Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

01 janvier

Pourquoi ce blog ? (billet permanent)

petite photo

Comme beaucoup de jeunes diplômés, la recherche de mon premier emploi a été épique, et m'a conduite à emprunter des sentiers que je n'imaginais pas, notamment la création de ce blog. J'ai recommencé une nouvelle vie de l'autre coté de l'atlantique, et ce blog - créé à l'époque où avoir un blog était encore original - est maintenant clos. Oui, il est très moche un peu démodé, mais il a été pour moi un bon compagnon, alors je le laisse vivre sa vie, tout en demeurant le témoin bien réel de mes premières années en tant que professionnelle de la communication.

Si vous êtes un recruteur potentiel, une rubrique vous est consacrée dans l'espace recruteur. Vous y trouverez plus d’informations sur mon projet professionnel, mes compétences, et ce que je peux vous offrir. Mon vrai moi, à mes risques et périls... mais au moins, vous saurez tout !

Si vous êtes un jeune diplômé, venez lire mes expériences rocambolesques dans la rubrique "Les fabuleuses aventures d'une chef de pub"! Peut-être vous sentirez-vous moins seul dans vos galères.

Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de la pub, rendez vous dans ma rubrique "a pub pub world", et découvrez que ce petit monde, souvent critiqué, a aussi une âme.

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur le "Personnal Branding" allez consulter la rubrique qui y est consacrée. Vous y trouverez dedans plusieurs billets très détaillés, écrit dans le cadre d'un séminaire que j'ai animé à l'ISEG.

Et pour tout le monde, la rubrique "Billet du jour", permet de se se moquer tendrement du monde dans lequel nous vivons.

Pour le reste, je vous laisse naviguer...

30 septembre

Réverence

Et voila. Le moment est venu de se dire au revoir.

Je me rappelle de mes premiers billets hésitants, il y a plus de 5 ans maintenant. Des heures passées à chercher le bon mot, le ton juste, le sujet qui intéresse, l’angle qui éclaire. Je me souviens de mes hésitations, de l'inquiétude de savoir comment allait être accueilli ce nouvel outil par les recruteurs. Je me souviens de mes premiers succès, de mes premiers trolls, des prix que j’ai gagnés, des échanges riches que j’ai eus avec mes lecteurs, des étudiants que j’ai eu la chance d’aider.

Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais tout à faire, tout à découvrir, tout à prouver... Aujourd’hui, j’ai atteint mon but, réalisé mes envies, et… je quitte tout. Pour tout recommencer. Je pars vivre de l’autre coté de l’eau, dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture, sans même savoir ce que je vais y trouver. Mes aventures de jeune pubeuse bordelaise s’arrêtent là, et de nouvelles commencent.

Alors, oui, je pourrais continuer ce blog, avec un nouvel axe. Mais je n’ai pas envie de me répéter, de vous resservir les mêmes billets à une nouvelle sauce.

Il faut savoir quand dire au revoir. Et c’est maintenant.

Merci à tous d’avoir partagé cette belle aventure avec moi. Vous l’avez rendue unique et inoubliable.

A moi maintenant de créer ma nouvelle vie, de construire mon nouveau projet professionnel.

Tabula Rasa !

carte_visite_vierge.png

23 juillet

Mon nouveau projet professionnel

Après ces quelques semaines de silence il est temps pour moi de vous donner le fin mot de l'histoire.

Pourquoi avoir quitté cette belle agence de TBWA\COMPACT ? Parce que les chats n'étaient pas acceptés dans les bureaux ? Non je crois sincèrement qu'avec un lobbying plus poussé j'aurais eu gain de cause, ce n'est pas ça.

Non, la vérité, c'est que j'ai toujours eu un rêve : vivre à l'étranger. Souhait que j'avais mis de côté car ma vie à Bordeaux me plaisait, mon job était formateur et tous les jours différent, mes collègues topissimes, mes clients intéressants.

Mais les rêves, un jour, il faut les vivre sinon ils deviennent des regrets.

Alors j'ai décidé que le seul moyen de les poursuivre, ces rêves, était de sortir de ma zone de confort, quitter cette agence qui m'a vu grandir et me mettre à la recherche d'un emploi... à Montréal. Oui Montréal au Canada.

Alors, c'est un vrai challenge : je ne connais pas la ville et n'y ai aucun contact. Ai je raison de plaquer ce que j'ai mis des années à construire pour partir ainsi à l'aventure ? Peut être, peut être pas, je verrai bien. Ce que je sais c'est que j'aurai eu tort de ne pas le faire. Parce qu'après tout c'est ça qui donne du sel a la vie : vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles façons de penser, de nouvelles manières de vivre et de travailler. Le prix à payer est la prise de risque. Je coure donc la chance, comme disent les québécois.

comfort-zone.jpg

Donc si vous entendez parler d'une structure sur Montréal qui cherche une "chef de projet pub" ou "conseillère" ou "coordonnatrice des communications et du marketing" ou encore "rédactrice" (bref peu importe le nom) qui aime gribouiller sur les blogs, câliner des chats moelleux, développer des plans de com Ad hoc, se gaver de bonbons et jouer avec des bulles de savon qui volent loin, très loin, (et tout ça en plus de faire un super boulot), pensez à moi ! Bon, si la demande n'est pas aussi spécifique, pensez à moi quand même...

