C’est moins formaté, plus libre. Ca demande de l’investissement, du partage. Alors on commence à se faire plaisir : on expose nos centres d’intérêts, disserte un peu sur nos expériences. On se présente, de façon plus personnelle. Plus intéressante aussi ! Et on se plait à voir le nombre de visiteurs augmenter, à lire leurs commentaires, à y répondre. On a nos blogs préférés et certains blogueurs avec qui on échange régulièrement. On essaie de nouveaux widgets, harcèle littéralement notre modérateur de questions, et chaque clic est une nouvelle occasion d’apprendre. Et avant même qu’on s’en rende compte, on fait partie d’un réseau. On n’est plus seul dans notre recherche. C’est la première phase. La phase de découverte.

Cette période passée, on arrive à la suivante : la phase de réflexion. Moins exaltante mais plus intéressante, faite de questions quasi existentielles : qu’est ce qui différencie notre blog des autres ? Quel axe veut-on mettre en avant ? Quelle évolution lui faire suivre ? Maintenant qu’on a dit ce qu’on voulait aux recruteurs, à quoi va servir ce blog ?

Pour moi, c’est assez simple : je suis une jeune dip, assez bavarde, souvent moqueuse, qui cherche un emploi dans les métiers du marketing et de la com. Voila donc l’axe de mon blog : « les fabuleuses aventures d’une jeune dip ». Des billets toujours légers, souvent second degrés pour partager mes expériences rocambolesques avec le sourire, vous distiller quelques gouttes de culture marketing et com, et surtout, vivre ensemble cette phase de recherche d’emploi de façon toujours plus positive !