1 Français sur 3 lui donne une mauvaise note. Nous la jugeons envahissante à 79 %, agressive à 58 % et même dangereuse à 51 %. Et comme si cela ne suffisait pas nous la jugeons aussi moins utile à 57 %, moins distrayante à 52 % et aussi moins convaincante à 51 %. Un très mauvais bulletin de note, en somme !

Et avec tout cela, le poids des publiphobes augmente (30%contre 25% en 2004). Il fallait s’y attendre !

Une seule « bonne » note selon les experts : elle est de plus en plus perçue comme informative. En gros, elle est envahissante, agressive dangereuse, pas distrayante et pas convaincante…mais on se sent informés. Mouaif ! C’est comme lorsqu’on demande si une femme est belle et qu’on vous répond qu’elle à de la personnalité. Ce n’est pas la réponse attendue !

Mais pour moi, le pire dans cette étude, c’est que nous sommes 65% à juger la pub banale. Et ça, c’est un vrai problème. La pub doit nous interpeler nous faire rêver pour nous donner envie d’acheter, susciter au moins une émotion positive ! Allez, même une émotion négative au pire ! Mais banale… Quel manque de panache !

Les responsables de des sociétés Australie et Ipsos expliquent que ces résultats nous montrent que les français sont demandeurs de plus de qualité et de choix dans la pub. Mais ce qu’il faut surtout noter, c’est que si notre rapport à la publicité suit cette tendance, il y a des chances pour que certaines marques commencent à être victimes de leurs publicités !

Alors que faire, me direz vous ? Rendre la pub plus intéressante, divertissante, et désirée…Une peu abstrait me direz vous ! Tout à fait. C’est pourquoi il serait intéressant, au moins pour les cibles les plus jeunes, d’aller jeter un œil outre manche : plus corrosives, plus divertissantes et plus drôles, les pubs de nos amis anglais sont jugées les plus avant-gardistes !

Pour en savoir plus sur cette étude

Pour voir les bonnes pubs anglaises