01 avril

Au revoir et merci TBWA\\COMPACT

image.jpg

Et voilà, ce 29 mars 2013 à 18h j'ai quitté TBWA\\COMPACT après 5 ans de bons et loyaux services. Et je vous ferais dire que je n'ai même pas pleuré en public ! Ma nouvelle vie s'annonce déjà pleine de réussites, non ?

Mais je ne suis pas là pour vous parler de mes projets à venir, mais d’aujourd’hui. Et aujourd'hui je veux dire au revoir et merci à cette agence qui m'a donnée ma chance, m'a vu grandir, progresser, galérer parfois, persévérer toujours et continuer quoi qu'il arrive .

Dire au revoir n'est pas simple. Vous allez me manquer. Je me souviendrai de ceux qui sont partis, de ceux qui restent, des battles de chansons de merde, des points commerciaux du lundi où on fait systématiquement la tronche, des compets gagnées, de celles injustement perdues aussi, de la danse du jeudi, des fous rires, des réunions trafics qui finissent par le traditionnel " non, mais si, ça va rentrer", des dégustations de chocolat, des petits papiers, des "tiens toi droite", "t'es encore là ?", "ça y'est, c'est dans ton commuuuun !", "t'as facturé ?" ou bien encore "t'as 2 minutes ?"...

Non, dire au revoir n'est pas chose facile. Dire merci non plus. Et pourtant ! Pourtant que de mercis à distribuer.

Merci pour les challenges que vous m'avez aidés à relever, les réussites que nous avons partagées, les moments de speed que nous avons surmontés, et tout ce que vous m'avez appris sur le métier... et pas que ! Merci aussi, ces derniers jours, pour vos encouragements, votre soutien ou encore vos mots et vos photos dans le petit-carnet-vert-qui-fait-pleurer.

Bref comme je vous l'ai dit lors de mon goûter Bisounours, dans le discours le plus court de l'histoire des discours : MERCI .

06 mars

TBWA\\COMPACT en images

A mes amis, ma famille, mes futurs stagiaires, les potentiels recruteurs qui passent par là, ou encore les copains de mon chat, bref à vous tous qui me demandez "mais vous faites quoi dans ton agence ???" Voici la réponse en images.

16 février

TBWA\\COMPACT cherche super chef de pub

Voici donc l'annonce que nous venons de publier sur notre page Facebook ! Battez-vous les gens, vous ne verrez pas souvent une offre d'emploi dans la pub sur Bordeaux.
Surtout dans THE agence ! (Quoi, je suis de parti pris ???)

chef_de_pub_senior.png

Mais bon, pour une agence qui utilise la disruption au quotidien, vous me direz que cette annonce est bien conventionnelle...

Et vous aurez raison! Alors voilà ce qui n'est pas écrit... mais que le candidat devra savoir mettre en avant :

- Une agilité sans pareille, pour jongler avec aisance entre les clients et les dossiers

- Une belle plume et la capacité à adapter votre ton aux différents publics que vous souhaitez toucher.

- Un sens de la diplomatie à toute épreuve pour exposer aux créatifs les retours clients, ou encore faire entendre au client que non, son idée n'est pas forcément bonne

- Une adoration sans borne pour les animaux qui font miaou parce que c'est kro mignon pour bien s'immerger dans certains de nos budgets

- Un amour inconditionnel du chocolat (ou apprécier suffisamment les collègues pour leur ramener de temps en temps leur drogue préférée)

- Une bonne connaissance du monde de l'ovalie pour comprendre ce que dit le boss

- Une patience d'ange pour passer outre tous les retards de réunions, retours clients, livreur de café, fournisseurs

- Un self contrôle certain pour ne pas dépenser son salaire tous les midis dans les boutiques juste à côté de l'agence

- Une connaissance parfaite de la "Cité de la peur", parce que c'est comme ça et pis c'est tout

- Une capacité impressionnante à vous transformer en couteau suisse en fonction des besoins

- Une vraie passion pour la com' car ce boulot, c'est bien plus qu'un simple boulot!

Voila, je pense que j'en oublie, mais nous ne sommes pas à quelques qualités près... Et puis, nous ne sommes pas ce genre d'agence qui cherche le mouton à 5 pattes...

Non, nous cherchons quelqu'un d'encore plus exceptionnel, un kangourou bipoches, un crabe multipinces, bref un chef de pub féerique et magique qui anticipera chaque situation et sera capable de résoudre n'importe quel problème.

Un chef de pub chez TBWA\\COMPACT, quoi !

