En fait, ce qu’il faut pour s’y mettre, c’est le déclic ! Par exemple pendant une semaine plutôt morne au niveau des offres d’emploi, on en profite pour faire quelque chose de constructif. Et la candidature spontanée, c’est le meilleur exemple puisqu’elle sert tout au long de la vie. Bien sûr, ce n’est jamais la même, mais une fois la trame faite, c’est un jeu d’enfant !

Il faut donc se fixer une aprem pour se rédiger une lettre type. C’est dur, laborieux, mais à la fin, si on s’y est bien pris, on peu hurler à la face du monde : ça, c’est fait ! Une fois qu’on a décidé de s’y mettre, le plus dur est fait. Entre le guide pour agir de l’ANPE « comment faire des candidatures spontanées », les sites internet (dont je vous donne des exemples à la fin du billet), les conseils des potes, normalement, on est censées s’en sortir.

Procédons par étapes :

PASSER L’ETAPE DE LA PAGE BLANCHE

On commence toujours en face de cette fichue page blanche. Comment la remplir ? Des idées en vrac :

- Se poser les fameuses questions : Dans quel but j’envoie une candidature ? A qui ? Qu’ai-je à proposer ?... Bref les fameuses questions auxquelles on n’a pas de mal à répondre quand on se les pose dans sa tête, mais sur le papier, on rigole moins. Qu’à cela ne tienne ! Tartinez votre feuille de vos élucubrations : d’abord elle ne sera plus blanche, et ensuite, il y a forcément des choses intéressantes dedans !

- Pratiquer l’écriture libre : laissez votre stylo faire ce qu’il veut : « bonjour je suis gentil et j’aime votre entreprise embauchez moi s’il vous plait »…C’est idiot ? Oui, et votre cerveau s’en rendra compte et expliquera à votre main qu’il faut être un peu plus pro. Et sans même vous en rendre compte, votre style va s’améliorer, et vos arguments aussi.

- Pomper. Ben, oui, y’a toujours un génie quelque part pour nous aider. Avec un peu de chance votre meilleure amie bosse dans les RH et vous donnera plein d’exemples de candidatures. Sinon pas de panique, il y Internet ! Prenez une dizaine d’exemples de lettres, faite vous des « copier coller » et vous arriverez à quelque chose qui vous ressemble. Ensuite, ajoutez-y un peu de vous-même. Quoi, quelqu’un a dit que c’était de la triche ? Et où est il marqué qu’il faut souffrir seul pour faire la lettre qui tue !

MULTIPLIER LES LETTRES

Peut être mes précédentes idées vous ont-elles convaincu de commencer votre première lettre. Maintenant je vais essayer de vous convaincre d’en faire plusieurs. Sur le modèle de la première (même entrée en matière, même conclusion) rédigez-en d’autres où vous mettrez en avant différentes qualités de votre personne ou différentes réalisations. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas mono fonction ou mono poste, en général. Donc chaque lettre sera différente. Et si à chaque fois que vous en envoyez une vous devez la revoir de A à Z, ça va vite vous démotiver. En revanche, si vous avez au moins 5 modèles différents, il y’en aura forcément une qui collera à l’entreprise ou la personne à laquelle vous la destinez. Donc en faire plusieurs, c’est un gain de temps. Et bien sûr, pour chaque lettre correspond un Cv qui va avec, un peu modifié et hiérarchisé.

LES ENVOYER POUR DE VRAI

Vous êtes fier de vous et prêt à affronter le monde ? Tant mieux, parce que cette étape n’est pas facile. Il va falloir se décider à envoyer les premières lettres. Comment ? Vous avez certainement une petite base de données des entreprises qui vous font rêver…Adaptez vos introductions de lettres à leurs valeurs ou problématiques, et lancez vous. La technique que vous utiliserez sera celle qui vous parait la plus proche de vous. Téléphone, courrier, mail, panneau publicitaire…à vous de voir.

En revanche un conseil : ne commencez pas par les entreprises qui vous tiennent le plus à cœur. Pourquoi ? Parce qu’au moment même où vous enverrez cette candidature dans laquelle vous avez mis toute votre âme, vous vous rendrez compte que vous avez fait une erreur : une faute d’orthographe, un oubli de pièce jointe…donc épargnez vos balbutiements aux entreprises qui comptent le plus pour vous.

Ensuite mettez à jour votre base de données, en actualisant la date à laquelle vous avez envoyée votre candidature par exemple, et le jour ou vous voudrez relancer. Et fixez vous des objectifs : X candidatures par semaine par exemple. Attention, je ne vous dit pas de balancer des bouteilles à la mer sans aucune sélection. Chaque candidature doit être ciblée et avoir pour vous un intérêt réel. Si vous vous persuadez de faire 100 candidatures en une semaine, il y a des chances pour qu’elles ne soient pas tip top et entrainent peu de réaction…

SUIVRE SA CANDIDATURE

- La première étape est l’attente. C’est le plus dur. Attendre en se demandant si notre prose a été lue. On a envie de prendre le téléphone, et de demander pourquoi on n’a aucun retour…Ce n’est pas une bonne idée. J’ai lu quelque part qu’en général on obtient une réponse sous 8 jours. Selon ma petite expérience, si c’est négatif, c’est le cas. Ensuite, si ça a fait mouche, on peut être recontacté un ou plusieurs mois après ! Donc être patient et ne pas se griller. Ca ne veut pas dire lâcher prise. Pendant qu’on attend nos réponses, on gère les affaires courantes, et prend des renseignements sur les prochaines entreprises qui auront l’honneur de nous lire.

- On a beau être patient, un jour, on veut une réponse. Donc relancer leur intérêt par un coup de fil ou un mail 10 jours après avoir envoyé sa candidature est une bonne idée.

- Et puis, on a aura des réponses négatives, voire pas de réponse du tout. Ce n’est pas hyper bon pour l’égo, mais faut passer outre et continuer notre plan d’action. Au bout d’un moment ça portera ses fruits.

Maintenant que vous avez la motivation, lisez les billets pleins d’idées et de conseils des blogueurs de la plate forme :

Sur le blog de Julien Berthet

Sur le blog d’Evelyne Duvernois

Sur le blog de Veronique Rabuteau

Sur le blog de Sylvie Stievenard

Pour finir, quelques liens pour vous aider :

Monster vous explique les avantages de la candidature spontanée et vous prodigue ses conseils

Les qualités nécessaires à une bonne lettre, des exemples, tout ce dont vous avez besoin pour vous renseigner avant de vous y mettre

Si vous êtes en plein syndrome de la page blanche, ici on vous tient le stylo pour faire votre lettre étape par étape

Des sites en vrac qui vous donnent des exemples de candidatures spontanées