Le buzz de la semaine 2 : "sarkobama"
Par Jessyca Farrugia le 06 décembre, - A pub pub world... - Lien permanent
Encore un buzz à la Une cette semaine...Bon j'en parle parce que je me suis interrogée sur le sujet quelque temps, mais je vais la faire courte...Pour moi c'est l'exemple d'un buzz qui interpelle sur le coup, mais qu'on oublie à peine la situation révélée.
Souvenez vous, la semaine dernière, on voit apparaître sur les murs du 11ème arrondissement de Paris l’affiche détournée du célèbre graphiste américain Franck Shepard Fairey pour Barack Obama, cette fois avec le portrait de Nicolas Sarkozy.
Mais d'où ça vient? Des jeunesses UMP? Cap, pas cap? Mais l'Élysée dément, et l'affaire est lancée (forcément!). Le week-end suivant, des affiches continuent de fleurir dans la capitale, le buzz devient exponentiel, les médias en parlent et ainsi de suite...
Finalement mercredi 3 décembre, Greenpeace met fin au suspens en publiant un communiqué sur son blog et surtout par de nouvelles affiches cette fois en 4x3 et signées.
La révélation : Greenpeace met la pression au chef de l’Etat français quand aux accords européens sur le "paquet écologique". Les affiches se sont donc transformées de "Yes We Can" par "Yes You Must" (pour réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
Bon pourquoi je ne suis pas ébahi par cette opération? Parce que tout le monde s'est interrogé sur qui avait fait le coup, et pas sur le message qu'il y avait derrière. Par exemple, si dès le début les affiches avaient eu leur signature finale, on se serait tous interrogé sur son sens...ce ne fut pas le cas.
Bon, je dis pas, fallait oser, mais bon. C'est un peu le ballon de baudruche, quand même...
Commentaires
Je suis d'accord avec toi. Maintenant qu'on sait, il y a plus rien de percutant...
Ben maintenant qu'on sait ... en fait c'est la pub la moins percutante que j'ai jamais vu de GreenPeace : )
Comment GP finance ce type de campagnes ?
Bien vu de leur part.Voilà qui a fait parler !
et bien moi j'ai préféré le buzz du cassoulet
l'histoire ne dit pas si NS porte plainte pour droit à l'image ?
Au moins, on en parle !!!
C'est vrai que c'est décevant de la part de Greenpeace. Une signature immédiate eut été mieux et plus profonde, je pense. Aurait-il changé de chargé de com?? Il faut le virer et m'embaucher !!
Le cassoulet c'était plus digeste !
Mauvais coup de pub pour Greenpeace: gaspillage papier et pas de véritable transparence...
@Yoann, Greenpeace finance cette campagne avec MON fric puisque nous refusons toutes subventions publiques. Les actions de lobbying à Bruxelles, la recherche scientifique, les coups médiatiques et la com' en général, les emplois… tout vient de nous. Dans une aventure associative on ne peut pas tout réussir. Moi je ne regrette pas que mes tunes aient servi à cette campagne. Je me suis dit aussi que le dernier bulletin d'info était moyen-moinss' comparé aux précédents au niveau graphique, tant pour la première de couv' un peu pauvre que pour les dossiers internes. Faut pas jeter l'enfant avec l'eau du bain mais effectivement reconnaître quand on est moins bon et là on aurait pu faire mieux. Quoique, comme dit Flavien, on en parle non ?