La pub de la semaine 2 : la crise sous un autre angle?
Par Jessyca Farrugia le 25 octobre, - A pub pub world... - Lien permanent
En ce moment, s'il y a bien une chose à laquelle on ne peut échapper, c'est bien la crise. On en parle partout, tout le temps! Si vous aviez un peu le moral, c'est loupé, vous êtes obligé de faire grise mine. Sinon on vous soupçonne de ne pas lire la presse (catastrophe!!!!).
Et comme je n'en peux plus d'entendre parler de cette fichue crise, j'ai pris soin de ne pas en parler ici.
Sauf que..sauf que les publicitaires s'en sont emparé, et que ça vaut le coup d'œil...
Deux pubs surfent sur le ras de marée : une de la célèbre marque Kleenex, qui met des mouchoirs à notre disposition devant les DAB, dès fois que nous aurions besoin de réconfort, et une autre de Transavia, une compagnie aérienne qui nous conseille de prendre rapidement des places pour le soleil avant que les banquiers ne s'en emparent.
Alors, oui, vous vous dites : Quoi, mais il n'ont aucun scrupules ces publicitaires...Comment plaisanter sur un sujet pareil?
C'est bien la question...Légalement pas de soucis...mais si on entre dans la morale ?
Deux points de vue s'affrontent :
1) La crise est un fait. La France, et une bonne partie du globe est en pleine sinistrose. Or plus les médias et les politiques nous mettent le moral dans les chaussettes, plus on aura le moral dans les chaussettes, plus on nous dira qu'on a le moral dans les chaussettes, etc, etc... Ca fait beaucoup de chaussettes pour dire finalement que c'est un cercle vicieux qui ne va pas arranger les choses. Alors pourquoi ne pas essayer de sourire un peu? C'est vrai, la première réaction en regardant ces pubs, c'est bien un petit sourire en coin, non? Sauf que...
2) Après on réfléchit, on se dit que notre avenir est incertain, et que rire de cela est franchement borderline.
Alors quoi? Que penser? On peut d'abord dans un premier temps louer la remarquable réactivité des publicitaires. mais après?
Qu'en pensez vous?
Commentaires
Effectivement c'est borderline mais tellement marrant ; )
En fait, n'y a-t-il pas un dicton chinois ou pas qui dit : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer ?"
Et j'adhère a ce type de pub !
++
Why not?? ça reste de l'humour (un peu) noir, non?
Mais Ryanair avait bien fait de la pub avec l'actualité Carla-Nicolas !! Au fait, tu as réussi à modifier la police on dirait !! Félicitations
cela peu réconforter mais pas soulager. Je viens de voir une nouvelle pub video qui joue sur la crise aussi
http://www.vimeo.com/3953918