Com politique : les dollars pleuvent aux USA
Par Jessyca Farrugia le 18 décembre, - A pub pub world... - Lien permanent
Vous le savez, moi, la communication politique, j’adore. Si vous avez un doute, vous pouvez aller consulter mon billet sur la communication politique pendant la campagne présidentielle.
Cette année, en France nous avons eu droit à un magnifique ballet médiatico-politique pendant la course au château. On a beaucoup critiqué, gaussé, et ri des frasques et phrases de nos grands hommes et grandes femmes, et nous fumes effarés par les budgets com mis en jeu.
Et bien voici un scoop : nous ne sommes que des amateurs ! Selon CB News, les candidats aux primaires pour les élections présidentielles américaines ont dépassé la barre du million de dollars d'achat d'espace publicitaire PAR JOUR en télévision.
Je dis bien par jour, juste pour la télévision, et seulement par les candidats eux même, (et non par leurs groupes de soutien !)
Les plus dépensiers sont d’abord la démocrate Hillary Clinton (275 000 $/jour) et le républicain Mitt Romney (250 000 $/jour). Je vous vois déjà en train de calculer ce que vous feriez avec un budget pareil ! Mais voila : l’avenir de l’Amérique est en jeu. L’avenir du monde, diraient les américains, mais passons…
Et cette course entamée le 10 décembre n’est pas prête de s’achever ! Après deux ans de règne républicain et un climat mondial très tendu, cette élection suscite partout sur le globe une grande attente et de grands espoirs, d’un coté, comme de l’autre.
La lutte va être terrible ! Je parle de guerre de la com…Parce que pour tous les enjeux géopolitiques et autres, j’ai beau me renseigner, je n’ai toujours pas fait le tour de la question !!! Par contre, pour tout ce qui concerne la com et le marketing politique, là, je suis en alerte !
Ce n’est donc que le premier billet d’une belle série à ce sujet !