 pattes...

Non, nous cherchons quelqu'un d'encore plus exceptionnel, un kangourou bipoches, un crabe multipinces, bref un chef de pub féerique et magique qui anticipera chaque situation et sera capable de résoudre n'importe quel problème.

Un chef de pub chez TBWA\\COMPACT, quoi !

03 décembre

Blog pro et personal branding : introduction

EDIT :

Oui, je sais, pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous avez déjà vu cet article, et les autres connexes !

Mais je le remets en "une" car je vais intervenir une nouvelle fois à l'ISEG dans le cadre d'une semaine événement ayant pour thème "les nouveaux métiers du marketing et de la communication". Je participerai donc à une conférence mardi 4 décembre 2012 en compagnie d'autres blogueurs afin de faire partager mon expérience et échanger avec les étudiants.

Alors, vu le titre de ce billet, non, ne vous imaginez pas qu'avec mes 2 ans de blogging, ça y est je veux prendre la place du modo !

Ce billet est à destination d'une cible bien particulière : les étudiants de l'Institut Supérieur Européen de Gestion. Avant Noël, ils vont s'affronter lors d'une reading-week sur le thème du personal Branding, et devoir construire leur blog emploi. Et je viendrai les voir le lundi 14 décembre, avant le début de leur défi, pour leur présenter mon expérience et répondre à leurs questions.

stamp_perso_brand.png

Et comme j'imagine bien, qu'ils ne vont pas forcément tout écouter avoir le temps de prendre des notes, et qu'il est hors de question que je me pointe avec l'équivalent d'une forêt détruite en photocopies, je mets à leur disposition sur mon blog, certaines infos dont ils pourraient avoir besoin.

Donc, chers étudiants, qui à la veille des vacances de Noel ne pensez bien sûr qu'à bosser, vous pourrez trouver sur ce blog :

- Le billet "blog et Personal branding" : le contexte, qui vous expliquera en quoi vous avez tout intérêt à vous construire en tant que marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase stratégique, qui vous donnera quelques clés pour définir et construire votre marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase opérationnelle, où vous pourrez trouver des conseils pratiques pour construire votre blog, media de votre marque

- Et enfin, Le billet "blog et Personal branding" : to be continued, qui vous proposera quelques pistes de réflexions pour faire vivre et pérenniser votre blog, devenu media et message de votre marque

Je rappelle que je ne suis pas prof et que je ne fais là que vous donner ma vision des choses (à laquelle il n'y a pas obligation d'adhérer d'ailleurs) due à ma petite expérience dans le milieu des blogs et des leçons que j'en ai tirées.

Et puis ça pourra servir à d'autres !

12 décembre

Blog pro et personal branding : Le contexte

Pourquoi est ce que cette reading week est sur le thème du "Personal branding" et du blog? Quelle utilité? Vous êtes étudiants, tout va bien, pourquoi vous mettre au défi ?

Parce que ce n'est que le début...

A la sortie de l'école, à la fin de vos études, ou au début d'un nouveau cycle de vie, nous allons chercher un boulot. Comme des millions de gens. Nous allons nous retrouver en concurrence avec des centaines de personnes ayant le même profil que nous et postulant aux mêmes postes, quelle que soit notre expérience, quel que soit notre age. Et comme tout le monde, nous allons envoyer des CV et des lettres de motiv, soit en réponse à des offres, soit en candidatures spontanées. Nous serons 1 parmi tant d'autres... un_dans_foule.jpg Et après? Après, les recruteurs se retrouvent avec des piles de CV sur leur bureau. Des CV quasiment identiques, en recto A4, avec les mêmes intitulés, et des expériences similaires inscrites dessus. Et aussi des lettres de motiv qui se ressemblent toutes, car maintenant, nous savons tous ce qu'est une bonne lettre. Nous avons été coachés!

