FAUT PAS ABUSER QUAND MÊME

Pratique number 1 : la nudité (oui on croit que ça va de soi, mais y'a des exemples qui prouvent que non)

Quand vous sortez de chez vous, vous veillez à avoir sur le dos quelque chose que l'on nomme vêtements. Ben sur le web, idem : On ne met pas de photo de soi tout nu sur la toile que diable ! A moins de vouloir bosser dans le milieu de l'érotisme ou du porno, j'entends

Pratique number 2 : l'intimité (dérivé de la première)

Toujours dans la même veine on évite d'appeler son boss complètement plein? Pareil sur la toile : pas de photos de vous en pleine beuverie, déguisé en lapin coquin.

Pratique number 3 : dressez votre entourage (ces boulets)

Si vous êtes un modèle de conduite et que vos potes mettent une photo compromettante de vous sur facebook, c'est ballot. Idem si Papounet vient laisser un com enamouré sur votre blog (hein papa?). Dressez les!!!

LE MINIMUM SYNDICAL

Pratique number 4 : droit à la liberté d'expression (qu'on dit...)

Certes vous avez le droit de penser ce que vous voulez, d'honorer le culte que vous voulez, de voter pour qui vous voulez. Très bien. Mais en allant voir un futur employeur/collaborateur/fournisseur, est ce que vous direz "J'me présente je m'appelle Henri, j'chui chrétien, vote à droite, et je suis contre les boites qui licencient, comme la votre"? Si vous avez un minimum de réflexion vous ne le ferez pas. Alors éviter d'assassiner tel ou tel représentant de parti politique, de vous moquer d'un culte ou d'afficher une opinion sans la justifier. Ça n'empêche pas d'être soi même, juste de ne pas jeter ses opinions à la face du monde sans qu'on vous l'ai demandé. On se modère!

Pratique number 5 : frontière vie privée/ vie publique

Les gens que vous ne connaissez pas, vous ne leur racontez pas votre soirée torride avec Jean mi. Pareil sur le net. Si dans mon blog je parle de mon amour (partagé bien sûr) pour Will Smith et mon chat (pas les deux ensemble, hein!), je ne vous parle pas de mon dernier RDV galant ou des malheurs de ma copine Irene qui s'est fait plaquer 3 jours après son premier baiser (mais y'a t il un rapport?). Ça ne m'empêche pas de distiller certaines facettes de vie privée. Et oui, si je veux que vous me connaissiez et me faire des potes sur le web, faut bien que vous sachiez qui je suis. Donc, y aller molo...

Pratique number 6 : frontière vie professionnelle/ vie publique.

Votre patron est un gros facho? votre collègue a des pellicules et sent des pieds? je compatis, mais pas sûr qu'ils soient ravis de se retrouver dans votre prose décrits ainsi...Et je ne parle pas de l'éventualité où vous publieriez des infos secrètes sur votre entreprise (vous feriez pas ça quand même, si?).

ON SE FAIT UN PEU BEAU

Pratique number 7 : maquillez vous un peu (un peu, parce que trop, c'est vulgaire!)

Ma tata disait : pour une femme, c'est une politesse envers les autres de se maquiller! Si je n'ai pas forcement retenu le conseil dans la vie réelle, je le retiens sur le web. Vous avez tout plein de qualités et de défauts. Comme une femme devant la glace, mettez en avant vos qualités et masquez vos défauts. On les verra bien assez tôt.

Pratique number 8 : faites votre pub

La même tata répétait aussi : "on n'est jamais mieux servi que pas soi même". (elle disait aussi : "si tu t'ennuies, gratte toi les jambes pour te faire des bas roses, ça t'occupera". Une femme de lettres ma tata...). Donc même si vous êtes un chouia modeste, faites votre pub. Un article sur vous? Parlez en! Une belle réussite, parlez en aussi. C'est pas évident à faire, mais si vous le faites en toute modestie, juste parce que vous avez envie de partager votre plaisir, vous n'aurez que des retours positifs.

Pratique number 9 : soyez sympa, tout simplement

Dans la vie, on aime rendre service, faire plaisir aux autres...Sur le web pareil. Quelqu'un a besoin d'une info, d'un contact, aidez le. Un billet vous a plus, commentez le. Ça fait toujours plaisir!

Pratique number 10 : Si ça fait trop pour vous :

Prenez un pseudo sur le web pour vous lâcher! Et si vous vous faites repérer malgré ça, changez d'identité dans la vie. J'ai de la famille en Sicile qui peut vous y aider (non, je déconne, hein, pas de bêtises!)