Obama élu...marketeur de l'année
Par Jessyca Farrugia le 10 novembre, - A pub pub world... - Lien permanent
Dans mon précédent billet "Obama et MC Cain, Marketeurs de l'année" je vous annonçais que MC Cain et Obama étaient en lice pour le prix du marketeur de l'année parmi des marques très très célèbres. Et bien devinez qui a gagné?
Obama, oui! Et attention : je précise que ce titre, décerné par des annonceurs et agences américains membres de l ‘Association of National Advertisers’, l'a été avant son élection en tant que Président des États-Unis.
Bon, cela implique que nos politiques sont des marques, mais ne le savions nous pas déjà? Et au moins, ce sont les meilleures marques! Car là aussi la Victoire d'Obama a été très confortable : 36 % des votants soit 11 points de mieux que Apple ( 27 %) ! Quand à Mc Cain, il n'a recueilli qu'un petit 4 % de votants.
Alors pourquoi cette victoire écrasante?
La première réussite de l'équipe d'Obama est la constance : Constance du message, de l'image. Donc un positionnement clair et une identification immédiate. Un personnage, un message une vision. Simple.
Son second point fort est son utilisation du net et des réseaux sociaux. Il est jeune et utilise comme jamais le média des jeunes. Un vrai palier a été franchi lors de cette campagne avec par exemple la création de son propre réseau social, MyBarackObama.com, sur lequel un million de personnes sont inscrites, plutôt qu'un site Internet classique qui s'appellerait barackobama.com. Avec ce site, il a confié sa campagne aux internautes. Bon à savoir aussi, le responsable du Fundraising d’Obama n’était autre qu’un fondateur de Facebook, Chris Hugues...Ça aide. Résultats : 65 000 nouveaux donateurs qui ont permis entre autre de financer son célèbre spot de 30 min (minutes, hein, pas secondes) diffusé sur de nombreuses chaines quelques jours avant le vote...
Un autre point fort : Il est arrivé en challenger mais a su se positionner rapidement comme le numéro 1. Démocrate, oui. Prêt à mettre fin à des années de règne républicain. C'est peut-être le nouvel anti-ride qui arrive sur le marché avec des nouveaux actifs qui nous promettent un résultat immédiat...
Et bien sûr, il y a le packaging : Obama est très jeune (47 ans), noir (= moderne), et plutôt très très charmant (= plus appétant).
Le produit fait rêver, le packaging est attrayant, l'équipe est cohérente, les investissements en com conséquents et la campagne très moderne sur le web. Forcément, on achète...
Commentaires
Oui, c'est mérité... Et bien mieux qu'Apple
T'as aussi levé une O'Beer pour saluer l'événement ? Reste à inventer une opportuniste série d'objets dérivés du nouvel O'buisness : des voitures O'cars ; un potage O'soup ; des séjours de vacances d'hiver O'douce nuit ; une huile de première pression à froid O'live… au fait j'ai raté un épisode, tu l'as appelé comment ton mac book ?
la vraie modernité serait qu'il tienne les engagements pris lors de sa campagne? quand on est un produit marketing en prise aux grands lobbies (parfois sionnistes)qui l'ont financé, on se doit d'en douter!
Le "product timing", sortir le bon produit au bon moment! Le message de Obama a toujours été bon mais cette fois ci le moment était bon aussi!
un petit voyage doux merci c tout ce que je peux dire