A l’ère des blogs, PSP et autres jeux vidéo, combien de parents n’ont pas prié pour ramener leurs enfants vers la sainte voix de la lecture ? Ce dont ils rêvaient, J.K. Rowling l’a fait ! Depuis sa sortie le 21 juillet en anglais, plus de 25 millions d'exemplaires de ce septième volume se sont vendus dans le monde. Et en dix ans, la série s'est vendue à plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde, dans 64 langues différentes. Ca en fait des enfants qui ne sont pas avachis devant leur télé ! Et le petit plus de la découverte d’Harry Potter, c’est toute la littérature qui a éclos dans son sillage. Les gamins ne s’arrêtent plus à leur héro magique favoris et vont en découvrir d’autres. Et le tour est joué : les livres sont réhabilités, ils ne sont plus ringards et atrocement ennuyeux ! VICTOIRE ! Nos chers petits ne seront pas analphabètes !

Bon ensuite, pour les moins jeunes, comme moi, qui avaient un bouquin dans les mains avant de savoir marcher, les aventures d’Harry font du bien. Pas besoin de réfléchir, on se laisse porter ! On s’attache à ce gamin pas bien dans sa peau. On souri devant ses premières histoires d’amour, et on essaie de retenir quelques formules magiques pour épater la petite sœur ! Et Surtout, Surtout ! Lorsqu’on se ballade dans la rue avec un de ces bouquins dans la main, les enfants ne nous sortent plus du « madame »lorsqu’ils veulent nous parler !!! C’est mieux qu’un antiride !

Toute blague mise à part, je ne l’ai pas encore acheté – et non, trois heures de queue pour ça, j’ai plus l’âge !- Je vais me relire et 6 autres, et hop après je lirais le dernier. Donc pas de blague en commentaire ! Je ne veux pas savoir la fin !