Ce qui est incroyable c'est que je sais parfaitement qu'à poste, expérience, ancienneté et compétence égales, je toucherai moins qu'un homologue masculin. Je le sais, ça m'énerve, mais je l'ai intégré. Et c'est ce paradoxe qui fait que j'ai du mal à me situer.

je vais donc essayer de comprendre pourquoi une telle suprématie du mâle dans notre société.Et pourquoi la place de la femme semble encore si instable qu'on a besoin d'en parler, encore et encore. Et toutes mes excuses pour les raccourcis et anachronismes qui vont suivre.

Pour commencer, je crois que tout est parti de nos différences physiques. L'homme est plus fort que la femme, c'est un fait.

Donc, il y a des milliers d'années, l'homme disait "GRRR, je suis un homme, et je chasse, pour toi femme. Tu me dois le respect, sinon, régime". Bon ok, il risquait sa vie. Il a donc pris le pouvoir dans nos petites tribus nomades puis sédentaires.

Avec la sédentarisation est venue la notion de territoire. Et là, l'homme a dit "GRRR femme, je vais défendre notre territoire et tenter de l'accroitre. Alors tu vas être mignonne, rester la maison et me faire plein de petits héritiers mâles pour prendre la relève." Bon ok, faut bien assurer la survie de la communauté. Son pouvoir s'est encore accru avec cette notion de territoire et de communauté.

Parallèlement à cela, il a inventé l'écriture, à la fois pour communiquer avec ses Dieux et raconter son histoire. Et qui avait cette connaissance, je vous le donne en mille? Les hommes, oui, les religieux. A partir de là forcement, les jeux étaient truqués. les hommes avaient tout en main : le pouvoir présent, et le pouvoir futur. En racontant sa seule vision des choses à travers ses écrits, l'homme a totalement exclu la femme de l'histoire.

Et ça a duré comme ça pendant des milliers d'années. On ne connait de notre histoire que les histoires de guerres, de religions, de batailles, bref les histoires d'hommes. Rares sont les pages dans les livres d'histoire où vous entendez parler de femmes. Il y a bien eu Jeanne d'arc, mais elle n'a pas fait long feu. Et qui a entendu parler de la papesse Jeanne?

soutien_femme.pngLa suprématie masculine a donc été un fait tout au long de l'histoire, et si on analyse la position de la femme depuis la nuit des temps, on se rendra compte que son entrée sur le devant de la scène est très récente, une soixantaine d'années à tout casser. C'est regrettable, mais c'est l'histoire. Et comme dans toute bonne histoire, ce rebondissement fut assez inattendu et spectaculaire.

En quelques décennies, la femme a repris des droits qui lui avaient été refusés depuis ...depuis toujours : le droit de s'exprimer, de faire ses choix, de disposer de son corps, de travailler.

Tout cela dans un laps de temps extrêmement court.

Mais si la loi a changé dans le bon sens, on n'a pas refait l'histoire pour autant. Et reste dans tous les esprits cette suprématie masculine millénaire.

Et je pense qu'il faudra encore du temps, beaucoup de temps, pour qu'on n'ait plus besoin de débattre sur des thèmes comme "l'emploi au féminin".