Première bonne nouvelle : Selon la newsletter de cadresonline d’aujourd’hui, les jeunes diplômés auraient le vent en poupe ! 30% des offres d’emploi leurs sont désormais ouvertes ! Une progression par rapport aux années de crise entre 2001 et 2004. Alors, on essaie de les trouver, ces offres !

2ème bonne nouvelle : Selon une étude APEC publiée en mars sur les perspectives de l’emploi cadre, les entreprises sont davantage axées sur la croissance des effectifs salariés (14 %) que sur leur réduction (5 %). Donc chassons de notre tête l’image de la vilaine entreprise qui ne cherche qu’à licencier pour faire des profits ! Les entreprises ont compris qu’embaucher permettait d’en faire plus.

3éme bonne nouvelle, toujours selon une étude APEC, trois jeunes diplômés sur quatre sont en poste, moins d'un an après l'obtention de leur diplôme, contre 3 sur 5 il y a un an. Un premier emploi rapidement déniché puisque la durée médiane de recherche serait que d’un mois !

Face à ce package de bonnes nouvelles, les jeunes diplômés ne peuvent qu’être optimistes : Selon les Chiffres Ipsos de janvier 2007, 95 % des étudiants des grandes écoles pensent trouver leur premier emploi en moins de 6 mois, quand 79 % des ingénieurs pensent trouver du travail rapidement dont plus de la moitié en moins de deux mois.

Pas mal aux joues à force de sourire ?