Pourquoi ?

D’abord, et grande première : les français (ceux qui travaillent, pas ceux qui font grève) se sont or-ga-ni-sés ! Tant et si bien qu’à force de covoiturage, vélib, trottinette, RTT et rollers…les gares et stations étaient loin d’être pleines ! Point de belle image de populace au bord de l’émeute, prête à soutenir ses fonctionnaires pourvu que leurs moyens de transports fonctionnent !!! Et oui, ce manque d’impact est donc aussi de notre fait !

Aussi sans belles images, pas de énervement chez les médias ! Sur les chaines privées, nous avons pu voir de beaux sujets sur la façon dont les français se sont organisés pour ne pas être immobilisés. Des images légères, sans mauvaise humeur, du système D. Un hymne à la débrouillardise ! Quelques personnes mécontentes, mais rien de bien méchant. Sur les chaines publiques, un peu plus de substance, quelques usagers compréhensifs, et des grévistes nombreux et mobilisés. Mais nulle part le chaos attendu. Un traitement très succinct qui nous laisse un peu sur notre faim, finalement.

Mais on peu comprendre la mollesse des médias lorsqu’arrive le point d’orgue de cette journée. Les rumeurs courraient, il fallait s’y attendre ! Il est arrivé, ce communiqué laconique de l’Elysée, annonçant le divorce de notre président ! Il faut bien l’avouer, les grèves, en France, font partie de notre vie sociale. Nous sommes habitués ! Mais un président qui divorce ! C’est une première dans la Vème République ! Un vrai sujet de une ! Une vraie ouverture ! Et surtout, quel timming ! Un événement chasse l’autre…

Quand je vous dis que la communication politique est une vraie stratégie !