Obama et Mc Cain : marketeurs de l'année
Par Jessyca Farrugia le 17 octobre, - A pub pub world... - Lien permanent
Je vous parle assez souvent de communication politique pour que vous ayez compris que ce sujet me passionne. A tel point que j'ai fait mon mémoire de fin d'études dessus. A tel point que l'actuelle campagne présidentielle américaine est devenu mon petit Dallas à moi.
Avec ces questions qui nous taraudent tous : ...mais enfin il s'agit de l'avenir d'une nation...pourquoi ce spectacle à la Jerry Springer show? Où est le sérieux? Pourquoi tant de millions dépensés pour faire campagne alors que la crise fait rage? Comment ces hommes peuvent ils se vendre "comme des paquets de lessive"? C'est quoi cette peopolisation de la vie politique? Où est la politique là dedans?
Tant d'ambivalence, tant de questions étiques, morales, sociétales...miam! Du petit lait...
Et bien je ne suis pas la seule à penser ainsi : la bible du marketing, "Adage" a nominé les deux candidats à la Maison blanche au titre de meilleur «marketer» de l'année. Sidérant, n'est ce pas? Le symbole par excellence du monde dans lequel nous vivons! Les hommes politiques reconnus et affichés comme des marketeurs par les pros de ces professions! "Entrez dans le cercle, guys, ne vous cachez plus, ne faites pas les modestes, allons, vous êtes des nôtres."
Imaginez...
Imaginez la campagne 2007 de notre actuel Président récompensée par le Grand Prix Stratégies devant Wilkinson, Aigle, Diesel ou Apple? Hé oui....C'est ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique : Mc Cain ou Obama pourraient recevoir le titre de «marketer» 2008 remis par le magazine Advertising Age lors de la conférence du CMO, l'association des annonceurs nationaux en Floride..
C'est bien la confirmation que de l'autre côté de l'Atlantique (oui, je suis sympa, là), mener une campagne politique s'apparente réellement à vendre un produit marketing. Vous doutez encore? Voici quelques uns de leurs concurrents : Nike, Coors, Apple et Zappos, bref, que du beau monde.
Certains proposent de créer un prix spécialement pour les communication politique. De mon coté, nous trouvons (mon chat et moi) que la communication politique a sa place parmi, et non à coté des campagnes de produits ou de marques.
C'est tellement ...vrai!
Commentaires
Salut! je suis étudiant à bordeaux à l'école sup de pub du groupe inseec et je suis tombé par hasard sur ton blog. Je le trouve vraiment très intéressant! Il y a plein d'articles vraiment passionnants et justes. Voilà j'en profite également pour faire de la pub à un de tes concurrents (tout petit), qui n'est autre que mon blog: http://julien-v-spcom08.blogspot.co...
Il parle également de toute l'actualité publicitaire, mais pas que...
Bonne continuation à toi.
salut, je suis camerounaise etudiante en troisieme année en faculté de lettres et philosophie option communication a l'Université de turin en Italie, En faisant des recherches sur internet , je suis tombée par hasard sur ton blog que je trouve très interessant. Je constate que tu es une professionnelle du metier et j'aimerais savoir si tu peux me suggerer quelques themes de memoire dans le domaine du marketing merci