10 janvier

Mes voeux pour 2013

2013.jpg

Maman disait toujours : "vouloir c'est pouvoir". Voici donc en ce début d'année propice aux vœux et aux "je veux", la liste de mes 20 souhaits pour 2013 :

1-Qu'on ait un chat à l'agence

2- Que les oursons à la guimauve ne fassent plus grossir

3-Qu'on arrête de parler du mariage pour tous tout le temps. Qu'on l'acte et pis c'est tout.

4-Qu'on m'offre un i phone 4s blanc

5-Que mon chat apprenne à parler

6-Que mon mec apprenne à parler

7-Que SIRI me comprenne

8-Que facebook redevienne un endroit sympa et non plus un panneau pub géant

9-Que Buffy se remette avec Angel

10-Que les jouets sur mon bureau deviennent vivants et se mettent à danser, on aurait alors deux chats, un pingouin, un loup, une grenouille, un kiki, une fée à lunettes et un cochon qui se la donneraient dans l'open space

11-Que mon chef arrête de voir systématiquement le truc (le seul, l'unique, le minuscule) que je n'ai pas fait.

12-Que le vernis à ongles ne s'écaille plus

13-Que le lundi matin n'existe plus

14-Que le jour de mes 30 ans (le 22 juin, j'aime les gros cadeaux, merci) soit déclaré journée de fiesta nationale

15-Qu'on gagne un client genre l'Occitane, ou Maje, ou Les Petites, ou… bon bref, vous avez compris, et qu'on ait plein de produits gratos.

16-Que mon voisin attrape la pécole (la peau du cul qui se décolle) et se barre loin mais bien bien loin vende son appart à un gentil couple avec chat

17- Qu'on me dise pourquoi le ciel est bleu

18-Que mes lecteurs me laissent des commentaires sympas sur mon blog

19-Que mes lecteurs m'envoient des nounours à la guimauve qui ne font pas grossir

20-Qu'une belle surprise m'attende quelque part

Et vous, que voulez-vous pour cette année ? Inventer la téléportation ? Des draps auto lavants ? L'interdiction pour les chiens de crotter sur les trottoirs ? Découvrir un caramel qui ne colle plus aux dents ? (rien qu'avec ça, ça ferait déjà une bonne année, en même temps !)

03 décembre

Blog pro et personal branding : introduction

EDIT :

Oui, je sais, pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous avez déjà vu cet article, et les autres connexes !

Mais je le remets en "une" car je vais intervenir une nouvelle fois à l'ISEG dans le cadre d'une semaine événement ayant pour thème "les nouveaux métiers du marketing et de la communication". Je participerai donc à une conférence mardi 4 décembre 2012 en compagnie d'autres blogueurs afin de faire partager mon expérience et échanger avec les étudiants.

Alors, vu le titre de ce billet, non, ne vous imaginez pas qu'avec mes 2 ans de blogging, ça y est je veux prendre la place du modo !

Ce billet est à destination d'une cible bien particulière : les étudiants de l'Institut Supérieur Européen de Gestion. Avant Noël, ils vont s'affronter lors d'une reading-week sur le thème du personal Branding, et devoir construire leur blog emploi. Et je viendrai les voir le lundi 14 décembre, avant le début de leur défi, pour leur présenter mon expérience et répondre à leurs questions.

stamp_perso_brand.png

Et comme j'imagine bien, qu'ils ne vont pas forcément tout écouter avoir le temps de prendre des notes, et qu'il est hors de question que je me pointe avec l'équivalent d'une forêt détruite en photocopies, je mets à leur disposition sur mon blog, certaines infos dont ils pourraient avoir besoin.

Donc, chers étudiants, qui à la veille des vacances de Noel ne pensez bien sûr qu'à bosser, vous pourrez trouver sur ce blog :

- Le billet "blog et Personal branding" : le contexte, qui vous expliquera en quoi vous avez tout intérêt à vous construire en tant que marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase stratégique, qui vous donnera quelques clés pour définir et construire votre marque,

- Le billet "blog et Personal branding" : phase opérationnelle, où vous pourrez trouver des conseils pratiques pour construire votre blog, media de votre marque

- Et enfin, Le billet "blog et Personal branding" : to be continued, qui vous proposera quelques pistes de réflexions pour faire vivre et pérenniser votre blog, devenu media et message de votre marque

Je rappelle que je ne suis pas prof et que je ne fais là que vous donner ma vision des choses (à laquelle il n'y a pas obligation d'adhérer d'ailleurs) due à ma petite expérience dans le milieu des blogs et des leçons que j'en ai tirées.

Et puis ça pourra servir à d'autres !

11 octobre

Que nous raconte ce blog?

Alors je vous l'annonce direct, cet article, comme le précèdent me direz-vous, fait un peu "moi, ma, vie mon œuvre". Et vous avez raison je suis hyper égocentrique aujourd'hui. Et il faut. Pourquoi ? Attendez ça arrive.

D'abord analysons ce mot "égocentrique". Selon Wikipédia, source de savoir incontestée, il est formé à partir de deux termes latins : ego (« moi », « je ») et centrum (« centre »). Étymologiquement, cela signifie donc « se centrer sur soi ». Et selon mes années de latin, Wikipédia a raison.

