Et oui, comment être sûr que vous êtes le meilleur pour ce poste? Comment le faire savoir? Comment un recruteur qui passe, dans le meilleur des cas, 3 heures en entretien avec chaque candidat peut juger de qui est le meilleur ?... Et là, une nouvelle perspective s'ouvre à nous : si le but du jeu, au delà de démonter qu'on peut être le meilleur, était tout simplement... d'être unique?

Dans le rayon d'un supermarché, vous allez acheter différents produits. Et pour chaque produit, vous aurez le choix entre différentes marques, MDD, et les premiers prix... Comment allez vous choisir ce que vous allez acheter ? En vous basant sur ce qu'il vous faut, sur ce qui vous plait, sur ce qui convient à votre bourse. Vous n'allez pas forcement acheter le meilleur produit, mais peut être celui dont vous aurez vu la pub à la TV, ou dont le packaging vous plait, ou celui en réduction...ou que sais je encore?

Alors changeons de regard sur notre recherche d'emploi, et tachons d'imaginer que nous aussi, sommes des marques. Et de nous vendre comme telles. Depuis longtemps, les grandes entreprises ont compris l’impact des marques. Et l’intérêt du travail pour les créer, les définir, les faire vivre et les pérenniser. Dans une société où la recherche d'emploi est un véritable marché, aussi concurrentiel que les autres, c'est à nous de nous définir, et de nous valoriser, pour finalement réussir à se vendre comme une marque à des clients potentiels : les recruteurs. C'est ce qu'on appelle le « Personal Branding ».

Cela vous semble pousser le bouchon un peu trop loin (Maurice). Ah oui? Et que font les stars? Que font les hommes politiques ? Tous avec moi : « du Personal Branding ».

Même si ça ne vous plait pas, prenez 5 minutes, et faites le test. Imaginez-vous, en tant que produit, dans un rayon de supermarché. Entouré de tas d'autres produits. Qui répondent tous aux même besoins. Quasiment la même formule à l'intérieur. Comment notre client recruteur va t il choisir son produit? Va t il aller prendre celui qui est tout en bas ou tout en haut dans le rayon, ou celui qui est à hauteur des yeux? Va t il être attiré par celui qui a un joli packaging, ou celui qui coûte le moins cher ? Va t il prendre celui pour lequel il a un coupon de réduction ? Celui dont il a vu la pub à la télé ?

A votre avis? Il ne choisira peut-être pas celui que toutes les analyses de consommateurs désigneront comme le meilleur. Mais peut être celui dont il a entendu parler. Celui qu'il a le sentiment de connaitre. Et dont il apprécie les qualités. Peut être pas le meilleur, mais celui qui a su lui taper dans l'œil.

Pour vous, pour moi, c'est pareil. Pas besoin d'être le meilleur, mais d'être unique. Et de le faire savoir.

Alors, comment se positionner en tant que marque?