Dans un premier temps, tout le monde est à peu près d’accord pour dire que le poste 2 est plus intéressant, plus gratifiant, et avec de meilleures possibilités d’évolution que le poste 1. Par contre, le fait que je dise non à un CDI pour un CDD…ça passe moins bien. Peut être parce que la précarité de l’emploi est un des sujets favoris des médias. Peut être parce que dans un autre temps, le CDI était le seul contrat valable. Peut être aussi parce que certains s’inquiètent de me retrouver dans quelques mois à nouveau à la recherche d’un emploi.

Et je comprends toutes ces raisons. Mais je pense que les raisons de mon choix, à la fois personnelles et rationnelles, valent le coup d’être expliquées :

• D’abord, et ce pendant toute ma recherche d’emploi, je n’ai jamais pensé commencer ma vie professionnelle par un CDI. Absolument inimaginable étant donnée la tension du marché de l’emploi. Donc dans ma tête je ne renonce pas à un idéal.

• Ensuite, signer un CDI, c’est bien, mais si c’est pour ne pas évoluer, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux. Je débute et cherche à me dépasser. Me dire, « Boarf, j’ai un CDI, cool, plus de soucis à me faire… » ce n’est pas mon truc. Je préfère donc un CDD qui me pousse vers le haut qu’un CDI qui me ferait stagner.

• De plus, et ça peut paraitre étrange, mais je trouve normal d’être embauchée en CDD. Le CDD puis le CDI est la norme de recrutement désormais. Surtout dans des secteurs aussi tendus que la pub. Il faut faire ses preuves et je n’y vois pas d’inconvénient. Je me dépasse, je suis à fond…et j’adore ça !!!

• Enfin, j’ai bien précisé au recruteur 2 qu’on me proposait un CDI pour un autre poste. Ce à quoi il a répondu qu’il voulait faire un long chemin avec moi, qu’il n’embauchait pas pour se séparer des personnes quelques mois après et qu’à terme le but est que j’aie un CDI. Si tout ce passe bien, mon CDD se transformera en un joli contrat bien plus long.

Voila les réflexions qui m’ont guidées dans ma décision. Seul l’avenir nous dira si j’ai eu raison. Peut être que je me suis complètement plantée, et que je vais regretter mon choix comme jamais.

Mais peut être aussi que j’ai pris la décision qu’il fallait, que je vais m’éclater dans ce que je fais, et me féliciter d’avoir pris ce risque. Et pour l’instant mon expérience dans ma nouvelle entreprise me conforte chaque jour dans ma décision.