Certains blogueurs me diront : « On a vu un article à ce sujet sur le blog de Claire Lajarrige , (la pro des bilans de compétences et autres outils indispensables à notre évolution professionnelle)» . J’avoue : c’est vrai !

Dans son billet « Mieux se connaitre à travers l'approche des cerveaux. Alors êtes-vous cortical droit, limbique gauche...? », elle nous propose un lien pour faire le test, et un lien pour approfondir les résultats.

Courrez vite jouer le jeu sur son blog : ca prend deux minutes et c’est tout simple !

Voici mes résultats, sans réfléchir : j’ai une dominante limbique gauche. Ca ne veut pas dire que je ne suis que cela. Mais c’est le type qui prend le relais en cas d’urgence par exemple. Ce que ça implique ? Lisez donc le résumé :

MON PROFIL CERVEAU DROIT / CERVEAU GAUCHE :

profil cerveau droit et gauche



IMPLICATIONS : Vous équilibrez l'utilisation de vos cerveaux Droit et Gauche de façon quasi semblable. Vous essayez ainsi de concilier les contraires, tel que rationnel/irrationnel, maîtrise/ouverture, limites/possibilités, etc. Cet art délicat vous permet de conjuguer une vision relativement pragmatique des situations avec les perspectives qu'elles portent en elles et l'intention qu'elles véhiculent. De même, votre communication oscille en permanence entre un propos précis, défini et descriptif et une dimension plus métaphorique, imagée et séductrice. Votre plus grande qualité réside dans cette capacité à réconcilier les extrêmes : vous pouvez faire un médiateur remarquable et votre écoute facilite considérablement vos relations.

MON PROFIL CERVEAU CORTICAL / CERVEAU LIMBIQUE :

profil cerveau limbique et cortical



IMPLICATIONS : Vous équilibrez l'utilisation des Cerveaux Cortex et Limbique. Cela vous octroie une capacité à conjuguer les opposés, abstrait et concret, prise de recul et vécu émotionnel. Vous balancez vos options et décisions entre une analyse/compréhension des situations avec le vécu que vous en avez, et le sens que vous en déduisez. Cela peut vous amener à promouvoir des options dans lesquelles la partie réflexion peut ressembler à une intention, tandis que la partie vécue l'emporte dans le choix final. D'autre part, vous pouvez être amené à vivre un stress à la hauteur de votre implication : relativement fort.

Une fois ce test fait, Claire nous propose un lien sur le site de Jean Claude Leroux, Consultant-Formateur Coach & Conférencier, qui permet de se positionner dans des schémas, de situer nos interlocuteurs, et de mieux se comprendre. Nous avons 4 types de "Moi" en nous, que voici :

types de préferences cérébrales

Par exemple, dans le schéma suivant, en tant que limbique gauche donc profil B, vous pouvez voir quels sont les compétences qui ressortent de ma personnalité. Ca tombe bien, c’est exactement ce qu’on me demande dans mon travail !

conséquences des préférences cérébrales

Mais attention : compétences ne veux pas dire préférences ! Si vous faite le test, et que vous tombez sur un profil qui vous étonne, ne changez pas de vie pour autant ! Par contre, amusez vous à regarder les autres profils, vous en saurez plus sur vos collègues ou amis, et ce sera plus simple pour vous de vous comprendre, et de fonctionner en harmonie !