Les publicités, d’une durée de 60 secondes et diffusées sur les chaînes du groupe (canal+, tf1, TMC…), sont déclinées sur le ton de l’humour, et nous dressent le portrait des téléspectateurs d’aujourd’hui « dont on découvre les émotions les plus diverses (rire, étonnement. . .) face à des programmes eux-mêmes très différents. »

L’objectif de com de cette nouvelle campagne de TF1?

Pas vous rappeler qu’elle existe, non, ça on le sait! En fait il s’agit plutôt pour la chaîne de revoir son positionnement, de gommer son image arrogante, de se rapprocher de ses gentils téléspectateurs quelle aime d’amour tendre (et par là même de rameuter les annonceurs, qu’elle aime à la folie passionnément). Selon Frédéric Ivernel, dircom du groupe TF1, “il était juste temps de reparler aux gens, de leur montrer que s’ils nous aiment et nous regardent, la réciproque est vraie.” ( NDLR : 4 millions la campagne, c’est vrai, la chaîne doit nous aimer!)

Quant au slogan « On se retrouve sur TF1 » il est à double sens : se retrouver soi-même, et se retrouver ensemble autour des grands événements diffusés sur la chaîne (si, si, c’est profond).

Et bien sûr à la fin, TF1, qui est devenue notre meilleure amie, nous dit “MERCI”. Merci pour notre présence, notre amour, notre cerveau rien que pour elle...

Bref, objectivement, une belle campagne, avec un discours sympathique… Bon travail de l’agence DDB, faut le reconnaître, et la réponse telle que nous la voyons à l’écran ou en affichage correspond certainement parfaitement au brief client.

Au début de ce billet, je vous parlais de mes doutes sur la campagne... et bien, les voici : J'adore cette pub, mais pas pour cet annonceur !

Là ou je m’interroge, c’est sur le brief client. Bien sûr je ne l’ai pas vu, je ne suis pas dans le secret des Dieux. Mais TF1 n’a t’elle pas voulu aller trop loin? Car avec ce spot, un grand gap est franchi. La première chaîne est quand même clairement axée sur la fameuse ménagère, elle reste toujours bien polie, ne franchit pas les limites, elle est lisse, propre...et là elle nous montre une image d’elle carrément branchouille, hyper complice, et...elle nous TUTOIE (hého, on n'a pas élevé les canettes de coca ensemble!)!

N’est ce pas un peu trop soudain. Est ce que l’image que nous avons de la chaîne et celle qu’elle souhaite que nous ayons après avoir vu le spot ne sont pas un peu trop éloignées? N’est ce pas un peu too much?

Ce n’est que mon avis... Et le vôtre?

Quoi qu’il en soit, réponse dans quelques mois avec la publication des nouveaux chiffres de la chaine!