D’abord, LE JEUNE DIPLOME EST SURMOTIVE : D’un coté il veut trouver son premier emploi, et de l’autre, prouver à lui même comme à l’entreprise qu’il le mérite. Il travaillera donc très dur dans le but d’atteindre ses objectifs. Probablement plus dur qu’un autre cadre qui aura déjà fait ses preuves.

De même, LE JEUNE DIPLOME, NE VEUT PAS DIRE SANS EXPERIENCE : les stages réalisés pendant le cursus permettent de se confronter au monde de l’entreprise, de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours. L’époque des stages photocopies est bien terminée. Les responsables donnent de vraies missions à la leurs stagiaires et leur permettent de mener des projets du début à la fin. Le jeune diplômé ne rentre pas balbutiant dans le monde du travail : il y a déjà en partie fait ses armes.

Ensuite, LE JEUNE DIPLOME EST « VIERGE » DE TOUTE MAUVAISE HABITUDE. Bien sûr, au cours de ses stages il aura pu observer et participer au fonctionnement de plusieurs entreprises. Mais il reste une terre à cultiver pour le recruteur : méthodes de travail, horaires, culture d’entreprise : il ne demande qu’à être formé et à adopter la culture de sa nouvelle entreprise, et ce, sans aprioris.

De plus, LE JEUNE DIPLOME EST CURIEUX. En entrant dans l’entreprise, il voudra la connaître à fond. Il s’intéressera à tout ce qui la concerne. Du bilan financier aux articles sur un internet ou dans la presse rien ne lui échappera. Il sera donc rapidement à même de comprendre toutes les problématiques qui se nouent et se dénouent au cœur de l’entreprise et saura intégrer sa mission dans un ensemble plus global. Il s’intégrera donc très rapidement.

Enfin, LE JEUNE DIPLOME EST MOINS CHER à l’embauche. Bien sûr, vous vous dites que le former n’est pas sans conséquence financière. Mais tout nouvel arrivant doit être formé. Avec ou sans expérience. Vous aurez donc un collaborateur, motivé, désireux de faire ses preuves, prêt à apprendre, curieux, et pourtant moins cher que les autres.

Alors, recruter un jeune diplômé, c’est finalement du « gagnant/gagnant » : tout le monde y trouve son compte.