Je vous raconte l'histoire rapidement :

Aujourd'hui, comme toutes les semaines, Alain est invité à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, grand ras le bol : Alain en a marre de suivre sa femme toute les semaines chez sont beauf, marre de se planter à chaque fois sur la route, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine, parfaits exemples de réussite sociale, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage et les spectacles de chant de leurs gamines, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, rattrapée par son horloge biologique, a amené Bruno, sa rencontre de la journée, qui se demande comment il a atterri là. Bref marre de cette belle famille de tarés! Et ce n'est que le début....

Pour un petit aperçu, je vous ai mis la bande annonce juste en dessous....

Plus d'infos sur ce film

Et bien, très rapidement on est dedans. Je n'aime pas les films où il faut attendre la fin pour comprendre l'histoire... ici pas de soucis, c'est simple, humain, populaire. Les acteurs jouent bien leur rôles, parfaitement crédibles (dans les extrêmes, j'entends), ça roule, on ne s'ennuie pas une seconde, on ne réfléchit pas non plus. Très bien pour déconnecter après une grosse journée de boulot! Et puis, c'est vrai, ça reste très premier degré, mais après tout, les problèmes de sentiments, d'argent, de racisme, de course après la jeunesse, tout ça, ça parle à tout le monde!

De mon coté, (mais à en juger la réaction de la salle, mon avis était minoritaire) je regrette la fin de cette comédie, qui essaie de jouer l'émotion et de nous arracher les larmes des yeux, alors qu'on est juste venus là pour se marrer.

Pour la petite histoire, à la fin de la séance, surprise! (enfin pour moi, pas pour ceux qui avaient en main toutes les infos). Séance de questions réponses avec les réalisateurs et les acteurs (Vincent Elbaz et Xavier François DeMaison). Plutôt sympa de leur part de se déplacer en province pour la promo, tous ne le font pas... Je suis restée quelques minutes pour voir ce que ça donnait, mais bon, il était 23h, je n'avais pas mangé de la journée, alors MacDo versus charmants acteurs...McDo a gagné! Donc pour plus d'infos sur cette partie, faut aller voir les blogs des autres blogueurs invités!

Pour finir, avis de la grande connaisseuse de cinéma français que je suis (hum) : si vous avez envie d'aller au ciné pour déconnecter les neurones et vous faire gentiment plaisir entre amis ou en famille, c'est le bon film!