Alors quoi? Comment un recruteur peut faire son choix? Il fera passer des entretiens, essayera de déceler le profil de chacun des candidats. Un processus long et couteux... Avec une seule certitude à la clé : au final, il ne peut en rester qu'un.

Et qui sera l'heureux élu? Le meilleur ? Bien sûr, c'est ce qu'on pense, mais... Si ce n'était pas que ça?

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : phase stratégique

Alors maintenant que nous avons vu quel pouvait être l'intérêt du Personal branding, comment fait-on pour se brander? (c'est ça, marrez-vous !)

Première chose : faire de soi une marque n'est pas faire de soi un produit dans le sens péjoratif du terme. Il ne s'agit pas de perdre son identité ou son naturel. Non, il s'agit au contraire de capitaliser sur ce qui fait que nous sommes nous : notre personnalité, notre caractère, nos études et diplômes, nos savoirs, nos expériences, nos échecs, nos réussites, ...

Donc, si nous voulons nous vendre en tant que marque, la meilleure chose à faire est de se positionner en tant que chef d'entreprise qui voudrait vendre sa marque (bon, oui, la schizophrénie n'est pas loin). Vous devez vous définir, vous créer, pour savoir quoi inscrire sur votre carte de visite.

carte_visite_vierge.png

Pour commencer, il faut réaliser une étude de la situation :

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : phase opérationnelle

Maintenant que vous êtes une marque, il est temps de rentrer sur le marché. Pour ce faire, beaucoup de moyens différents, mais ici on va plutôt s'attarder sur le blog pro.

Aujourd'hui, avoir un blog pro est presque une obligation. La plupart de mes stagiaires, par exemple, ont du en construire dans le cadre de leurs études. Quand j'ai fait le mien au départ, nous étions très peu nombreux à nous lancer là dedans, et rien que cela était un atout. Mais le phénomène a explosé (grâce à son succès) et les blogs pro se sont multipliés. Aujourd'hui avoir un blog ne suffit plus. Il faut un bon blog.

Le blog emploi présente de nombreux avantages, ceux auxquels on s'attend, et les autres comme vous pouvez le découvrir dans le billet "blog et résultats collatéraux". C'est désormais bien plus qu'une extension du CV, c'est une véritable scène pour qui veut mettre en valeur son expérience, sa connaissance de son secteur ou ses qualités. C'est à la fois un média et un message pour votre marque.

Dans la suite de ce billet, 6 conseils pratiques pour bien construire votre blog pro :

help.jpg

Lire la suite...

Blog pro et personal branding : to be continued

Super vous avez un blog, et il vous plait. Vous avez bien suivi tous les conseils qu'on vous a donnés, et vous êtes plutôt fier de vous. Mais là, ça y est vous stagnez. Oui j'ai un blog, et alors ? J'en fais quoi ?

C'est la période la moins sympa. L'exaltation du début est passée, la découverte de la nouveauté, c'est fini. Là, on a un blog, personne ne va dessus, et on ne sait plus quoi dire.

Rassurez vous, ce n'est qu'une phase... Le début c'était facile. Arrivent maintenant les vrais défis : Comment pérenniser votre blog? Comment en faire votre étendard ? Comment le faire sortir du lot, et du coup mettre un vrai coup de projecteur sur votre marque?

personal_branding.jpg

Voici un ensemble de conseils, qui peuvent vous y aider :

Lire la suite...

11 décembre

Je cherche un/une super stagiaire !

Un petit message entre deux charrettes : Je cherche un/une stagiaire !

Je rajouterai une fiche de poste à ce billet dès lundi, mais voici pour le teasing :

Le poste : assistant(e) chef de pub (localisé sur l'agence de Bordeaux)

COMPACT.jpg- Date : dès janvier

- C'est tout sauf un stage photocopies/café (on a des machines qui font ça très bien) !

- Nos ex stagiaires, qui côtoient aujourd'hui les hautes sphères, ont été ravies de leur passage chez nous.

