Pour faire court, les élections primaires sont la première étape de l’élection présidentielle. Au final, 2 camps s’affronteront pour le pouvoir : les Démocrates, et les républicains. Mais avant, à l’intérieur de chaque camp, plusieurs candidats sont en lice pour l’investiture de leur parti. Chez les Démocrates, la course reste encore très serrée entre Barack Obama et Hillary Clinton. Et chez les Républicains, trois candidats sont encore dans la course : John McCain, Mitt Romney et Mike Huckabee.

L’objectif est maintenant de récupérer pour chaque candidat des 2 camps, un maximum de délégués dans chaque Etats ; Délégués qui voteront pour le candidat final lors de la convention nationale de chaque parti au mois de juin.

Mais si le processus est si long, pourquoi parle-t-on tant de cette journée ? D’abord, parce que le nombre d’Etat sollicités est très important aujourd’hui, mais aussi car ce ne sont pas les moindres : la Californie, Le New Jersey et l'état de New York sont les états les plus peuplés, et donc proportionnellement ceux où le nombre de délégués est le plus important. D’où les efforts des candidats ces dernières semaines.

Alors, me risquerais-je à un pronostic ? Certainement pas ! Ces élections réservent bien trop de surprises. En effet, pour les cinq premiers rendez-vous majeurs chez les républicains, les suffrages ont donné... cinq vainqueurs différents à chaque fois.

Le suspense est donc palpable !