Wedding buzz ou l'effet papillon
Par Jessyca Farrugia le 21 août, - A pub pub world... - Lien permanent
Oui vous avez tous vu cette vidéo virale postée le 19 juillet sur YouTube, ... Forcément puisqu'elle été vue en 12 jours par quasiment 13 millions d’internautes. Diffusée sur le réseau social Facebook et relayée sur les blogs… C’est le buzz du moment.
Moi qui ne suis pas mariage, robe blanche et "je jure obéissance", ça m'a bien fait marrer! On aime parce que c'est drôle original, et vrai... Du viral naturel et inattendu en somme.
Mais les conséquences de cette vidéo n'ont pas été seulement de faire rire des bandes de potes et de susciter des vocations parmi les témoins.
Cette petite vidéo familiale qui n'était pas vouée à un tel destin nous en apprend beaucoup... C'est vrai, on parle beaucoup des vidéos virales publicitaires (de la com bien orchestrée, de la vraie, avec un message à faire passer, un produit ou une idée à vendre...), mais ce sont les vidéos UGC (User Generated Content) comme celle là, (réalisée pour le fun avec 3 bouts de ficelles et un chewing-gum) qui forment bien sûr la partie la plus importante des vidéos diffusées sur les plateformes de partage de vidéos du style YouTube ou Dailymotion. Et qui ont le plus de chance de créer un buzz. Par définition.
Pourquoi est ce important de le souligner? Parce que n'importe quel chef de pub vendrait sa mère (pas moi maman, promis) pour réussir un tel buzz! Et c'est là tout l'intérêt du buzz : c'est ou le top, ou le flop. Et le top, c'est quand il arrive de là où on ne l'attend pas... et crée tout un tas de réactions en chaine...
Lesquelles?
Par exemple, relancer la carrière moribonde d'un artiste... Ici la musique utilisée, "Forever" de Chris Brown (mais si vous le connaissez, il a agressé son ex Rihanna, on en a parlé pendant des jours) se voit d'un coup repropulsée dans le top des ventes sur iTunes.
Le buzz, et celui là en particulier, celui qui n'est pas programmé, est donc l'exemple parfait de l'effet papillon. Un battement d'aile dans un mariage aux US, fait se poêler des tas d'internautes dans le monde, qui cherchent la musique du fameux mariage, la téléchargent et relancent la carrière de l'artiste.
Ah, et puis je suis obligée de vous le montrer, puisque je suis dans le sujet, il y a aussi les opportunistes qui en profitent : une agence, Indigo Productions, a ainsi décidé de parodier la vidéo en filmant "le divorce" du couple. Franchement je déteste, mais voici la vidéo quand même :
Pour finir sur une note plus gaie, voici la première vidéo du genre. Juste pour le plaisir. Regardez, attendez un peu...et ça démarre!
NDLR : pour les fans de séries comme moi, vous reconnaitrez certainement des passages d'une danse de frère et sœur célèbres...lesquels?