La première réussite de l'équipe d'Obama est la constance : Constance du message, de l'image. Donc un positionnement clair et une identification immédiate. Un personnage, un message une vision. Simple.

Son second point fort est son utilisation du net et des réseaux sociaux. Il est jeune et utilise comme jamais le média des jeunes. Un vrai palier a été franchi lors de cette campagne avec par exemple la création de son propre réseau social, MyBarackObama.com, sur lequel un million de personnes sont inscrites, plutôt qu'un site Internet classique qui s'appellerait barackobama.com. Avec ce site, il a confié sa campagne aux internautes. Bon à savoir aussi, le responsable du Fundraising d’Obama n’était autre qu’un fondateur de Facebook, Chris Hugues...Ça aide. Résultats : 65 000 nouveaux donateurs qui ont permis entre autre de financer son célèbre spot de 30 min (minutes, hein, pas secondes) diffusé sur de nombreuses chaines quelques jours avant le vote...

Un autre point fort : Il est arrivé en challenger mais a su se positionner rapidement comme le numéro 1. Démocrate, oui. Prêt à mettre fin à des années de règne républicain. C'est peut-être le nouvel anti-ride qui arrive sur le marché avec des nouveaux actifs qui nous promettent un résultat immédiat...

Et bien sûr, il y a le packaging : Obama est très jeune (47 ans), noir (= moderne), et plutôt très très charmant (= plus appétant).

Le produit fait rêver, le packaging est attrayant, l'équipe est cohérente, les investissements en com conséquents et la campagne très moderne sur le web. Forcément, on achète...