Kesako ?

Le buzz (bourdonnement en anglais) est une technique de marketing viral qui crée un bruit de fond médiatique (d’où le bourdonnement) avant la sortie d'un produit, d'un film ou d'un service. Et qui dit rumeur dit propagation de l’information. C’est le principe du bouche à oreille. Le buzz n'utilise donc pas un média en particulier (même s’il apparaît souvent sur le net), mais occupe tous les canaux de communication. C'est une sorte de publicité qui se veut sauvage, passant par le consommateur et le faisant ainsi devenir vecteur du message.

Pourquoi une éclosion du buzz ?

Jusqu’à l’arrivée des NTIC, le marketing et la com commençaient à stagner…Les modèles n’étaient pas remis en cause et les entreprises, malgré leur désir de modernité, se «contentaient» d’inonder de publicités les abribus, boîtes aux lettres, chaines TV, radios, bref tous les endroits où une personne est susceptible de se trouver…Mais pendant ce temps, le consommateur évolue, et commence à saturer sous le flux d’informations…qui devient alors moins efficace. Il faut alors trouver un nouveau moyen de sortir du lot par sa com !!! Et là, internet sauve la donne et réconcilie tout le monde : En effet, ce mode de diffusion permet une propagation démultipliée des messages en un clic, à des rythmes élevés et à de faibles coûts…ce qui va permettre la propagation du buzz.

Comment ça marche ?

Déjà, le métier s’est spécialisé.il existe donc des agences spécialisées dans le conseil en buzz. Ça aide pour une première campagne. Ces campagnes peuvent parfois durer plusieurs mois avant l'évènement ou la sortie du produit, histoire de créer un sentiment d’attente, puis d’émulation. Les campagnes buzz sur Internet par exemple, sont souvent lancées par le biais de chats où un marketeur joue un rôle correspondant à la cible à toucher pour lancer un produit ou une information. Mais les blogs et mails ne sont pas en reste ! Le principe est de viser d'abord des leaders d'opinions, des spécialistes ou des fans de la marque, bref, des prescripteurs, qui seront d'excellents relais de l'information.

Pourquoi ça marche ?

D’abord, car le consommateur est impliqué…et il adore ! En effet, à contrario de la publicité classique, Le buzz n’est absolument pas intrusif ! Ce sont les consommateurs eux même qui se renvoient entre eux l'information ou vont la chercher directement. Ensuite parce que le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. Le consommateur se prend donc au jeu. Hé oui, le consommateur est un grand enfant ! Et enfin, parce que cette méthode est moins chère que les autres pour l’annonceur : elle ne nécessite ni médias nationaux ni créations coûteuses. Et ça, c’est un argument de poids !

Un exemple ?

Si je vous parle de Montcuq, ça vous dit quelque chose ? Et oui ! Pour stimuler le lancement d'une édition spéciale "France", le célèbre jeu du Monopoly a invité les internautes à voter pour leur ville afin que celle-ci remplace les célèbres noms de rue dans l'édition classique du jeu. Le site proposait ainsi de voter toutes les grandes villes de France, mais donnait aussi à l'internaute la possibilité de suggérer le nom d'une ville n'étant pas proposée. Et bien sûr, la sphère 2.0 s'est emballée pour faire du village de Montcuq, le remplaçant de la rue de la paix. Et dans tous les JT, à l’approche de la fin du jeu, les journalistes nous annonçaient, heureux de se lâcher « tout le monde aime Montcuq ! »

Pour ceux qui pensent que j’exagère et que c’est peut être le fruit du hasard, j’anticipe vos questions :

Meuh, non il s’agissait juste de faire un nouveau plateau. Réponse : Pourquoi faire voter les gens si ce n’est pour les impliquer ? (voir définition de buzz).

On ne pouvait pas deviner que ça allait virer à la gaudriole. Réponse : c’est vrai que l’humour français n’est absolument pas réputé pour virer au dessous de la ceinture !

Les organisateurs ne pouvaient deviner que tout le monde allait voter pour le village de Montcuq. Réponse : vrai. Mais connaissez-vous le nombre de villages de France qui ont des noms à se tordre de rire ?

L’actu buzz vous intéresse ? Voici un site tip top pour vous tenir au courant : www.buzz-marketing.fr