- Vous allez beaucoup travailler (non, vraiment !)

- Mais dans une telle ambiance...

- Vous ferez partie du groupe TBWA, quand même !

Une vraie fiche de poste, bien plus pro, sera disponible dans la suite de ce mail dès lundi. Mais si vous êtes déjà intéressés, vous avez mon adresse mail en cliquant sur la side barre dans "en savoir plus" rubrique "Pour me contacter".

CV et lettre de motivation sont les bienvenus.

Merci.

Lire la suite...

24 février

En Gironde, à chacun son point G !

G_point.png

Voici ce que vous pourrez voir très bientôt en 4 par 3 à Montparnasse et dans le sud ouest. Et non ce n'est pas un fake!

De quoi s'agit il? De la nouvelle campagne du Conseil général de Gironde pour promouvoir le développement touristique en Gironde. Et c'est le buzz avant même le lancement officiel de la campagne le 2 mars prochain : On en parle sur France 3, Canal +, et même au zapping...et je ne vous parle pas du net!!!

En Gironde, à chacun son point G...! La Gironde, le plein de plaisirs...! Il fallait oser, le Conseil général de Gironde et l'agence TBWA Compact l'ont fait !

Certains d'entre vous m'ont déjà demandé par mail ce qui avait bien pu passer par la tête des créatifs pour oser une telle campagne. Je vous dirai, comme je leur ai dit "un peu d'audace que diable!" "un peu d'humour!"

Mais pour vous entraîner un peu plus loin dans les coulisses de l'agence, voici ce qu'il s'est passé....

Lire la suite...

24 janvier

Mes petites phrases chez BJC

Cette semaine, Nath, de Blog Job & Com m'a fait l'honneur de publier mes petites phrases sur son blog pour ouvrir cette année 2009.

logo_BJC.png

Les petites phrases c'est quoi? Un style d'interview qu'elle a mis en place il y a bientôt un an. Toujours les mêmes questions, en jouant sur les mots et les phrases...et à l'interviewé de se lâcher... Ça donne des trucs vraiment sympa, et on découvre plein de choses surprenantes sur nos camarades bogueurs parmis lesquels Franck, Fabrice Flavien, et tout plein d'autres

Et le petit plus, c'est le début du billet : la façon dont elle nous décrit. Parce qu'autant, les petites phrases, c'est nous qui les écrivons... autant cette partie là, c'est elle....Et pour ma part...waoooo! Mon égo est flatté pour l'hiver! Sa description de mon blog comme "un blog à mi chemin entre Cosmo et Culture Pub, un blog féminin à souhait !" m'a fait rougir!

Alors, à qui le tour, maintenant?

12 novembre

TBWA Compact lance la 1ère campagne entièrement dématérialisée pour le Conseil général de la Gironde

Ah l'écologie, les comportements éco responsables...tout le monde en parle! Parler c'est bien, mais agir?

Vous en avez rêvé, le conseil général de la Gironde l'a fait... Afin de sensibiliser les girondins à réduire leur production de déchets, le CG 33 lance une campagne baptisée "Les écomatismes" signée par l'agence TBWA/COMPACT.

Alors qu'est ce que les écomatismes? Ce sont "de petits gestes simples et citoyens que peuvent faire tous les girondins". (Si vous n'êtes pas en gironde, on est sympa, on vous laisse participer aussi sur le site www.lesecomatismes.com)

lesecomatismes.png

Cette campagne vient à peine de commencer que déjà CB news en parle....

Mais pourquoi tant de succès?

Car contrairement à bien des campagnes qui parlent écologie, celle ci ne se contente pas de parler...elle est écolo : quasiment neutre en terme de bilan carbone grâce à l'utilisation de médias doux du style TV, ciné, radio et web, tout a été dématérialisé, de la réponse à l'appel d'offre, en vidéo, jusqu'à la campagne elle même.

