ORGANISATION ET SUIVI D’EVENEMENTS

Tv7 était une chaine de proximité assez récente lorsque j’y ai effectué mon stage. Elle se devait donc de se faire connaître et pour cela, être active sur la région. Et pour se faire connaître, quoi de mieux que d’être présent lors d’événements locaux ? J’ai ainsi participé à quelques opérations événementielles dont les plus importantes étaient : la Foire Internationale de Bordeaux, les Walters du sport, et la Fête du fleuve.

Sur ces événements mes missions étaient sensiblement les mêmes à savoir l’organisation, l’animation et le suivi des événements. J’ai ainsi appris à planifier et organiser une présence événementielle, nouer des partenariats, mettre en valeur et animer le stand, manager des hôtesses, et faire un débrief sur les éléments à retravailler pour l’année suivante.

TV7 foire internationale

REALISATION DE DOCUMENTS PROMOTIONNELS

Participer à des événements est bien, mais communiquer dessus est mieux ! J’ai ainsi réalisé plusieurs documents promotionnels tant pour le service communication que pour le service commercial.

Par exemple, pour les Walters du sport, une cérémonie qui récompense des représentants du monde sportif amateur girondin, retransmise sur TV7, j’ai pu concevoir une plaquette dont l’objectif était dans un premier temps de faire connaître l’implication de TV7 dans le domaine du sport aux téléspectateurs (émissions, partenariats…) puis de faire connaître la chaîne à ceux qui ne la connaissait pas (activités, émissions, mode de diffusion…). Suite à cette expérience réussie, j’ai réalisé d’autres documents pour d’autres événements, comme la fête du fleuve à Bordeaux…Mes premiers pas dans le monde de la création publicitaire !

TV7 walters

ASSISTANTE COMMERCIALE EN REGIE PUBLICITAIRE

Toujours dans cette optique d’en savoir plus sur le développement d’une entreprise locale, j’ai intégré le service commercial de TV7. Dans une chaîne privée, les commerciaux de la régie publicitaire ont un rôle primordial : ce sont eux qui amènent les fonds. Ils sont chargés de démarcher les annonceurs potentiels pour leur proposer un service en accord avec leurs besoins. En tant qu’assistante commerciale, j’ai appris à réaliser des briefs clients, observer la création de spots et assisté et accompagné les commerciaux lors des rendez vous avec des prospects ou des clients, améliorant ainsi mes techniques de négociation commerciale et mon aisance relationnelle.

Mais le service commercial ne se cantonne pas à vendre de l’espace publicitaire. Son rôle est aussi de promouvoir la chaîne pour augmenter le nombre de téléspectateurs, et justifier ainsi l’intérêt que les annonceurs auraient à y faire de la publicité. Aussi, j’ai réalisé pour le responsable commercial des présentations de la chaine et de son environnement économique qui servirait de vitrine pour différents publics comme les annonceurs, les collectivités…

Et bien sûr, comme toute bonne assistante commerciale, j’ai participé au développement du portefeuille client de la chaine en ciblant les annonceurs potentiels de la région, mis en place des systèmes de veille concurrentielle…

EN CONCLUSION

Avec le recul, je pense que ce stage a posé les bases qui m’ont permises d’être opérationnelle lors de mes expériences suivantes. Pour commencer, j’ai pu aborder la principale problématique des services communication, à savoir : apprendre à gérer sa charge de travail pendant les périodes de rush, comme pendant les temps morts. J’y ai ensuite appris les bases de la rédaction et de photoshop pour la création de documents promotionnels. J’ai aussi fait mes premiers pas dans un métier passionnant : le commercial en régie pub, et me suis découvert des qualités d’argumentation et de négociation. Enfin ce qui m’a le plus apporté au niveau de ce stage sont les événements et les rendez vous à l’extérieur. La gestion du relationnel est une chose primordiale qu’on ne peut apprendre que sur le terrain. Pour terminer, j’ai pu gérer de petits groupes se personnes sur les salons. Une première expérience de management !