Alors, pourquoi suis je fière de m'égocentriser ? (aieheu)

Parce que pour s'améliorer il faut se connaître. Quand un client arrive en me disant- en substance, hein "vas y madame, tu redessines mon logo ?" avant de lui faire payer une blinde un joli logo qui ne lui correspondrait pas, je me pose 2 secondes avec lui et lui tiens à peu près ce langage "cher client, que vous me semblez beau, mais si votre plumage ne se rapporte pas à votre ramage, vous allez tout droit au plantage". Donc avant de proposer quoi que ce soit on étudie l'entreprise, son positionnement, son swot, le marché dans lequel elle évolue, les concurrents, bref je ne vais pas vous refaire vos cours de marketing.

Bon et bien pour moi, qui aie envie de changement, c'est pareil. Avant de voir en quoi je veux me changer, (même si je ne vous cache pas que j'ai très très envie de me transformer en une licorne qui vole), analysons d'abord ce que je suis. Où plutôt ce qui ressort de moi. C'est très différent. Hé oui, car si j'ai à peu près bien géré mon identité numérique, ce qui apparaît de moi ne devrait pas être trop pourri quand même. Donc dans le cadre de cette démarche, je suis allée sur wordle pour créer un nuage de mot à partir de l'url de mon blog. Et bim, voilà le résultat.

nuage de mots wordle

Lire la suite...

05 juillet

TBWA\\COMPACT gagne le Grand Prix Apacom

Mardi 3 juillet avait lieu la fameuse NUIT DE LA COM organisée par l'APACOM qui réunit tout le gotta de la com' de la région, sous le parrainage de Jean Michel Carlo, directeur de l'École de le Communication à Sciences PO Paris et ex-président de BBDO, EURO RSCG et BDDP.

La soirée était belle, et le podium tout autant, messieurs dames. Et je ne dis pas ça parce que nous étions sur la première marche (vous me connaissez...).

Car en effet, le GRAND PRIX APACOM 2012, toutes catégories confondues, revient à... roulement de tambour (bon en même temps, je vous l'ai déjà mis dans le titre qu'on avait gagné, donc pour le suspens, je repasserai...mais c'est pour que vous imaginiez l’ambiance, la montée d'adrénaline, à ce moment là, quoi !) l'agence TBWA\\Compact pour la campagne "ASTER, automne-hiver 2011-2012". Hourra, bravo, salle en transe, évanouissements, réanimation et j'en passe !

Une belle récompense pour une marque fidèle à la créativité de l'Agence depuis plusieurs années !

Cette campagne avait pour objectif de repositionner ASTER dans le segment haut de gamme des chaussures pour enfant en s'appuyant sur son savoir-faire et son histoire. Mêlant valeurs traditionnelles et activités modernes, à travers cette campagne Aster fait exister sa marque dans un univers qualifié de « néo vintage ».

Bon j’arrête de vous faire languir, voilà donc la campagne "première fois", qui parle forcément à nos âmes d'enfants :

Aster_generique.png

La suite des visuels ci dessous :

Lire la suite...

01 mai

Présidentielles 2012 et "communication"

Hello à tous !

Oui ça faisait longtemps. Mais faut dire que bon, j'étais très occupée. Et puis non, en fait pour de vrai, je boudais. Certains s'en sont aperçu et m'ont demandé pourquoi je n'écrivais plus. Et notamment pourquoi je n'écrivais pas sur la com' politique pendant cette campagne présidentielle, moi qui kiffais ça avant, allant jusqu'à faire mon mémoire de fin d'études dessus.

Pourquoi ? Non mais vraiment vous posez la question ?

Comme je ne sais pas par où commencer, comme je ne sais pas quel argument fera mouche, je me tais. Regardez juste : voila pourquoi :

affiches candidats

Non mais c'est quoi ce truc ? On se moque de qui ? Ça des affiches de campagne ? En 2012 ? Pas en 1981. En 2012 !!!! Et puis c'est quoi cette campagne ? Que celui qui ne trouve pas cette campagne mortellement chiante quelque peu ennuyeuse me jette la première pierre ! Donc je boude car si c'est pour pondre une campagne pareille, les mecs, c'est pas la peine de prendre 5 ans pour y réfléchir...

Voila pourquoi je n'ai pas écrit sur la campagne présidentielle cette année : parce que je n'avais rien à dire. Et comme dit ma grand-mère, quand on a rien d’intéressant à dire on se tait.

Voila !

Amis internautes, joignez vos pensées aux miennes et prions les Dieux de la com' pour que nos amis de l'autre coté de l'atlantique se débrouillent mieux que nous !

19 octobre

La pub de la semaine 28 : Renault vs Opel, la guerre franco allemande est redéclarée

Je me marre. Attends, je regarde encore. Oui je me marre toujours.

Lorsque j'ai vu cette pub dimanche, j'ai cru que c'était une parodie quelconque...

