La pub de la semaine 11 : united color of Microsoft
Par Jessyca Farrugia le 08 septembre, - A pub pub world... - Lien permanent
Chapeau à Microsoft ! Non c'est vrai. On voit trop de campagnes de pub qui ne s'adaptent pas en fonction des pays ou de la cible. A mort la standardisation! Et oui à la réflexion du positionnement local. Il faut s'adapter à la cible. C'est la glocalisation ! "Think global, act local". La première chose qu'on apprend en école de marketing. Avant de faire une pub, on étudie la cible, le positionnement, le marché. Bref on s'adapte. C'est normal.
je tenais donc à saluer le tact et l'intelligence de Microsoft qui a adapté cette pub (là en dessous) en fonction des pays dans lesquels elle a été diffusée.
Comment a t-elle été adaptée? L'environnement a été changé? la mode vestimentaire, peut être? Non plus? Les positions des personnages alors? Naaaaaaaaaaaaan !
C'est la couleur de peau d'un des personnages qui a été changée. Ben oui soyez logiques, enfin. Aux Etat Unis, il peut y avoir des hommes noirs, maintenant que le président en est un. Les US, c'est le melting pot, ou plutot le sald bowl. Sont trop cools aux US. Mais en Pologne, il est bien connu qu'il n'existe pas d'homme à la peau noire. Non, non. Que des blonds aux yeux bleus là bas, je vous dis. Et dans les pays latins, que des petits bruns. Si si.
Restons sérieux donc. Comme vous pouvez le voir, la photo originale était composée d’une femme de couleur blanche (qui dirige la réunion, faut le souligner quand même), d’un Asiatique et d’un homme de couleur noire. Et elle a été publiée sur le site américain de Microsoft afin d’annoncer un nouveau logiciel pour les entreprises. Jusque là, tout va bien.
Mais pour la campagne de promotion polonaise, le visage de l’homme noir a été remplacé par celui d’un homme blanc d'un coup de Photoshop.
Ce qui est hilarant, c'est que le graphiste (un stagiaire bien sûr, c'est toujours la faute du stagiaire) a un peu zappé de changer la couleur de la main du personnage. Et du costume. En gros, il a changé la tête , et ça y est. Le job est fait.
Non mais sans déconner. Tant qu'à faire une connerie, autant bien la faire non?
Et pour résumer en 2 mots ce qu'il y a à dire de ce ciblage très réussi, je crois que les paroles de ma grand mère (une sage parmi les sages) seront très adaptées : "Quels bouriquets, ceux là"! Merci mamie de nous inonder de la clairvoyance!
Ha, et je voudrais pas faire la teigne (si en fait j'adore ça) mais l'ordi tout blanc, sans logo, ce serait pas un mac? Moi, je dis ça...