Quelques mots de pub
Par Jessyca Farrugia le 13 juillet, - Les fabuleuses aventures d'une chef de pub - Lien permanent
Les sorties ISO sont chez le client ?… Oui le BAT vient d’être signé… Brief créa demain à l’aube (10h)…. Quoi c’est encore en prod ?..ils font quoi au studio ?… Je commande Arthur, qui suit ?… Les résas sont confirmées ? Quelqu’un a vu la vachette ?
Voilà les bruits qui résonnent dans une agence, ajoutés à ceux des talons des filles sur le parquet, de la photocopieuse, et de la sonnerie du téléphone.
Comme tous les secteurs, celui de la pub a son langage, bien incompréhensible à ceux qui ne font pas partie du Cercle. A ceux qui ne fréquentent pas Le Monde Merveilleux de la Pub.
Il y a un an environ, afin de répondre aux questions qui m’étaient posées, et vous plonger toujours plus dans les coulisses de mon monde, j’écrivais un billet pour vous expliquer mon job. A priori, ça vous a bien éclairé, et vu les commentaires de certains, vous auriez voulu que je pousse un peu l’immersion.
Alors voilà une nouvelle rubrique « quelques mots de pub », qui reviendra de temps en temps, comme « la pub de la semaine », par exemple, pour faire de vous des experts la pub. Et surtout, cette rubrique sera l'occasion pour vous de poser vos questions pub, et pour moi d'y répondre dans mon billet suivant!
Allez, hop, on y va, et on commence par les bases :
C’est quoi une « Agence de publicité » ?
L’agence de pub conçoit et produit des campagnes de publicité faisant appel aux grands médias (presse, TV, affichage, radio, cinéma et Internet) pour un annonceur.
L’agence bosse en amont de la pub que vous pourrez voir partout, en analysant la cible, le positionnement, les concurrents, les forces et faiblesses… de l’entreprise. Bref, généralement l’agence se pose pour faire une étude de marché de son client ou prospect.
A partir de là, elle peut proposer un plan de com adapté en fonction de l’objectif du client.Si une entreprise de yahourt veut vendre, je sais pas moi, par exemple une nouvelle texture pour un de ses produits, c’est une agence qui réfléchira au sujet et proposera à la marque de mettre en avant une femme blonde nue qui dira « hum, qu’il est bon ce nouveau yahourt avec sa texture onctueuse ». À l’inverse, si la même marque veut vendre un yahourt liquide, l’agence proposera une mise en scène bien différente. Par exemple, une femme brune nue qui dira « hum, qu’il est bon ce nouveau yahourt avec sa texture liquide ». Comprenez ? (ça marche aussi avec les voitures, produits de beauté, etc…). Et cela sur tous les supports qu’elle aura conseillés, après analyse de la cible à toucher, dans tous les pays qui intéressent le client.
En aval, l’agence peut ensuite faire un bilan de la campagne, voir comment elle a fonctionné auprès des différentes cibles, et s’en servir pour proposer une amélioration du plan de com pour la prochaine vague et satisfaire toujours plus l’annonceur.
Maintenant, vous me direz, c’est quoi un annonceur ?
Et bien, un annonceur, c’est une entreprise (ou groupement d’entreprises) ou n’importe quelle organisation (une institution par exemple) investissant dans la publicité et, par extension, dans toute forme de communication (promotion, marketing direct, relations publiques…). Les annonceurs sont donc les clients chéris des agences. Ceux qui peuvent tout nous nous demander et ne s'en privent pas, ceux qui nous font parfois tourner en bourique mais qu'on se bat pour avoir, ceux qui nous surprennent, et ceux qui nous font vraiment super plaisir quand ils sourient devant nos créations!
Voila pour cette fois. N'hésitez pas à réagir, et à me proposer des mots ou expressions à vous expliquer !
Commentaires
heu....il fait un four ce billet !
Pas un commentaire, rien nada que dalle!
Moi qui pensait que ça vous plairait!
Bon, je vais faire dans la valeur sûre, la prochaine fois que je parle de pub je mets des femmes nues, ça marchera mieux!
Je vais mettre un com alors ! Tout d'abord c'est les vacances et les soldes et puis tes lecteurs (trices) sont tous aussi occupés que toi ! Pour les dilettantes, il y a aussi le Tour de France et ça prend la tête.
Ensuite ton article. Sur la forme parfait, bien écrit, quelques vannes de bon goût pour faire passer la pédagogie, rien à dire.
Sur le fond (ah oui, il y a un mais...) tu nous livres la caricature que tout le monde connait sur le monde de la "réclame". J'ai travaillé dans un service de marketing opérationnel et il me reste des notions. J'ai mis autant de temps à comprendre mes collègues de la com commerciale que eux ont mis du temps à comprendre nos tâches obscures de "rats de base de données". On faisait chacun notre complexe d'infériorité sur le taf des autres alors que nos métiers étaient intimement lié.
Pour parler de la pub, si j'étais à ta place, je transposerai une ou deux anectodes pour illustrer avec mon talent habituel, les mots ou les métiers de la pub.
Par exemple : suite à un malentendu nous avons dû dessiner à la main, sur les 500 flyers, un bikini à la jeune dame toute nue qui y figurait. Sur le BAT nous avions pourtant bien précisé que cette photo transmise par erreur (par l'assistante..) avait été réalisée à l'usage exclusif du Directeur d'Agence pour son book perso !
Bon tu fais comme tu le sens, c'est ton Blog !
Le tour de France? Tu déconnes, y'a pas que les retraités qui regardent????? Oui je déteste, je hais le tour de France, ou alors on impose la même drogue à tout le monde, et là, y'aura un peu plus de vrai sport!
Ensuite...ben toi tu connais le métier, mais faut faire simple au départ, tout le monde sait pas de quoi je parle.On commence doucement, là ! En prenant les stéréotypes habituels pour commencer, j'ai plus de chance d'être comprise. (de plus, si ces stéréotypes existent, c'est pas pour rien : ils sont vrais.) Ensuite, quand on aura passé le niveau A, là je raconterai... je raconterai par exemple ce que deviennent les créas que nous ne présentons pas au clients. Ce fameux "mur de perles", sur lesquels sont punaisés les premiers roughs que nous avons pondus et qui sont toujours de très bon gout....
Mince, va falloir que j'explique rough le prochaine fois maintenant!!!!!
Un rough ? Chouette je vais pouvoir passer du vélo au golf !
Tu vois, question pub je suis au niveau A'...
Je te trouve sévère avec le Tour. La caravane publicitaire fait vivre plus d'une agence de pub. Ah la 2CV Cochonou, il y a de quoi s'en payer une tranche...de saucisson ! Et je ne parle pas du shampooing DOP !
Bien dit !! ^^
On se sent chez soi