L'ELABORATION ET LA PRESENTATION DE RAPPORTS THEORIQUES ET STRATEGIQUES SUR LA PROBLEMATIQUE DE L’ENTREPRISE Dans le cadre du rebranding de France Télécom (le 1er juin 2006, Orange est devenue la marque de l'ensemble des offres de téléphonie fixe, mobile, Internet et télévision du groupe afin de soutenir sa stratégie d'opérateur intégré) , il était important d’intégrer tous les salariés au projet. Aussi, ma première mission fut de travailler à un rapport théorique sur la marque, son positionnement, ses cibles, ses évolutions probables…. puis je réalisai une synthèse explicative sur ce qu’était un rebranding (les exemples concrets et le projet de FT) et à quoi il servait, afin de la présenter aux cadres de l’agence qu’ils le relaient ensuite au salariés dont ils avaient la charge.

L’ANIMATION DE L’INNOVATION EN AQUITAINE Dans le cadre du programme de développement de France télécom, l’innovation terrain est un volet très important. Ft possède donc un système qui permet à tout un chacun de déposer ses idées sur une interface dans le site intranet. Ensuite l’animatrice –moi- devait les comprendre, reformuler, présenter à un comité, effectuer des études d’opportunités, récompenser, etc…dans le but de faire vivre ces idées et de faire évoluer les offres de produit et service, le système de gestion interne…

L’ANIMATION DE CHALLENGE EN INTERNE Une de mes autres missions était de travailler à la motivation du personnel de France Télécom sur des points bien spécifiques et sur le rebranding. Mon rôle était de lancer l’animation dans l’agence, de la faire vivre et évoluer, de relancer les frileux et enfin de la clôturer par une remise de prix et un événement. Pour ce faire, je réalisais des campagnes d’e mailing à destination des cadres, qui le relayent ensuite aux salariés des différentes agence.

L'ORGANISATION D’EVENEMENTS Que ce soit dans le cadre de mon travail sur le rebranding, ou dans celui de l’animation de challenges ou de la mise en avant de l’innovation, j’ai fortement pris part à l’organisation d’événements et de remise des prix au sein de l’Agence Vente et Service d’aquitaine. J’ai ainsi participé à la mise en place de l’Open day en travaillant sur la préparation de l’événement dans l’agence –tout les salarié de France télécom dans le monde étaient conviés à un petit déjeuner entre 8h et 10h00 le 1èr juin et recevaient plusieurs cadeaux- puis en relayant l’événement sur l’intranet. J’ai encore participé à l’organisation de la remise de prix pour les meilleures innovations en aquitaine.

LA REDACTION D’ARTICLES ET INTERVIEWS Une autre de mes missions fut la rédaction d’articles diffusés ensuite sur intranet ou journal interne papier. Il s’agissait d’interviewer certains acteurs phares de projets directement liés à la stratégie de France Télécom ou de mettre en avant certaines équipes, certains projets, ou certaines informations importantes, puis de mettre l’information en avant dans le journal web de l’entreprise.

Cette immersion en entreprise à été très formatrice. J’y ai appris à travailler en totale autonomie car isolée du site principal. Je ne voyais mon responsable qu’une fois par semaine, un RDV au cours duquel nous débriefions la semaine passées et planifions celle en cours. J’ai ainsi été amenée à assumer plus de responsabilités, à travailler par téléconférence avec les cadres d’Aquitaine, à prendre plus d’initiatives…