D’abord une utilité « publique » si l’on peut dire. Par exemple, récemment il m’est arrivé de recevoir des réponses négatives à mes candidatures. Bon, ça arrive me direz vous ! Mais ces réponses n’étaient pas formatées…Pourquoi ? Parce que j’avais glissé un lien vers mon blog, que mes destinataires ont visité, et apprécié. Un « votre blog est une belle idée, continuez » glissé à la fin d’un mail de la part d’un recruteur, fait toujours plaisir ! Idem, pour ma conseillère ANPE qui est allée sur mon blog. « Si j’étais un recruteur, je vous embaucherais tout de suite » m’a-t-elle dit répondu. (Faite que le dieu du recrutement l’entende !). Et il y a encore tous les messages sympas de ceux qui ont apprécié mon blog en le découvrant sur Viadéo par exemple… Ce ne sont que des petites phrases, des encouragements…

Mais ça agit beaucoup sur le moral en confirmant que le blog à une utilité : il nous donne une meilleur visibilité et incite à un feed back..

Mais il y a aussi une utilité plus personnelle à la création et à l’entretien d’un blog, et c’est surtout cela que j’ai envie de mettre en avant.

D’abord, on fait parti d’un réseau. On n’est pas seul et partage des expériences, positives ou négatives, se réjouit pour l’un, soutient l’autre, et les autres agissent de même. Une solidarité se crée.

Ensuite, on s’oblige à poser nos compétences. Oui, on les connaît globalement ; Mais les exposer dans notre espace recruteur nous permet de se les remémorer, de mieux les exprimer. Et d’être plus clair par la suite en entretien. De même, on doit réfléchir à nos projets professionnels pour mieux les exprimer. Tout un travail qui peut prendre beaucoup de temps au départ, mais nous en fait gagner au final : on se connaît mieux, s’exprime mieux, on est plus sûr de soi, plus confiant.

De plus, on reste en alerte sur les actualités dans nos métiers respectifs…Pour écrire des billets dans ma rubrique « actu marketing et com »par exemple, il faut que je me renseigne, que je compare et synthétise les informations. Sachant qu’un chercheur d’emploi perd pied sur les news de son secteur au bout de 3 mois, c’est un bon moyen d’éviter cet écueil !

Il faut ajouter aussi dans cette partie utilité personnelle, le recul que nos billets nous permettent de prendre sur nos propres démarches. Seul, on a tendance à se morfondre un peu. Mais dans ma rubrique tribulation d’une jeune dip, je préfère raconter mes déboires, comme mes réussites avec le sourire, balayer le négatif et m’en servir d’exemple à ne pas suivre, et plaisanter et me réjouir du reste.

Enfin, le blog emploi permet tout simplement de rester actif, de continuer à s’intéresser à tout ce qui nous plait, de partager les sujets qui nous interpellent.

Bref, si le blog emploi à une utilité que tous les sites mettent en avant-être plus visible- il a surtout une utilité plus personnelle qui variera en fonction de ce que vous désirez faire de votre blog. Il peu vous motiver dans vos recherches, vous permettre de rester en alerte, partager vos expériences. Faire de cette phase pas toujours simple une expérience beaucoup plus positive…et plus active.