Partout dans le monde, notre pays est connu et reconnu comme celui du vin. Et pendant des années, la France a été le plus grand producteur, le plus grand exportateur et le plus grand consommateur de ce produit. Cependant, depuis une décennie, le paysage mondial du vin a très fortement changé : il s’est globalisé et restructuré. Désormais, si dans l’esprit des consommateurs, la France reste le pays du vin, sur un plan économique, il n’en est plus de même. La France est en passe de perdre sa place de leader mondial. Les causes de cet état de fait sont nombreuses mais une des principales faiblesses de la France dans le secteur du vin est sa faiblesse en communication. Or, dans notre société de consommation où des millions de consommateurs se trouvent face à des millions de produits, il est impossible d’exister sans communiquer.

Alors, comment la France, acteur prédominant du marché, a-t-elle pu se retrouver en passe de perdre sa place historique ? Quelles sont les évolutions mondiales qui ont entraîné cet état de fait ? Quelles sont les particularités propres au modèle français qui le freinent sur cette nouvelle scène ? Et enfin, comment redresser la barre, et développer des stratégies de communications compétitives ? Pour répondre à toutes ces questions, je présente dans une première partie les grandes mutations mondiales du marché du vin, afin d’analyser ensuite les difficultés de la France à se positionner, tant économiquement que par sa communication dans son nouvel environnement. Puis, dans une seconde partie, je propose des pistes de réflexions stratégiques, à la fois en terme de marketing et de communication , appuyées par des exemples concrets de mon travail en agence de publicité.

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