Mais non surprise. A la fin, c'est signé Renault !!! Pour présenter sa dernière Berline Mégane, l'agence de pub de la marque a donc délibérément choisi de prendre à contre-pied les spots de son concurrent direct sur le marché en proposant un film qui se moque (très gentiment) de la « qualité allemande » d' Opel.

Quant au « ich bin ein berliner »final, et bien, il nous rappellera nos cours d'histoire et la fameuse phrase de Kennedy.

C'est donc une vraie prise de position de la marque française par rapport à la série de spots télévisés « Deutsche Qualität » insistant sur la qualité allemande des modèles, (le tout en allemand sous titré). Petit séance de rattrapage de la pub initiale :

ou encore

et j'en passe.

Une série de pubs qui a très très bien marché puisque depuis ses premiers spots, la notoriété spontanée publicitaire d’Opel est passée à la 4e place du marché automobile et à la 1re place des marques importées (source : enquête TNS SOFRES – août 2011).

attenzion_opel.pngEt là ou c'est encore meilleur, c'est qu' Opel réagit !!!

Dès mardi, le constructeur allemand se paie un encart publicitaire dans les quotidiens nationaux.

Simple texte sur fond noir "ATTENZION !" (à prononcer à l'allemande)

« Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas.

Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’un authentique Opel neuve. »

Parfait ! Riposte rapide, drôle, intelligente !

A que c'est bon !

Enfin un peu de vie, de compétition, de rire, dans le paysage mollasson de la pub Française. Bon on n’en est pas encore à la guerre Mac vs PC ou encore Pepsi vs Coca et j'en passe, mais, pu... un peu de mouvement ça fait du bien !

Bravo aux 2 agences ! Et continuez dans cette veine parce que c'est très très bon ! J'ai hâte de voir la suite.

14 octobre

la pub de la semaine 27 : les hommes contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la prévention du cancer du sein. A Bordeaux par exemple, les 3 Grâces de notre statue place de la Bourse sont habillées en rose, et l'eau est joliment colorée. J'aime bien. Non vraiment.

Mais j'ai mieux. Enfin les canadiennes, ont mieux : l’association Rethink Breast Cancer propose une application iPhone et Android (dispo dès lundi) pour nous mesdames, présentant les gestes de prévention d’anomalies mammaires : le T-L-C (Touch, Look et Check).

"Mouai bof, on t'a déjà connu plus fun", me direz vous... oui mais ! Contrairement aux conventions habituelles, on ne voit pas des femmes tristes et inquiètes dans un cabinet médical en train de se faire torturer les seins. Grands Dieux non ! On voit ce que veulent les femmes :

Ce film pour la promo de l'appli, (qui n'est pas sans rappeler le fameux "Old Spice") non seulement nous fait briller les yeux, mais nous fait rire... et nous fait parler !!! Pari réussi donc !

NDLR : en regardant en arrière, je vois que mes 3 derniers billets sont un peu orientés... rassurez vous je ne compte pas parler que de gens à poil et devenir la Fred et Farid de la blogosphère ;-)

16 septembre

la pub de la semaine 26 : de l'hom, du vrai

De l'homme déshabillé, du jeu de mot... je ne vous l'ai pas déjà faite la semaine dernière celle là ?

Oui mais comme quoi, on prend les même ingrédients, les mêmes idées et on obtient un résultat tout à fait différent.

Voyez plutôt la derniere campagne Hom :

hom d'action

hom a femmes

hom de lettre

(ma préférée)

Un grand bravo à l'agence dont j'ai mangé le nom, mais que voulez vous, ca m'a perturbé tout ca aussi !

07 septembre

la pub de la semaine 25: des rugbymen à poils pour Mennen

Une marque qui s'associe aux rugbymen du XV de France pendant la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, j'ai envie de dire : on s'y attendait.

Là, c'est Mennen qui fait sa rentrée avec l'agence H et trois joueurs de l’équipe de France : Morgan Parra (demi de mélée), François Trinh-Duc (demi d’ouverture) et Maxime Médart (arrière). Je précise que ce qui est entre parenthèse n'évoque absolument rien pour moi, mais bon, autant être précise....

Du 9 au 23 octobre vous aurez donc, mesdames, le plaisir de découvrir 3 colosses à moitié dénudés dans 6 annonces mettant en avant le bénéfice produit des déodorants, produits de rasage et baume de soin de la marque.

Est ce que j'aime ? Je ne suis pas scotchée à mon siège, non. C'est un peu facile. Mais bon, pour une fois qu'on fout les hommes à poils, autant en parler... Ci dessous un visuel qui me laisse dubitative...

mennen mousse

Doit on supposer que les Rugbymen adorent se raser ensemble sous la douche ? Mais non c'est pour la pub, t'es bête !

On retiendra quand même 2-3 tites choses sur cette campagne :

1/ La marque change sa signature historique “Pour nous les hommes” en “Pour nous les rugbymen” (je pense que la réflexion a été intense). On se rassure, ca ne va durer que quelques semaines.

