A quoi s'attend on? A ce que du jour au lendemain, la guerre en Irak se termine? Que Guantanamo ferme ses portes? Que la crise cesse? Que la discrimination disparaisse? Que les inégalités s'amenuisent?

Oui, l'Amérique a changé de camp. On passe des républicains aux démocrates. Oui la politique semble rajeunir avec un homme d'à peine 50 ans à la tête des États Unis. Oui c'est un magnifique pied de nez à des années de ségrégation. Oui c'est un nouveau visage, plus en accord avec nos valeurs occidentales que nous présente les USA.

Mais un homme peut il changer le monde? J'aurais tendance à dire : "pfff, bien sûr que non, on n'est pas dans un film Hollywoodien, té!" Pourtant...Pourtant il y a eu César et Aurel qui ont redéfini nos frontières, Charlemagne qui nous a envoyé sur les bancs de l'école, Vespucci et Colomb qui ont dessiné un monde plus grand, Hitler qui a réduit des populations en cendres, Gates et Jobs qui ont amené chez nous des ordi toujours plus performants, Martin luter King dont les rêves sont devenus réalité... Un homme seul, peut avoir un grand pouvoir et changer le destin du monde dans le bon ou le mauvais sens.

barak_pdt.pngAlors Obama là dedans? A t on le droit d'y croire encore, au XXI ème siècle? Le monde est il déjà façonné, modelé, et cuit? Ou peut il encore changer?

Je n'ai pas de réponse à la question.

Mais ce qui est sûr, c'est que quand bien même ce nouveau président ne changerait pas le monde, il change déjà l'image qu'on en a. Et j'en reviens alors au début de mon billet et aux images que nous montrent les médias cette semaine.

Une semaine sans image de désastre, et de malheur. Une semaine d'images de bonheur et d'espoir.

C'est déjà ça....