C'est beau, non? Alors comment cette campagne a t-elle créé le buzz?

Lire la suite...

16 janvier

Qui suis je : mes qualités, mes défauts

qualités et défauts Je me suis dit : tiens, on me demande toujours de me décrire en entretien, par des questions très originales du style « Citez moi vos 3 principales qualités », inévitablement suivi de la même question pour mes défauts. Si on me le demande invariablement, c’est que cela doit être important ! Alors je prends solennellement les devants dans mon blog ! Mais pas facile de vanter ses qualités et de ne pas trop appuyer sur ses défauts. Comment m’y prendre?

En pleine réflexion philosophique sur cette question cornélienne, je tombe sur un billet de notre modérateur qui nous propose un site de petits tests de personnalité en ligne basés sur …les couleurs !

Parfait, allons-y gaiement !

Lire la suite...

04 janvier

Se connaitre, connaitre les autres : les clefs de la com

La première chose qu’on nous apprend en psycho-socio à l’école, c’est à nous connaître…Je m’explique : la vie, c’est la communication, on est tous d’accord ? Or, nous savons que pour communiquer, il faut un émetteur, un récepteur, un message, un feed-back. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi un décodeur car nous ne parlons pas tous le même langage.

communiquer sans barrièreEn effet, tous nos comportements, actions, interprétations, tout donc, est impacté par nos préférences mentales. Kesako ? Nos préférences mentales sont comme des filtres qui agissent sur la façon dont nous percevons le monde. Il est donc important de connaître les nôtres, et d’apprendre à décoder celles de la personne que nous avons en face de nous. Cela permet tout simplement d’être sur la même longueur d’onde, et d’optimiser la communication.

Et la première chose que nous faisons, pour apprendre à nous connaître, ce sont de petits tests tout simples, pour savoir si nous utilisons plus notre cerveau droit ou gauche, limbique ou cortical.

Lire la suite...

03 janvier

Mon portrait dans "Quel boulot"

jeune dip marketing et comVous connaissez le blog de Christian Chevalier ? Mais, si, ce super blog qui parle d’emploi, de RH, de faits de société, et publie les portraits de certains blogueurs ? Il y a un mois environ, il m’a fait l’honneur de me solliciter pour faire mon portrait professionnel dans sa rubrique « Quel boulot » ! Une rubrique qui permet de mieux connaître les blogueurs, l’emploi qu’ils visent, leur parcours…

Avec son accord, voici les morceaux choisis de mon interview : la profession que je cherche à exercer, comment j’en suis arrivée à choisir cette voie, Ce qui me plait dans mes métiers, le poste que je vise, et la façon dont je m’y prends pour essayer de l’obtenir…

Lire la suite...

05 novembre

La mode étant aux portraits chinois

si j'étais...C’était donc cela ! Je me disais bien que quelque chose manquait sur mon blog…et quelque chose de taille ! J’ai trouvé : je ne me suis pas présentée ! Mes plus plates excuses ! Quel manque de savoir vivre ! Je m’en vais de ce pas, réparer ce manquement aux règles élémentaires de politesse. Et pour me faire pardonner je vous épargnerais les « je m’appelle untel, je suis née en telle année …et ma maman ci… et mon prof de math cela… ». Blablabla !

La mode étant aux portraits chinois, c’est ainsi que je vais me présenter à vous !

SI J'ETAIS UN LIVRE : Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu un bouquin à la main. Tout y est passé ! Du Christian Jacq à Paul Lou Sulitzer, De San Antonio à Kessel (oui au même âge !) en passant par de la chicklitt, des romans historiques, des grandes sagas, du fantastique. Je dévore.

Lire la suite...

25 octobre

Recruter une jeune diplômée : les avantages pour l'employeur

image diplomeLes recruteurs déplorent souvent le manque d’expérience des jeunes diplômés…Ce n’est pourtant pas une surprise !