2/ Le ton humoristique qui "joue avec la virilité du sport et des produits" : "Les coqs ne sentent pas le bouc", "pour des bleus apaisés", "Bim Bam, Boum... Baume"(si, si!)... Bon c'est niveau maternelle (allez CP), mais ca fait sourire. En fait j'essaie de me dire que c'est du 12° degrés...

3/ Sont pas mal les rugbymen finalement !

Les autres visuels dans lire la suite...

Lire la suite...

25 août

la pub de la semaine 24 : sixt fait la dame pipi pour Depardieu

Je ne peux que saluer l'a propos de cette marque. Je vous en avait déjà parlé dans ce billet.

Et bien voila, encore un magnifique rebond sur l'actualité.

Capture_d_ecran_2011-08-25_a_09.31.02.png

Bon ca casse pas 3 pattes à un canard, c'est même plutôt moche, mais ca m'a fait marrer !

Cette campagne on-line est visible depuis le début de la semaine sur le site internet de Sixt, leur blog, leur page facebook et leur page Twitter. mais ce n'est pas tout...

Lire la suite...

17 juillet

Concours de blogs emploi 5éme édition...

Comme vous le savez déjà le concours des blogs emploi de l'été 2011 a commencé ! Du 23 juin au 20 juillet, Région job vous invite à (re)découvrir l’univers des blogs dédiés à la vie professionnelle. De nombreux cadeaux sont à gagner pour les blogueurs mais aussi pour le public. concours d eblog 5eme édition

Je me souviens de ma première participation... C'était la deuxième édition du concours...A mon grand étonnement,j'avais gagné Je me souviens aussi de ma deuxième participation, où je m'étais présenté pour "remettre le titre en jeux et avait quand même gagné un prix...

La 3eme année j'avais pas suivi du tout...

Cette année, pour la 5eme édition, je suis ça de très près..car je suis JUGE ! mouahahah, on fait moins les malins... Alors vous connaissez mes points faibles : Nounours en chocolat et guimauve, chats mignons, Will Smith, (ou un mix des 3 : Will avec un chat dans les bras et un énorme paquet de nounours en chocolat dans l'autre...)... et vous serez nombreux à tenter de m'influencer... Je n'ai qu'une chose à vous répondre : oui, essayez s'il vous plait ;-)

Lire la suite...

08 mai

La pub de la semaine 23 : Pulco citronnade

Que dis je la pub de la semaine ? La pub de l'année !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été soufflée par une pub. Longtemps que je n'en avais pas vu une qui me fasse me rappeler pourquoi je fais ce métier. Et puis il y a eu ca.

Déja, Merci à Fred&farid qui permet de prouver que lorsque je dis qu'on met des filles à poil partout pour faire vendre, je ne raconte pas de conneries. Merci.

Ensuite analysons cette pépite de façon plus pragmatique.

Déja, premier plan sur un ciel sans nuage. On y est. On a chaud. c'est bien on installe le consommateur dans son moment de consommation.

Puis 8 bonnasses qui s'agitent et chantent. En français. Avec un accent anglais à couper au couteau. Mais c'est sexy. Hum, j'ai encore plus chaud. Mais elles aussi d'ailleurs... En même temps aller dans le désert avec un sèche-cheveux, des moon boots et des manteaux en fourrure, faut pas être maline...sauf si c'est un prétexte pour boire une excellente boisson rafraichissante "poulco Citwonade". Han... j'ai peur de comprendre !

Plusieurs plans très bien choisis sont à noter : le dandinement suggestif au dessus de radiateurs phalliques. C'est important. Cela permet de montrer au futur consommateur qu'on connait ses habitudes de consommation.

Autre plan. Et là, c'est du jamais vu et de l'original : gros plan sur une fille qui boit à la bouteille, mais elle a tellement soif, elle est tellement goulue la coquine, qu'elle s'en met partout. Rhooooooo !

Et on finit, toujours en classe et en finesse : quand c'est chawww, y'a Poulco !

Moi j'aime.

Lire la suite...

13 avril

Plantez votre chêne-liège en 2 secondes !

signature_petition.pngJeunes bloggeurs actifs, buveurs de bon vin émérites qui aiment le pop de leur bouchon de liège, ou internautes soucieux de leur environnement...et si vous preniez 2 secondes de votre temps pour planter un chêne-liège ? Pas de façon virtuelle, hein ! Mais pour de vrai sur une parcelle des Pyrénées orientales !!!

Comment faire ? c'est très simple, vous allez là sur le site planète liège, rentrez votre nom et adresse e mail, et hop, vous signez la pétition. En 2 secondes c'est fait (testé pas en laboratoire par moi-même) ! Et 10 signatures = 1 chêne-liège planté ! L'objectif : 1 000 chênes-lièges plantés avant la fin de l'été...

A l'heure ou j'écris ce billet, 1 269 personnes se sont engagées et ont signé la pétition. Il manque une signature pour faire 127 arbres plantés. Et ça en moins d'un mois !

