D'abord, le français a un sens moral très prononcé. Enfin, le pense t-il tout du moins. Il avoue lui même qu'il y a "trichade", et qu'il faudrait rejouer le match. Facile. Puisque le match ne sera pas rejoué, car l'erreur n'est pas technique, mais d'arbitrage. Le français ne risque rien à être honnête.

madame_balai.pngLe Français indigné,(incarné plus haut par madame Martin) pense à la valeur d'exemple, envers ses enfants notamment. Mais quoi? Vous croyez que les enfants ne savent pas que c'est mal de tricher? Tout le monde a déjà triché, avec le cœur battant à l'idée de se faire prendre. Sauf moi bien sûr. Et puis, ils regardent la télé, les gosses, écoutent de la musique, surfent sur le net... Ils ne sont pas dans une cage où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les gamins savent que tricher c'est maaaaaaal et qu'être honnête, c'est bieeeeeeen. Mais ils s'en tapent.

madame.pngLe Français nostalgique (incarné par monsieur Planchon) pense que le sport, c'est sain, porteur de valeurs. C'est pas pour rien qu'Asics s'appelle Asics (Alma Sana In Corpore Sano). Mais hé, ho ! Le fair-play, la politesse, c'est bien joli. Mais là, on jouait notre qualification. Avec les enjeux économiques que ça implique! Alors quoi? Thierry Henry aurait du dire : " Là je ne peux nier qu'il y a main...je souhaiterais donc, conformément à mon positionnement éthique, que le point ne soit pas compté. Non vraiment c'est un plaisir". Et puis ensuite se lever tous les matins en pensant que grâce à son honnêteté, un pan de l'économie tout entière allait se casser la gueule? Et puis, entre nous, vous regardez bien le tour de France de cyclisme... et ses gagnants dopés ! Alors, faudrait pas trop se la jouer indigné, quand même : le sport, c'est une machine à fric, qui se déguise en machine à rêve.

madame_gribouilli.pngEnfin, le Français larmoyant (madame Michaud plus haut) s'étonne que la fin justifie les moyens. Dans une société en pleine crise, où les jeunes sont obligés de se mettre un panneau autour du coup pour se faire embaucher, où le piston est la plus sûre porte d'entrée dans une entreprise, où les patrons licencient pour se faire plus de bénefs, où les traders vous font perdre des millions... il y a encore quelqu'un pour s'étonner que la fin justifie les moyens ! Et je ne sais pas si je trouve ça rafraichissant, ou bien naïf, ou encore hypocrite.

Mais pour finir, soyons honnêtes ! Le Français ne découvre rien de tout ça! C'est juste que c'est plus simple et moins dangereux pour lui de râler sur un petit épisode sportif, que sur la vie en général. C'est un bon défouloir. Une façon détournée de faire passer un message plus global... d'afficher son malaise...

Bon la prochaine fois, un article moins long, moins noir, moins chiant. Promis.