Option 1 : On reçoit immédiatement un mail de l’entreprise qui annonce que « sans réponse de notre part sous X semaines, alors nous pourrons considérer que notre candidature n’a pas été retenue, d’autre profils correspondant mieux au poste blablabla ».Réponse automatique, très personnalisée et qui évite beaucoup de travail à l’entreprise en question. Ca fait plaisir après le temps qu’on a passé à travailler sur la candidature en question !

Option 2 : Pas de réponse du tout. Il faut relancer. Trouver le ton adapté, entre le candidat qui pense que sa candidature est intéressante et s’informe sur l’avancée de son traitement et le candidat flippé qui se demande POURQUOI l’entreprise ne répond pas screugneugneu !

Option 3 : On a une réponse ! Ha ! Enfin ! Et là encore, plusieurs possibilités :

- LA REPONSE PAR LA POSTE : avant même d’ouvrir l’enveloppe on le sait : c’est négatif. On tremble bien un peu en ouvrant l’enveloppe, l’espoir étant le propre de l’être humain…mais on ne s’émeut pas de voir notre candidature refusée.

- Ensuite il y A LA REPONSE PAR MAIL. Là, on ne peut pas dire à l’avance…Ca peut très bien être un non, mais aussi une proposition pour un entretien..La on tremble un peu plus en cliquant sur l’objet !

- Et bien sur : LA REPONSE PAR TELEPHONE. Sans faire de triomphalisme, coup de téléphone = Super un entretien ! Oui, les entreprises ne téléphonent que si elles ont une bonne nouvelle à annoncer…Elles ne vont pas s’imposer un marathon « Bonjour vous n’êtes pas reçu, non ce n’est pas votre faute, non ce n’est pas parce que vous avez parlé du décès de votre hamster dans votre lettre, non ne sautez pas par la fenêtre… »

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, j’ai eu deux retours. PAR LA POSTE. Sniff !