Selon les derniers stats, vous êtes environ 2 000 à venir faire un tour sur mon blog chaque mois. Alors, mes visiteurs sont ils actifs et impliqués ? Sont ils éco friendly ?

Combien d'entre vous iront planter leur arbre ? Combien d'arbres allez vous planter à vous tous ?

allez go, c'est ici !

Capture_d_ecran_2011-04-13_a_12.47.16.png

Lire la suite...

17 mars

la pub de la semaine 22 : juvamine va bien !

Vous vous souvenez des pubs Juvamine ? Si y en a un qui me dit non je hurle !!! "Quand juvabien, c'est Juvamine !", "Quand juvabien, c'est Juvamine !","Quand juvabien, c'est Juvamine !". En boucle comme ca sur nos écrans, jusqu'à ce qu'on soit prêt à vendre notre âme (ou acheter une boite de juvamine) pour que ca s'arrête. Alors certes, la répétition fait l'attribution mais là... Trop c'était trop.

En fait rien que de penser à cette pub je suis énervée. J'ai pété plusieurs télécommandes à cause d'elle (j'ai depuis compris que pour baisser le son il était inutile de jeter la télécommande sur la télé, il y a un bouton pour ca...). Quand j'avais besoin de vitamines, j'allais voir la pharmacienne et je lui disais "vous avez un produit comme la Juvamine, mais pas juvamine, justement, parce que si j'entends encore une fois "juvamine" je suis prête à m'enfoncer moi même une aiguille à tricoter dans l'oreille pour devenir sourde. (ouai c'est un peu dégueux).

Bon, enfin vous avez saisi l'idée...

Alors comment expliquer ma joie quand non seulement j'ai vu que la pub Juvamine allait changer dès ce soir, mais qu'en plus, elle est...elle est... regardez :

Lire la suite...

14 mars

Orangina et Mac do font rire les français... et ca marche !

Ça fait plaisir. Non, parce que le dernier classement que j'avais remonté sur ce blog me faisait franchement me poser des questions. Est ce que les français aiment vraiment la daube ? Les pubs cousues de fil blanc ? Pleines de bons sentiments et qui ne nécessitent pas plus de réflexion qu'une soirée devant la nouvelle star ?

NOOOOOOONNNNN ! Ma confiance en l'être humain vient d'être récompensée ! Les résultat du Palmarès de la pub établi par Ipsos mettent en avant l'auto dérision des français à travers le plébiscite des 2 campagnes signées BETC Euro RSCG et Fred & Farid.

palmares_ipsos_2011.png

Lire la suite...

24 février

Résolution pourrie !

J'avais écrit un post, début janvier sur les bonnes résolutions que je ne prendrai pas. Post très intéressant au demeurant (enfin pour moi parce que pour vous je suis pas sûre) ...mais vous n'aurez jamais le plaisir de le lire.

Pourquoi ?

Parce que parmi cette liste, la 6ème résolution à ne pas prendre était :

''6/ publier des articles sur mon blog toutes les 2 semaines. Illustrés avec mes propres créations (en fait simplement des dessins réalisés avec mes petits doigts boudinés, mais créas, ça fait plus classe). Comme ce billet d'ailleurs ! ''

Arrivé fin février, le dessin illustrant cet article est fait, mais pas encore colorisé.En attente depuis 3 semaines.

Résultat : le billet est prêt depuis au moins un mois, mais pas posté faute d'illustration finalisée.

C'est bien la preuve que cette résolution est une résolution de merde !!!!!!!

19 décembre

les 10 pubs préférées des français

Comment déprimer une chef de pub à 1 semaine de noël ?

Qualimat a trouvé ! En rendant publique son étude sur les pubs préférées des français. Sur 40 spot testés, voici les 10 préférés du panel (représentatif de la population française de 18 ans et +). Vous voulez les résultats ? les voila. Préparez les mouchoirs, je vous préviens !

Moi je pleure ! Attention, je ne vous dis pas que ces pubs sont des bouses, hein, loin de là ! Mais à quelques exception près, elles sont plates, prévisibles, loin d'être inoubliables.

De la voiture, de la voiture, de la voiture, du produit laitier, des bons sentiments à tartiner, de l'humour pas drôle... beurk ! Où est l'humour ? Ou est le décalage ? La seule, à la limite, qui obtient grâce à mes yeux c'est celle là. Elle n'a rien de particulièrement génial, sauf la chute assez inattendue.

Mais c'est bien parce qu'il faut en dire une, hein !

Lire la suite...

11 octobre

La pub de la semaine 21: stop aux pubs de m... !

Pourquoi ne voit-on plus de licornes à chaque coin de rue ? Pourquoi n'y a t-il plus de petites fées qui tourbillonnent autour de nos têtes ? Pourquoi voit-on autant de lapins scrabouillés sur le bord des routes?