Une jeune diplômée comme moi, qui a pourtant cumulé 2 ans d’expériences professionnelles à travers ses stages, n’a pas l’expérience de quelqu’un qui a déjà travaillé 5 ans au même poste. Une évidence. Pourtant cela ne devrait pas être un frein à l’embauche. Au contraire : le jeune diplômé vous offre beaucoup d’avantages que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Lire la suite...

21 octobre

Assistante chef de marques Ossard l'agence/ Publicis - expérience professionnelle

LOGO OSSARD

J’ai passé l’année 2006/2007 au sein de l’équipe commerciale d’OSSARD L AGENCE-désormais « mariée » à PUBLICIS- en tant qu’assistante chef de marques et travaillais sous la responsabilité de Claire Decamps, chef de marques qui gérait notamment les budgets vin et alcool.

L’Agence travaille pour de nombreuses marques nationales voire internationales telles que Ciné Cinéma, A.S.O (Paris Dakar, Tour de France…), Pulco, William Peel, Vinitech, Styléco, Coronas, les vins Dourthe, mais aussi pour des budgets régionaux comme le Centre Commercial Mériadeck, La Foire Internationale de Bordeaux, le journal Sud Ouest, Château d’Agassac, Château Soudars…

POUR VOIR MON BOOK, CLIQUEZ ICI Attention, en raison d'un grand nombre d'images, ce document est un peu long à télécharger.

Il faut savoir que le travail en agence de publicité ne se borne pas à réaliser des publicités mais surtout à établir, pour les annonceurs qui nous font confiance, de véritables stratégies de communication basées sur l’utilisation d’outils commerciaux et marketing.

Lire la suite...

20 octobre

Chargée de marketing et com interne à France Telecom - expérience professionnelle

LOGO FT J’ai travaillé au sein du service marketing et com de France Télécom, à l’Agence Vente et Services Clients Aquitaine, qui regroupe plusieurs centaines de salariés.

D’abord engagée pour 3 mois en tant qu’ assistante chef de projet, je suis resté 6 mois en tant que CHARGEE DE LA COMMUNICATION INTERNE.

Aussi j’ai eu le temps d’effectuer beaucoup des missions différentes dont je vous rapporte les principales :

Lire la suite...

19 octobre

Assistante communication marketing à TV7 Bordeaux - expérience professionnelle

logo TV7TV7 est la première chaîne locale thématique d'informations créée dans la région bordelaise diffusant sur les ondes hertziennes. J’y ai travaillé quatre mois de mai à aout 2005.

TV7 est une entreprise qui n’emploie qu’une trentaine de salariés permanents. Aussi les compétences de chacun doivent être larges et variées. Il ne faut pas hésiter à se montrer polyvalent. Exactement ce qui m’intéressait !

Mes missions furent donc nombreuses et variées. Je peux dégager trois types d’activités différentes : - L’organisation, l’animation et le suivi d’événements - La création de documents promotionnels - Et enfin mes missions d’assistante en régie pub.

Lire la suite...

18 octobre

Mon projet professionnel

Savoir à 24 ans ce que va être sa vie? Difficile dites vous?

Je suis jeune diplômée. Donc des rêves et des projets, je n’ai que cela plein la tête ! Voici quels sont mes objectifs à moyen terme.

JE CHERCHE UN EMPLOI DANS LE MARKETING ET LA COMMUNICATION - CHARGEE DE COMMUNICATION, RESPONSABLE MARKETING, CHEF DE MARQUES, CHEF DE PUBLICITE ET CHEF DE PRODUITS-

Ce sont les postes auxquels j’aspire et auxquels ma formation m’a préparée. Mais surtout CE SONT DES FONCTIONS QUE J AI EXERCEES en tant qu’assistante pendant mes stages.

Alors voila comment je vois, alors que je l’entame à peine, MON FUTUR PARCOURS PROFESSIONNEL :

Lire la suite...