MA PROFESSION :

Je suis une jeune dip qui cherche à intégrer les métiers du marketing et de la communication. Un peu vaste me direz-vous ? En effet, mais plus j’intègre des entreprises différentes et travaille sur de nouvelles fonctions, plus je me rends compte que je ne veux pas me fermer de portes. Chaque nouvelle mission représente un intérêt pour moi, la possibilité d’accroitre mes compétences et de découvrir un univers passionnant. J’ai donc été assistante marketing, assistante commerciale en régie publicitaire, chargée de com interne, assistante chef de projet, ou encore assistante chef de marques.

L’intérêt d’avoir réalisé tant de missions différentes ? Je suis désormais un véritable couteau suisse ! Touche à tout donc, mais certainement pas dilettante !

COMMENT JE SUIS ARRIVEE A CHOISIR CETTE VOIE :

Après un bac ES, je pars, comme une bonne majorité de lycéens, faire l’expérience de la vie à la fac. Moi qui aime parler et entendre des langues étrangères, et cherche du concret, je fonce en « Langues Etrangères Appliquées ». ! Grande déception : malgré le joli titre de cette formation, je me suis rapidement rendue compte que le coté « appliqué » de l’intitulé, c’était de la com : Au bout de deux mois, j’ai compris qu’user mes fonds de Levis sur les bancs des amphis ne m’apporterait rien. Remise en question et réorientation, donc.

Ce qui me plait ? Les coulisses du monde. L’avant scène m’importe peu, mais savoir pourquoi telle entreprise développe telle stratégie, comment ce produit X arrive à se vendre, comment faire passer un message avec conviction et diplomatie pour le faire rayonner…

Oui, c’est ce que j’aime et ce que je ferais ! C’est parti pour 5 ans d’école de commerce, marketing et communication. Et tant qu’à faire, autant que ce soit concret. Je choisis donc l’ISEG Bordeaux, une école spécialisée dans le marketing et la com, avec un objectif ultime : intégrer une agence de conseil en marketing et communication.

Me voici donc avec un master de marketing et communication en poche, deux ans d’expérience dans ces secteurs, et l’envie de trouver l’emploi qui me permettra d’exploiter à fond toutes mes compétences !

UNE ANECDOTE SUR MON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE:

J’ai passé cette dernière année au sein d’une agence de pub. Au lendemain du nouvel an, et en l’absence de toutes les responsables de l’agence -en vacances ou en déplacement-, j’ai du gérer seule avec une stagiaire créa, la conception, production et publication d’une annonce presse imprévue et hyper urgente pour un de nos annonceur régulier. Grand moment de bonheur lorsqu’il a de suite –et c’est rare- accroché sur notre maquette, et grand soulagement quand toute la production s’est enchainée facilement et sans aucun retard !



CE QUI ME PLAIT DANS MES METIERS :

Ce qui me plait dans mes métiers c’est l’absence de routine. Je suis quelqu’un de très organisée, qui adore faire des listes, gérer des plannings…J’ai beau m’organiser chaque jour, une urgence viendra forcément modifier la donne. D’où l’intérêt d’être organisée : Ca permet d’être flexible, et donc, réactive. Chaque jour est un défit où il faut apprendre à prévoir et gérer l’imprévisible.

J’aime aussi la diversité et donc la polyvalence qu’il est nécessaire de développer pour mener à bien une mission dans mes métiers. Il faut s’intéresser aux activités de tous les maillons de la chaine, et aussi à tous les secteurs d’activités pour se tenir en alerte, être curieux…

Enfin, dans le marketing et la com, on n’arrête jamais d’apprendre. On a donc toujours le sentiment de progresser, et ça, c’est super !

LE POSTE QUE JE VISE :

Mon projet professionnel est d’intégrer une agence de communication ou marketing sur la région bordelaise. Je sais que dans ce secteur, il n’est pas facile de se faire sa place. La route peut être longue. Aussi, pour le moment je cherche à développer au maximum mes compétences dans ces domaines, et à explorer différentes voies.

UNE JOURNEE TYPE DANS MA RECHERCHE D’EMPLOI :

Comme beaucoup de chercheurs d’emploi, je me suis trouvé un job d’appoint. Je suis vendeuse à Etam lingerie cinq heures tous les aprèm sauf le dimanche, ce qui me permet à la fois d’avoir un peu de sous, de voir du monde dans la journée, et de garder un bon rythme qui me permet de m’organiser au mieux…

Je me lève tôt tous les matins comme si j’allais au boulot, et me jette sur l’ordi.

Première tache : m’occuper de ma boite mail pro : gérer directement les demandes de mise en relation par Viadéo, les personnes qui veulent en savoir plus sur mon blog, mes dispo, mes compétences…Ca permet de commencer gentiment.

Puis lorsque mes agents de recherches se réveillent, je m’attaque à mes alertes mails, trie les offres d’emploi qui me correspondent et élargis mon champ de recherche. A partir de là, je retravaille mon CV et mes lettres de motiv en fonction des offres, mets à jours mes dossiers de recherches… et surtout, j’attends les réponses ! La partie la moins sympa de la journée.

Ceci étant fait, j’essaie de prendre contact avec les agences de com et marketing de la région, afin d’obtenir des entretiens, de mieux les connaître et de leur demander leurs avis et conseils sur mon projet professionnel. Comment mieux progresser qu’en recueillant l’avis de ceux qui ont réussi ?

Ensuite je vais travailler au milieu de plein de jolis sous vêtements, on a vu pire comme job d’appoint ! …

En revenant, je me garde des activités sympas à faire, comme aller sur mes sites marketing / com / pub préférés, histoire de garder le contact avec les actus de mon secteur, malgré mon éloignement momentané du marché.

Pour bien finir, je m’occupe de mon blog. Je vais voir le site de ceux qui m’ont laissé des commentaires, passe par le blog du modérateur et de la rédac…Je publie un petit billet tous les deux trois jours en général, mais je surf pas mal.

LE MOT DE LA FIN :

Rechercher un emploi n’a rien de simple. Et comme en plus, je sais ce que je veux et me suis fixé des objectifs assez élevés, il est vrai je ne me facilite pas la tache. Mais je mets tout en œuvre pour atteindre mon but, et au final, ma persévérance et mon optimisme paieront, j’en suis sûre !