C'est l'agence King James, agence originaire de Cape Town, qui nous apporte la réponse... Une super idée pour promouvoir le lancement des Eagles Awards qui se déroulent en Afrique du Sud et qui récompensent les meilleures campagnes print.

licorne.png

En plus ces pubs sont vraiment sympas, rien à redire sur la DA, le jeu autour du logo...non top !

Pour voir les autres, faut aller sur lire la suite.

Lire la suite...

08 juillet

La pub de la semaine 19 : les dessous de la campagne du bouchon liège

jambes_stiptease.png" -Bon alors Jess ? C'est quoi ces vidéos de gens qui se déshabillent ( et ), hein?

- Quoi, vous n'avez pas trouvé, c'est ma campagne pour le bouchon liège, enfin !

- Des gens tout nus...pour du liège ?

- Ben, on le fait bien pour les yaourts, alors pourquoi pas là ? " (et puis, oui j'avais envie de voir du beau gars torse nu ! zut, qu'il y ait quand même quelques avantages à bosser comme une tarée dans le monde merveilleux de la pub !)

Bon blague à part, là il y a une vraie logique : expliquer que pour fabriquer du liège, un arbre n'est pas tué mais juste déshabillé de son écorce...comme nos stripteaseurs ôtent leurs vêtements de liège !

Mais attendez, je vais tout vous expliquer :

Afin de sensibiliser, d’informer les consommateurs et les professionnels sur les qualités du bouchon de liège, et de combattre certaines idées reçues ayant encore cours aujourd’hui, Les Professionnels du Liège, sous l’égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l’APCOR (Association Portugaise du Liège) ont lancé depuis juin une vaste campagne de communication 360° qui se poursuivra jusqu’au second semestre 2011.

Au programme : campagne publicitaire, sites internet dédiés, événements, buzz internet (blogs, réseaux sociaux…), relations presse et publiques, sondage, partenariats divers et variés…

Lire la suite...

25 juin

On fait un break

Bon, alors voila, ce soir je suis .... en vacances ! Yep ! La Fete du vin sur Bordeaux m'a juste épuisée et je tiens à peine debout ! (pas parce que j'ai bu, mauvaises langues, j'ai rien bu au contraire parce que j'étais là bas pour bosser ! Ce soir j'y vais pour le fun, et là oui, je boirai un verre)

Donc revenons en à mes vacance bien méritées : je m'étais dit que j'allais pouvoir faire plein de choses : courir les soldes, nettoyer mon placard, m'épiler, épiler le chat,finir mes Buffy, chercher un nouvel apart, manger des caramels...et mettre un peu à jour mon blog, que diable!

Ben ouai, quoi ! Je vous montre de supers vidéos de gens tout nus et ne vous dis pas ce que c'est ! Je m'inscris à l'arrache au concours de blogs et pas un billet, un widget, rien qui n'en parle ! Bref, trop de boulot au boulot, trop envie de rien faire les rares moment où je suis chez moi...donc j'ai pas assuré !

Donc pleine de bonnes résolutions, je m'étais dit : mes vacances = je fais tout plein de choses.

Sauf que non.

Parce que mardi, c'était mon anniv et que j'ai reçu un cadeau qui va m'éloigner de vous ! (d'ailleurs merci à ceux qui m'ont envoyé des mails, c'est adorable !)

Je vais là, juste en dessous...si sous le parasol, là!:

djerba.png

Lire la suite...

28 mai

Pour vous mesdames...

Il est à croquer... mais pourquoi a t-il enlevé ses vêtements ?

Pour vous messieurs...

Pourquoi cette fille s'est-elle déshabillée ?

26 mai

Nouvelle tendance : l'apéro pas facebook

anti_facebook.pngAlors oui, je suis dans la com' genre la nana super hype qui se la joue et tout et tout. Mais pourtant je ne suis pas une vraie de vraie ! (Mais que se passe t'il ? Va t'elle faire son coming-out, là sous nos yeux ?). Et ouai, pas loin.

Allez, je me lance : je ne suis pas sur facebook. Ouai, je sais, la honte. Mais quand facebook a émergé, je venais de m'inscrire sur viadéo, et de lancer mon blog, alors... Pas que ça à foutre de m'inventer une vie !

Je sais, je devrais m'y mettre mais, non, ça ne me dit rien. Tellement rien, que tiens voila, dans la suite, mon ode anti facebook...

Lire la suite...

28 avril

La pub de la semaine 18 : Sarko se fait tailler par Sixt

Boarf, elle n'a rien d'exceptionnel cette pub, me direz vous...

petit_sarko.png

En effet la DA ne casse pas 3 pattes à un canard...je vous l'accorde.

Non, ce qui est sympa, c'est l'accroche sous cette petite voiture française (Citroën). Je ne parle pas un mot d'allemand mais yahoo le fait pour moi et nous traduit le slogan ainsi : «Faites comme Madame Bruni, prenez un petit Français.»

Rhoooooo ! Y'en a qui vont avoir des problèmes ! M'est avis que cette entreprise de location de voitures (Sixt) va faire parler d'elle.

Lire la suite...

- page 1 de 7