Les missions d’un chef de marques en agence sont très variées. On peut le définir comme le premier de cordée, connaissant parfaitement le produit, chargé d'orienter les créatifs, de veiller au respect des délais et de négocier avec le client. Il est donc à la fois coordinateur, médiateur et décideur. Le chef de marque est donc chargé de la stratégie commerciale et de la stratégie de communication.

MES MISSIONS PAR DOMAINE AU SEIN DE L’AGENCE :

J’ai travaillé sur 8 budgets différents : Château Soudars, Château Agassac, Vinitech, les vins Douthe, William Peel, Coronas, CMK- centre commercial Mériadeck à Bordeaux, Cinécinéma. Ce travail en agence m’a permis de multiplier mes compétences dans différents domaines. Le chef de marques doit être très polyvalent et sont assistant aussi ! C'est ainsi que j’ai travaillé aussi bien dans le domaine du commercial, que du marketing, et de la communication.

MES MISSIONS DANS LE DOMAINE MARKETING :

LA VEILLE CONCURRENTIELLE ET LE BENCHMARKING : Ma première mission en arrivant à l’agence fut de réaliser une pige pour nos budgets vin. Les mois de septembre/octobre, avec les différentes foires aux vins sont une mine d’or pour connaître les stratégies des concurrents. En analysant leurs insertions dans les médias, l’évolution de leur discours et de la publicité même, nous avons fourni aux clients une synthèse sur les actions des acteurs du marché, afin de mieux les situer et leur proposer de nouvelles orientations stratégiques. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Si tous les ans ce travail est renouvelé, nous analysons tous les jours la presse afin de rester attentif aux évolutions des différents environnements dans lesquels évoluent nos clients.

LA CONNAISSANCE DES CIBLES : Une publicité n’a d’intérêt que si elle touche la cible de l’annonceur. C’est pourquoi il est important de connaître son marché et d’étudier ses cibles. Dans quelle magazine fera t on les insertions presse pour nos client ? A quels endroit stratégiques posterons nous nos affiches abribus ou nos 4 par 3 ? A nous de cibler le magazine qui aura le lectorat adapté, où l’avenue la plus proche du centre commercial dont nous réalisons la campagne de communication. C’est ainsi que j’ai pu réaliser par exemple, le plan médias du Royaume Uni pour un de nos annonceurs vin. Appeler les régies françaises pour qu'elles nous donnent leurs contacts à l’étranger, cibler celles dont les magazines nous intéressent en fonction de leur lectorat, les dates où un sujet vin/ Gastronomie sort, et bien sûr, négocier le nombre d’insertions, la positon de l’AP, et les tarifs.

MES MISSIONS DANS LE DOMAINE DE LA PUBLICITE :

LA REALISATION DE COPY STRATEGIE : Que nous fassions évoluer la campagne de l’un de nos clients ou que nous en créions une nouvelle, la copy stratégie est l’outil indispensable. C’est en quelque sorte un cahier des charges fixant la cible visée par la campagne, l'axe et les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition approximative du budget selon les différents médias. C’est de ce travail que dépendra toute une campagne. Ce n’est donc pas le moment de passer à coté de quelque chose ! J’ai donc d’abord assisté ma responsable sur différentes coies avant de réaliser seule les miennes. Ma première en totale autonomie fut pour mon annonceur vin. Une copy réussie puisqu'une opération réussie!

LA REALISATION DU BRIEF POUR L’EQUIPE CREATIVE : Une fois que le client et l'agence sommes d’accord sur la copy, il faut transmettre aux créatifs. Et là, les informations ne sont pas les mêmes. A moi de savoir de quoi ils ont besoin pour réaliser des rought, puis les premières maquettes qui accrochent le client.

LA REALISATION DE PLAN MEDIAS : Même si on réalise la plus belle pub du monde, si elle est mal ciblée, elle ne servira à rien. D’où l’importance du travail sur le plan média. J’ai réalisé plusieurs plans médias pour nos clients vins, de la compréhension de la cible, en passant par le contact des régies, le ciblage des magazines ou journaux ou encore, la négociation des prix…

LE SUIVI D’EXECUTIONS CREATIVES : A chaque réalisation, créative, le commercial doit être très proche du créatif. C’est de cela que dépendra le succès auprès du client. Sur chaque budget dont j’étais chargée je passais donc du temps avec le créatif pour l’orienter et être le plus proche des désirs du client. Bien sûr, le créa a ses propres idées, souvent très visuelles mais souvent avant gardistes. C’est pourquoi nous réalisons toujours dans un premier temps plusieurs versions de chaque idée. Afin de proposer au client un éventail de possibilité, et au créatif de donner le meilleur de lui même.

LA SIGNATURE DU BAT : Lorsque le client a donné sont accord pour une AP, un mailing, ou une affiche, il faut la formater. Cette étape se passe d’abord en studio. J’avais donc pour mission de contacter le prestataire (régie pub, imprimeur…) afin de connaître tous les impératifs techniques à transmettre au studio. Une fois le modèle formaté approuvé par le client il faut vérifier auprès du fournisseur que le travail correspondra au modèle demandé. C’est dans cette optique que je me rendais sur site et travaillais avec l’imprimeur jusqu’à ce que les épreuves correspondent au modèle.

MES MISSIONS DANS LE DOMAINE COMMERCIAL :

LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : Une entreprise ne se développe que si elle sait développer sa clientèle. C’est pourquoi une de mes missions était d’élargir notre portefeuille clients. Ce travail passe par la recherche et la réponse aux appels d’offre pour le secteur public, la participation à des compétitions sur différents budgets mais aussi l’élaboration et le suivi de bases de données d’entreprises qui pourraient avoir besoin de nos services.

LA NEGOCIATION ET LE SUIVI AVEC LES CLIENTS ET LES PRESTATAIRES : Le but du commercial est de réaliser au final un bon chiffre d’affaire et une bonne marge. Il faut donc à la fois convaincre le client de l'utilité d' un budget en lui proposant des idées neuves et des services que ne proposerait pas d’autres agence, mais aussi négocier avec les entreprises auxquelles nous faisons appel pour obtenir les prix les plus avantageux. Aussi, j’avais pour mission de contacter différents prestataires en vu de comparer leur devis, de les mettre en compétition, et de choisir le plus compétitif.

LA MISE EN PLACE ET LE SUIVI DES PLANNINGS : En agence, nous travaillons pour différents annonceurs, mais aussi sur différentes opération pour chaque annonceur. Et chaque phase d'une opération demande le concours de différents acteurs. Un enchevètrement d'impératifs qu'il est indispensable de maitiser et de connaitre. Il est donc nécessaire de prévoir un planning pour fixer les moment importants à venir de chaque action. Et de suivre ce planning au plus près, avec les fournisseurs comme avec les clients. J'avais donc pour mission de mettre en place ces plannings, en accord avec tous les acteurs, de les rendre visuels, afin de permettre à tous d'y voir clair en un clin d'oeil. Une fois cela mis en place, j'assurais le suivi de chaque action, modifiais les plannings en fonction des urgences et des retards... Un planning en agence a une utilité primordiale : il permet d'être organisé au mieux, pour être le plus flexible possible, et donc le plus réactif au final!

Pour finir, ce travail en agence est une formidable école qui prépare celui qui y est afin de le rendre opérationnel rapidement. Un grand nombre de clients, de prestataires et de collaborateurs en font un travail où l'on ne s'ennuie jamais. Des rencontres quotidiennes, des challenges à chaque nouvelle mission, un vrai travail d'équipe...