Si pendant ma formation J’AI REALISE DEUX ANS DE STAGES, toujours dans le marketing et la communication, certaines entreprises ne considèrent pas cela comme une expérience professionnelle (genre on se tourne les pouces quand on est en stage, pffff). Or, pour une annonce à Bac + 5 dans mon domaine de métiers, 2 à 3 ans d’expériences sont demandés. Donc pour commencer, je n’hésite pas à répondre aux postes de bac+ 3 ou 4 où remplir ce critère n’est pas indispensable, et qui permettront d’accroitre mon expérience.

J’AI APPRIS A TRAVERS MES EXPERIENCES QU’IL FALLAIT ETRE TRES OUVERTE, que ce soit aux secteurs ou à l’intitulé d’un poste. Des a priori nous font parfois passer à coté de très belles possibilités. En sachant les dépasser et en multipliant les expériences, j’ai découvert des secteurs d’activité plus riches que je ne l’imaginais. Je n’ai donc qu’un critère qui ne bougera pas dans ma sélection de postes : la situation géographique, ma fortune personnelle ne me permettant pas de changer d'appart à chaque fois que je change de job.

Les recruteurs auxquels je m’adresse considérant donc mon manque d’expérience comme un point sur lequel progresser –notez toute l’ironie de la situation-, ils me conseillent de commencer par de petites expériences. Soit.

Je pense donc dans un premier temps travailler sur des contrats de courtes durées (CDD et intérim), même si je continue à répondre aux annonces de CDI des fois que…. Plusieurs avantages aux contrats courts :

• Je dois être opérationnelle très rapidement donc m’intégrer, connaître la société et son mode de fonctionnement en vitesse accélérée. Une bonne école pour se surpasser.

• Cela me permettra de travailler dans des secteurs différents, et donc confirmer ou infirmer mes préférence et envies futures.

• Je multiplierai les contacts et rencontrerai des gens différents. Parfait pour avoir le plaisir de tisser des relations.

• Et bien sûr, je me ferais cette indispensable expérience.

J’aimerai ensuite, à plus long terme, intégrer une entreprise qui me permette de travailler à l’étranger.

Ensuite normalement je devrais être une jeune cadre plus intéressante pour les employeurs : une vraie expérience selon les critères en vigueur, une mobilité prouvée...

L’idéal, serait alors d’être recrutée en tant que chargée de communication, responsable marketing, chef de marques, ou chef de produit par une entreprise qui possède des filiales à l’étranger et qui, après quelque temps passé en France dans son giron, a affiner mes connaissances et ma culture d’entreprise, me donne la possibilité de TRAVAILLER A L’ETRANGER..

Les métiers du marketing et de la communication sont nombreux et les façons dont les entreprises les envisagent souvent différentes. Cette variété fait que s’y ennuyer ou croire tout savoir un jour est impossible. Et c’est ce qui me motivera tout au long de ma carrière : apprendre, pour faire toujours mieux et proposer toujours plus à l’entreprise.